Bières artisanales : FrogBeer, pionnier de la bière artisanale

Bières artisanales : FrogBeer, pionnier de la bière artisanale

Amis journalistes et bloggeurs, vous trouverez ici les principaux éléments de langage concernant la brasserie FrogBeer.

Nous sommes l’une des plus anciennes micro-brasseries françaises encore en activité et nous fêtons en 2018 nos 25 ans de brassage craft en France. C’est en effet rue Saint-Denis que Frog voit le jour, en octobre 1993. Arrivé en France pour réaliser un MBA à l’INSEAD de Fontainebleau, le Britannique Paul Chantler décide, après ses études, de rester en France et de concrétiser alors ce qui était son projet de fin d’études : ouvrir un « pub anglais à Paris » où chacun pourrait déguster une bière artisanale produite sur place. Il importe d’Angleterre le matériel de brasserie et l’installe dans le sous-sol de son premier pub : The Frog & Rosbif. Il y avait 38 micro-brasseries en France quand The Frog & Rosbif a ouvert ses portes… Il y en a 1200 aujourd’hui.

Une itw de Paul dans Le Parisien, Capital , dans Slate, dans L’Express et de très beaux portraits de la brasserie dans VSD, Les Echos Week-end et sur RTL

-Nous brassons donc depuis 25 ans dans nos « brewpubs » (donc dans nos pubs qui disposent de micro-brasseries intégrées) de Paris (The Frog & Rosbif, Frog XVI, The Frog & British Library, The Frog at Bercy Village), Toulouse et Bordeaux ainsi que depuis 2013 dans notre unité de production externe aux pubs ouverte à Saint-Denis. Celle-ci nous permet de d’avoir plus d’espace pour créer toujours plus de nouvelles recettes, d’approvisionner nos pubs ne disposant pas de micro-brasseries (Frog Hop House, Frog & Princess, Frog Revolution, The Frog & Underground, ainsi que nos 3 FrogBurger) et surtout grâce à notre conditionnement en fûts et en bouteilles, d’avoir une présence en national de nos bières (pour rappel, la production de bière qui a lieu dans chaque pub ne permet d’approvisionner que le pub en question).

-Chez FrogBeer, c’est la parité qui règne ! Parmi nos deux Brewery Managers, une femme : Eugénie Mai-Thé. A 32 ans, cette ingénieure agronome de formation gère l’intégralité du site de Saint-Denis et met au point, avec Bruno Allainmat (Brewery Manager des pubs) les nouvelles recettes. Par ailleurs, la moitié de notre brasseurs sont des brasseuses !

Quelques interviews d’Eugénie pour en savoir plus sur cette passionnée :

https://www.francebleu.fr/emissions/femmes-de-paname/107-1/eugenie-chef-brasseur

http://www.journaldesfemmes.com/societe/phenomenes-de-societe/1306828-femmes-biere/

http://www.terrafemina.com/article/eugenie-mai-the-on-n-est-pas-oblige-d-etre-un-homme-pour-pouvoir-brasser_a281875/1

http://www.aufeminin.com/grands-chefs/eugenie-mai-the-la-brasseuse-en-chef-de-frogbeer-s1624093.html

https://imaginaire.passioncereales.fr/article/eug-nie-la-brasseuse-qui-p-tille-au-del-des-clich-s

Canal Plus – Les Rois de la mousse

-Depuis les 3 dernières années, nos bières ont obtenu 37 médailles dans les plus grands concours (World Beer Awards, Concours Général Agricole, International Beer Challenge, Concours International de Lyon, Dublin Craft Beer Cup, Brussels Beer Challenge, etc.)

-Nous brassons de manière complètement artisanale (empâtage à la main, utilisation de houblons en cônes, etc.)

-Avec de très hauts standards en matière de qualité et de constance (goût mais aussi aspect visuel de la bière : brillance, etc.). Pour cela nous avons des process et équipements très pointus : traçabilité et tests à chaque étape de production, ligne d’embouteillage isobarométrique, etc.

-Toutes nos bières sont pur malt. Non pasteurisées. De fermentation haute. Complexes (utilisation de 2 ou 3 houblons au minimum dans chaque bière). Brassées « à l’anglaise » (infusion en mono-pallier).

-Entre bières traditionnelles et bières événementielles, les 35 brasseurs et brasseuses de Frog expérimentent sans cesse de nouvelles recettes et mettent tout leur savoir-faire pour composer des saveurs originales et exclusives : nous produisons environ 1 nouvelle recette de bières par mois. Des recettes originales et exclusives correspondant aux tendances actuelles (notamment la gamme des Superhero Serie qui répond à la tendance des bières très houblonnées), mais aussi des bières plus « classiques », toutes « accessibles au plus grand nombre ».

– FrogBeer s’est toujours donné comme mission de proposer des bières aussi différentes qu’intéressantes. Ses 3 éditions limitées qui jouent sur l’importance des différentes matières premières utilisées dans la bière en sont le meilleur exemple :

  • LE HOUBLON: La « Superhero Series » qui joue sur les différents types de houblons américains (Citra, Centennial, Cascade, etc.). Elle se compose de notre multi-médaillée Thawack! (Bière championne du monde aux World Beer Awards 2015 (cat. Black IPA), Médaille d’or au Brussels Beer Challenge 2014 (cat. Black IPA), Médaille d’or au Concours International de Lyon 2016, Médaille d’or pour la France aux World Beer Awards 2016 (cat. Black IPA), Médaille de bronze à l’International Beer Challenge 2016 (cat. Black IPA), Médaille d’or au Mondial de la bière 2017, Paris, Prix du pays vainqueur aux World Beer Awards 2017, Royaume-Uni (cat. Black IPA)) de Kapow! (Médaille d’or pour la France dans la catégorie des IPA (World Beer Awards 2017), Baba Boom!, Zonk!, Wham! et Kersplat!
  • L’EAU: La « Great British Beer Series » qui vise à reproduire des styles régionaux britanniques emblématiques (London Porter, Scottish Ale, East Kentish Golden Ale, Yorkshire Bitter, etc.), joue quant à elle sur les différentes caractéristiques de la composition de l’eau propres à chacune de ces régions. Elle se compose de Burton Pale Ale, London Porter, Yorkshire Bitter, Scoth Ale, London Ale, East Kent Golden Ale.
  • LE MALT : Enfin, la «Frog Cereals Series » joue sur les différentes possibilités que les céréales – autres que l’orge – offrent en termes de goût et de texture à la bière. Elle est composée d’ un Oat Stout (Stout à l’avoine), meilleure bière française aux World Beer Awards 2016, d’une «  spelt saison beer » (saison à l’épeautre), d’une «  Red Rye Ale » (une bière au seigle) ainsi que d’une Dunkel Weizen (bière brune au froment).

-Nous avons par ailleurs sorti à la pression en 2017 une toute nouvelle série, la « Fruit Beer Series », une série de 4 bières en édition limitée mettant à l’honneur un fruit pour chaque bière : Rhubarb American Wheat, Raspberry Saison, Apricot Wheat et Cherry Porter. Une nouvelle série qui montre, une fois de plus, que la bière reste un savant mélange de culinarité, de sciences, d’inspiration et de créativité ! Sorties en « one off » (un brassin chassant l’autre), nous les ressortons le 19 mai 2018 en bouteille et en coffret.

-Notre avons également sorti au Printemps 2017 la HALO Light Beer, la plus légère des bières FrogBeer (2,7%), une bière facile à boire, dans la mouvance des fashionable beers, mais qui a également du goût pour plaire aux connaisseurs !

-Nos bières sont disponibles, outre dans le réseau Frog (13 FrogPubs et FrogBurger à Paris, Toulouse et Bordeaux) et selon les références : dans les Monoprix, sur Planète Drinks, ainsi que dans un réseau de distribution ciblé (cavistes, CHR, etc.)

La gamme 2018 de nos bières peut être téléchargée ici.

Notre dossier de presse peut être téléchargé ici et nos communiqués de presse peuvent aussi être consultés ici.

Contacts presse :

Clara Moreno – clara(at)morenoconseil(point)com

dorothee(at)morenoconseil(point)com