Véhicule autonome et intéractions avec la route sur Equip Auto

 Véhicule autonome : sur EQUIP AUTO, un démonstrateur expliquera les interactions avec les équipements de la route

 

A l’occasion du salon EQUIP AUTO qui se tiendra du 17 au 21 octobre 2017 à Paris Expo Porte de Versailles, le Syndicat des Equipements de la Route (SER) et la Fédération des Industries des Equipements pour Véhicules (FIEV) s’associent pour créer un démonstrateur de véhicules autonomes. Installé dans le Hall 2.1, ce circuit « grandeur nature », long de 200 mètres, vise à expliquer les interactions indispensables entre véhicule/équipements de la route pour permettre au véhicule autonome de circuler en toute sécurité.

Depuis quelques années, l’équipement du véhicule autonome est l’un des axes de travail stratégique des équipementiers automobiles, regroupés au sein de la FIEV. L’enjeu est de développer des technologies permettant au véhicule connecté – et bientôt autonome – de capter ou de transmettre des informations, mais aussi de pouvoir se repérer et de « lire » tout type de route : caméras embarquées, systèmes de guidage etc.

Pour circuler en toute sécurité sur la route et en ville, les véhicules connectés/autonomes auront donc besoin d’une signalisation routière de qualité, claire et lisible. La signalisation pourra être connectée, comme c’est déjà le cas de certains équipements de régulation du trafic (feux, Unités de Bord de Route …). Elle pourra aussi être localisée – au travers des cartographies dynamiques – et agir comme autant de repères (amer) sur la route (pour la signalisation verticale) ou même de guidage (pour la signalisation horizontale).

Le marquage au sol, les panneaux de signalisation et l’ensemble des équipements de la route constituent des éléments indispensables pour guider et orienter les véhicules de demain. Les interactions entre véhicule et équipements de la route sont donc au cœur des enjeux technologiques du secteur.

Pour expliquer le rôle des infrastructures dans la mobilité de demain, le SER et la FIEV ont pris l’initiative de créer un « démonstrateur » de véhicules autonomes. Installé dans le Hall 2.1 du Parc des Expositions de la Porte de Versailles, ce démonstrateur vise à reconstituer une route longue d’environ 200  mètres, où circuleront 3 à 5 véhicules autonomes.

L’objectif de ce démonstrateur est de présenter de manière concrète le fonctionnement des interactions entre véhicule autonome et équipements de la route. Ce circuit « grandeur nature » présentera en effet différentes configurations rencontrées par le véhicule autonome (zone urbaine, zone rurale, zone piéton, zone de chantier …). Il mettra en scène plusieurs équipements de la route, interagissant en temps réel avec le véhicule : feux tricolores, unités de bord de route (UBR), marquage au sol, passage piéton, panneaux …

Le Hall 2.1 sera également équipé d’un espace de présentation avec des vidéos explicatives et pédagogiques : les visiteurs pourront ainsi découvrir les différentes technologies mises en œuvre pour permettre aux véhicules de demain de circuler en toute sécurité.

La mise en place de ce démonstrateur est en elle-même un véritable défi, puisque plusieurs mois de préparation et 2 jours de travail in situ sont nécessaires pour équiper les 12 000 m² dédiés au démonstrateur ! 5 ingénieurs et 3 équipes de pose sont mobilisés pour réaliser ce projet.

**********************

A propos du Syndicat des Equipements de la Route

Le SER  regroupe les principales entreprises françaises impliquées dans la conception et la fabrication d’équipements de la route. Le Syndicat est organisé autour de 6 sections : « Signalisation verticale » (panneaux, etc.), « Signalisation horizontale » (marquage des chaussées, etc.), « Dispositifs de retenue » (glissières de sécurité, etc.), « Régulation de trafic » (feux, etc.), – « Sécurité, balisage, chantiers » et « Mobiliers et aménagements urbains ». Les équipements de la route représentent un chiffre d’affaires de 1,5 milliards d’euros et plus de 5 000 emplois.

www.equipements-routiers-et-urbains.com

@routepourtous

 

Cliquez ici pour télécharger le dossier de presse du Syndicat des Equipements de la Route

Contact presse :

Clara Moreno – clara(at)morenoconseil(point)com

**********************

A propos d’EQUIP AUTO

Événement leader de l’après-vente automobile et des services pour la mobilité, EQUIP AUTO se tiendra du 17 au 21 octobre 2017, à Paris Expo Porte de Versailles. Dans un contexte de marché aux perspectives favorables, marqué par de profondes mutations, l’édition 2017 d’EQUIP AUTO ambitionne d’aider les professionnels de la réparation à profiter de la bonne tenue du marché, de leur permettre de décrypter les nouveaux enjeux de leur filière et de découvrir les solutions innovantes pour y répondre et adapter leurs entreprises. EQUIP AUTO est un salon de la Fédération des Industries des Équipements pour Véhicules (FIEV) et de la Fédération Française de Carrosserie (FFC), organisé par le groupe Comexposium. L’édition 2017 ambitionne d’accueillir plus de 1 400 exposants et marques et 95 000 professionnels.

www.equipauto.com

@EQUIP_AUTO

Cliquez ici pour télécharger le dossier de presse d’EQUIP AUTO

Contact presse :

CLC Communications – Gilles Senneville – g.senneville(at)clccom(point)com