Senior Mobilité : le taxi partagé 80% moins cher pour les seniors !

SeniorMobilite-senior

Senior Mobilité, la première offre de taxi partagé pour les personnes âgées isolées et à faibles revenus. Par Cityzen Mobility

A l’occasion de la Semaine de la mobilité, Cityzen Mobility annonce la conclusion d’un accord de partenariat avec le Social Club – espace d’accueil pour personnes âgées –, et avec le soutien financier de la Caisse Nationale d’Assurance Vieillesse (CNAV), pour la mise en service de son offre Senior Mobilité. A compter de ce jour, les seniors retraités parisiens rencontrant des difficultés dans leurs déplacements pourront bénéficier d’un service de transport par taxi partagé permettant de réaliser une économie de 50 à 80% par rapport à une course traditionnelle avec réservation. En 2010, Paris recensait 447 598 personnes de 60 ans et plus*.

Lancée en novembre 2011 par Cityzen Mobility, l’offre de transport par taxi partagé à destination des personnes âgées Senior Mobilité passe la vitesse supérieure. Primée à la Nuit du Grand Âge en avril 2012, elle vient d’entrer dans une phase opérationnelle grâce à un partenariat conclu avec le Social Club, – une structure d’accueil innovante de prévoyance contre la perte d’autonomie et de lutte contre l’exclusion sociale des personnes âgées isolées vivant à domicile – et avec le soutien financier de la Caisse Nationale d’Assurances Vieillesse (CNAV).

A compter de ce jour, les seniors retraités parisiens rencontrant des difficultés dans leurs déplacements et souhaitant se déplacer en taxi bénéficieront d’une économie immédiate de 50 à 80 % par rapport à une course de taxi habituelle avec réservation, et ce quelque soit le nombre de personnes partageant le taxi, le jour et l’horaire de circulation, ainsi que l’importance du trafic sur la voirie. Le surplus entre le prix de la course et le prix payé par l’usager sera financé par la CNAV. Le fonctionnement du service est simple : Le voyageur réserve son taxi en appelant le 01 41 58 14 03 (de 9h à 18h). Le voyageur règle sa course au moyen d’un chèque mobilité électronique émis au moment de la réservation, ce qui évite tout transfert d’argent à bord. Il est facturé mensuellement.

Cette offre est le fruit d’une logique partenariale forte entre trois acteurs. Comme l’explique Guillaume Mathieu, fondateur de Cityzen Mobility : « ce partenariat est le résultat de la mise en commun de l’expertise transport de Cityzen Mobility, de l’expertise du marché des seniors du Social Club et de l’appui financier de la CNAV pour offrir à l’ensemble des seniors retraités parisiens rencontrant des difficultés dans leurs déplacements la possibilité de se déplacer librement le plus longtemps possible, à un coût défiant toute concurrence ».

Joséphine Simeray, Directrice du Social Club, se réjouit également de ce partenariat : « Si nous prenons seulement le cas du Social Club par exemple, nous accueillons des personnes âgées – autonomes certes – mais en phase d’affaiblissement. Or le simple fait de venir chez nous peut être un obstacle pour celles-ci : certaines craignent de prendre les transports en commun (chute, foule, etc.), d’autres marchent trop lentement et ne peuvent donc venir à pied. Et les solutions transport existantes pour ce type de cible (par exemple les minibus) sont inadaptées pour une ville comme Paris. Sans compter que le taxi est onéreux pour nombre de ces personnes. Au Social Club ou ailleurs, il est primordial de faciliter le transport de ces personnes âgées, que ce soit pour aller dans d’autres lieux de loisirs, pour se rendre chez le médecin ou pour accomplir n’importe quel besoin de la vie quotidienne. L’intérêt de l’offre Senior Mobilité réside dans la grande flexibilité et sécurité que permet le taxi. En intégrant l’offre Senior Mobilité à nos services du Social Club et en la promouvant également à une plus large échelle auprès de notre réseau (élus, dirigeants de fondations, responsables de services sociaux et d’associations concernées par le 3ème âge, etc.), nous proposons aux seniors – et plus largement à tous ceux rencontrant des difficultés pouvant être dues à l’âge, à l’isolement social, aux ressources, aux conditions de vie –, une solution de transport collective adaptée, écologique et économique. Ce partenariat contribue à remplir notre mission : aider à la mobilité des personnes retraitées autonomes rencontrant des difficultés dans leurs déplacements, rompre leur isolement social et plus largement favoriser le bien vieillir des personnes âgées, leur autonomie et leur maintien à domicile. Sans oublier que le fait de partager son taxi favorise le lien intergénérationnel ! ».

*chiffres INSEE


Sur CITYZEN MOBILITY : organisateur de mobilité, CITYZEN MOBILITY crée des services innovants de mobilité, en augmentant la capacité de déplacements sans ajouter de véhicules supplémentaires sur une voirie saturée.

En novembre 2011, CITYZEN MOBILITY a lancé un service innovant lié à l’éco-mobilité : la première offre de taxi partagé.  L’objectif : regrouper des courses de taxi pour réduire le coût du trajet pour chaque voyageur tout en diminuant les nuisances écologiques en ville. Pour assurer ce service, CITYZEN MOBILITY a conclu notamment un partenariat avec la compagnie ALPHA TAXIS, qui dispose d’un réseau de 1400 taxis indépendants. Accessible aux Franciliens, ce service de taxi partagé pourrait s’étendre dans d’autres grandes villes de France. Ce service se veut également socialement responsable puisqu’il a pour objectif de financer une offre à destination des seniors, appelée SENIOR MOBILITE : un service de transport social destiné à assurer les déplacements des personnes âgées, notamment isolées et à faible revenu. En avril 2012 SENIOR MOBILITE a reçu le trophée « Coup de cœur » de la Nuit du Grand Age récompensant les meilleures structures, initiatives et innovations impliquées dans la prise en charge du grand âge et des personnes âgées. SENIOR MOBILITE est un projet soutenu par la Macif IDF et la Ville de Paris.

www.cityzenmobility.fr et www.seniormobilite.fr

 

Sur LE SOCIAL CLUB : LE SOCIAL CLUB est une association loi 1901 à but non lucratif qui propose aux personnes âgées de maintenir un lien social en leur offrant l’accès à des services et divertissements essentiels à leur bien-être, dans un cadre non médicalisé chaleureux et convivial. Inspiré des « Friendship clubs » irlandais, il s’agit d’un lieu de vie pour retraités autonomes « préventif » en assurant une veille sur la santé physique et/ou psychologique des personnes accueillies. Le Social Club s’adresse en priorité aux retraités (65 ans et plus) des 19ème et 20ème arrondissements présentant une fragilité dûe à l’âge, à l’isolement social, aux ressources ou aux conditions de vie. Le Social Club a également développé une expertise en matière de diagnostic social et d’intermédiation avec les cabinets ministériels, les dirigeants de fondations ou encore les responsables de services sociaux et d’associations concernées par le 3ème âge. Le Social Club est un projet soutenu par la fondation Macif.

www.le-social-club.fr

 Clara Moreno assure les relations presse en France de Cityzen Mobility