Création : Des Super héros dans les toilettes de Viparis

Agence Mon Moulin

Viparis (Groupe Unibail-Rodamco), gestionnaire des dix principaux centres de congrès et lieux d’exposition/événements/spectacles de Paris-Ile-de-France, a reconduit Next One (spécialiste de la publicité dans les toilettes) et son agence créative Mon Moulin pour revisiter les toilettes du Hall 4 de Paris Expo Porte de Versailles.  Trois créations (« Super héros », « Monde perdu », « Egypte ») se déploient sur 3000 m2 en total covering dans les blocs sanitaires de ce pavillon. La thématique des super héros y fait une apparition remarquée. Une nouvelle opération d’habillage événementiel qui s’inscrit dans la cadre d’une collaboration initiée entre Viparis et les deux agences savoyardes depuis 2012. Viparis accueille 11 millions de visiteurs par an.

La nouvelle super production de Mon Moulin :

Des Super héros dans les toilettes de Viparis

 ************************

Résumé court :

#Création: Mon Moulin et @NextOneFrance signent 3 #fullcovering p/ Viparis #ooh #mattepainting #superheros #marketing http://youtu.be/Bhrebk1866o

************************************

Les Super héros sur tous les fronts

En janvier 2012, Viparis choisissait le leader national de l’affichage indoor et spécialiste de la publicité dans les toilettes Next One, ainsi que son agence créative Mon Moulin pour revisiter les toilettes de son Pavillon 7 de Paris expo Porte de Versailles. Cinq créations inauguraient alors le début d’une longue collaboration : « Campagne », « Banquise », « Fashion », « Arty » et « Jeux vidéo ».

Presque trois ans plus tard et après avoir également œuvré sur Villepinte, le tandem basé à Chambéry a livré trois nouveaux full coverings au Pavillon 4 de Paris expo Porte de Versailles, là où tout a commencé.

Si certaines thématiques ont été choisies en forme de clin d’œil aux différents univers des salons que Viparis accueille tout au long de l’année (« Egypte » en référence au Salon Top Résa, « Campagne » pour le Salon de l’Agriculture), d’autres ont été retenues avant tout par leur ludisme ou leur actualité.

Ainsi la thématique des « Super héros », très présente depuis quelques temps en publicité (Orange, Evian), au cinéma (Captain America, The Amazing Spider-Man, X-Men, Les Gardiens de la Galaxie, etc.) sur des packagings de bières (FrogPubs, 1664), ou même au travers d’expositions (« L’art des Super-héros Marvel » en 2014 à l’Art Ludique) fait, elle aussi une apparition remarquée, en illuminant d’une ambiance cinématographique les toilettes du complexe parisien. Au programme, un géant vert 80s inspiré des comics des studios de Martin Goodman aux prises avec un homme ou une femme (selon l’endroit où l’on se trouve dans les toilettes).

Raphaël Dutoit, Responsable du pôle « covering » de Mon Moulin explique : « Pour cette création, nous voulions un personnage disproportionné puisque nous avions la chance d’avoir de grands espaces. Le choix de Hulk, librement revisité, permet de donner à la pièce de l’amplitude, du mouvement, de créer de l’action ».

Du « sur mesure » pour Viparis

Au total ce sont plus de 3000 m2 de surface (soit 3 x 1000 m2) qui ont été habillés et pas un seul m2 n’a été laissé au hasard. Une performance conçue avec précision et créativité autant dans son aspect visuel que dans la façon dont l’image interagit avec l’espace.

Raphaël Dutoit : « Plus que de l’habillage, il y a eu un réel effort de mise en scène : on a travaillé sur un monstre vert qui vient briser le sol, ce qui permet au mur d’interagir avec le sol. On y a opposé un homme et une femme pour les utiliser en signalétique. Il y a donc un décor homme et un décor femme, ce que l’on ne faisait pas avant. Par ailleurs, avant nous n’habillions pas les sols, maintenant on essaye d’y mettre de l’intéraction, du graphisme perfectionné et de la signalétique ».

Pour atteindre la perfection en termes de rendu, Mon Moulin a utilisé la technique du matte painting. Raphaël Dutoit : « Nous sommes dans le détail. S’agissant d’impressions s’étirant sur 10-15 mètres il fallait que ce soit très propre. Nous avons donc utilisé le photomontage et le dessin vectoriel. Nous avons pris des bouts de plusieurs photos et les avons assemblés pour créer une illustration. Grâce à cette technique le rendu est propre et étirable ».

Au-delà de la qualité du graphisme, Mon Moulin a également su prendre en compte les contraintes de réalisation liées au lieu : « Les toilettes étant éclairées à l’halogène on a évité le brillant. Sur le sol, nous sommes sur du pelliculage épais parce qu’il y a beaucoup de passage, et on ne peut pas se permettre que l’adhésif ne fasse qu’un seul salon ».

Pour ce projet, une équipe de 6 poseurs a été mobilisée pendant 3 semaines pour appliquer les films imprimés comme du papier peint, sur des laies, ainsi que 2 peintres pour harmoniser le tout. Un vrai travail « sur mesure » réalisé pour Viparis.

************************

Sur Mon Moulin : Basée à Chambéry (73), l’agence Mon Moulin a été créée en 2006 par Yohan Mandrillon, Guillaume Vaillant et Stéfane Roude (ces deux derniers ayant par ailleurs créé l’agence d’affichage indoor Next One). Mon Moulin intervient en conseil & stratégie, artistique et opérationnel sur tout type de projet et sur tout support : print, événementiel, web et mobile. Aujourd’hui Mon Moulin a ouvert ses compétences en stratégie digitale et en stratégie image de marque. L’agence répond à des problématiques globales de communication, avec de nombreuses compétences telles que la rédaction, les réseaux sociaux, l’identité de marque, les applications, etc. Mon Moulin est LE créateur de concept unique. Un conseil en stratégie nouveaux médias et image de marque vous permet une expertise 360°! Principales références : Le Pays de Maurienne, Stivo, Orelle, Val-d’Isère chalets de luxe, Wavesoft, Rossignol, Viparis, Bière du Mont-Blanc, Crédit Agricole, STIHL, Madame Vacances, Snowresa, groupe Habiter Alpes.

www.monmoulin.fr et http://monmoulin.fr/covering

Sur Next One : Basé à Chambéry, Next One est le leader national de l’affichage indoor, le spécialiste de la publicité dans les toilettes (20 000 panneaux, 472 campagnes annuelles, 96 agglomérations françaises couvertes). Les  panneaux (de format A3) sont placés au-dessus des lavabos et des urinoirs, et dans les cabines des W.C. des bars, restaurants, lieux de sorties (cinémas, clubs, etc.) stades, salles de sport, parcs des expositions, partout en France. Ce type de publicité dans les toilettes utilise tous les atouts du « wait marketing » : elle permet de profiter d’un temps d’attente pour capter l’attention des consommateurs, là où ils sont les plus réceptifs. Les hommes passent en moyenne 54 secondes au petit coin, et les femmes 103 secondes. Du coup, l’utilisation de ce temps mort démultiplie l’impact de la publicité, sans pour autant devenir intrusive. www.next-one.fr

Sur Viparis : Viparis est né en 2008, fruit du rapprochement des sites d’accueil pour les congrès, salons et événements d’entreprises d’Unibail-Rodamco (foncière immobilière membre du CAC 40) et de la Chambre de Commerce et d’Industrie de Paris. Leader européen et mondial dans le secteur des congrès et salons, Viparis fédère aujourd’hui les 10 principaux sites d’accueil de la capitale française : Cnit Paris La Défense, Espace Champerret, Espace Grande Arche, Le Palais des Congrès de Paris, Carrousel du Louvre, Palais des Congrès de Versailles, Paris Le Bourget, Paris Nord Villepinte, Paris expo Porte de Versailles, Le Palais des Congrès d’Issy. Soit plus de 627 000 m² d’espaces intérieurs et 484 000 m² d’espaces extérieurs. Viparis accueille en moyenne chaque année 330 salons, plus de 100 représentations de spectacles, 150 congrès et 620 évènements d’entreprise, pour un total de 11 millions de visiteurs. www.viparis.com

(Création : Mon Moulin – Next One / Annonceur : Viparis)

Lien vers la vidéo : http://youtu.be/Bhrebk1866o

Photos
Photos 1 à 3 – Super héros
Photo 4 – Egypte
Photo 5 – Monde perdu

Crédits photos :
Photographe : Yann Cainjo
http://www.yanncainjo.com

Direction artistique : Mon Moulin
http://monmoulin.fr/covering

Clara Moreno assure les relations presse en France de Mon Moulin et Next One
clara (at) morenoconseil (point) com