Exposition « Impressions Marines », Auvers-sur-Oise

Exposition « Impressions Marines »

Voyager en 80 œuvres avec Daubigny, son fils Karl, Courbet, Dupré, Boudin, Corot, jusqu’à la mer du Nord et à la Manche

Jusqu’au 28 août 2018 au musée Daubigny (Auvers-sur-Oise)

Dans le cadre de la Saison culturelle d’Auvers-sur-Oise « Sur les pas des Illustres : aux sources de l’Impressionnisme »

Dans le cadre de la Saison culturelle 2018 d’Auvers-sur-Oise, « Sur les pas des Illustres : aux sources de l’Impressionnisme », le musée Daubigny rend hommage à Charles François Daubigny et aux peintres qui ont travaillé à ses côtés. Impressions Marines expose ainsi plus de 80 œuvres d’artistes, tels que Courbet, Dupré, Boudin, Carot. Leurs œuvres sont mises en regard avec celle de l’artiste contemporain Patrick Le Corf qui s’inspire de Charles François Daubigny et de Jules Dupré.  En mai 2018, la ville met à l’eau le fameux bateau-atelier de l’artiste, le Botin, reconstruit à l’occasion du bicentenaire de la naissance du peintre. À bord du Botin, Daubigny a renouvelé profondément les paysages fluviaux mais s’est aussi aventuré vers la mer. La Normandie, par la diversité de ses paysages, devient en ce milieu du XIXème siècle, le berceau d’une nouvelle peinture qui annonce l’impressionnisme… 

« J’ai vu des couchers de soleils sur la mer qui rendent les Claude Lorrain bien ternes » Charles François Daubigny à Geoffroy-Dechaume en 1854

Karl Daubigny, Côtes Rocheuses, Penmarch 

Karl Daubigny, Côtes Rocheuses, Penmarch


L’accès aux côtes de la Manche et de la mer du Nord est facilité par l’ouverture de la ligne de chemin de fer reliant Paris au Havre en 1847 et à Dieppe en 1848. Boudin, Courbet, Jongkind […] fréquentent la côte normande et trouvent de nouveaux motifs à leurs expressions. Tout comme Daubigny, ils peindront beaucoup à Villerville et à Honfleur. Les toiles les plus originales de ces précurseurs de l’impressionnisme représentent la mer, la mer comme seul objet d’étude, sans âme qui vive, à perte de vue. Mais ils nous montrent aussi les activités des travailleurs de la mer : pêcheurs, moulières… Ces œuvres lumineuses et contrastées, avec parfois des ciels menaçants, sont loin de l’atmosphère paisible des paysages fluviaux si chers à Daubigny.

Le talent de Karl Daubigny s’exprime quant à lui avec le plus d’éclat dans les représentations de marines. C’est au bord de la mer qu’il s’émancipe de l’influence de son père. La touche est vigoureuse, les couleurs contrastées. L’artiste invente des cadrages qui l’éloignent de l’académisme.

La mer, source d’inspiration infinie pour les artistes, nous permet de montrer un nouvel aspect de la peinture de paysage au XIXème siècle. Plus de 80 oeuvres jalonnent l’exposition, les artistes présentés, Courbet, Dupré, Boudin, Corot […] sont mis en regard avec l’œuvre de l’artiste contemporain Patrick Le Corf qui s’inspire de Charles François Daubigny et de Jules Dupré.

Eugène Boudin, Le Port de Trouville le matin, Huile sur toile, Musée des Beaux-arts de Reims ©Devleeschauwer    

Eugène Boudin, Le Port de Trouville le matin, Huile sur toile, Musée des Beaux-arts de Reims ©Devleeschauwer


Charles François Daubigny, Entrée de Kérity, Huile sur toile, Musée des Beaux-arts de Reims ©Devleeschauwer

Charles François Daubigny, Entrée de Kérity, Huile sur toile, Musée des Beaux-arts de Reims ©Devleeschauwer


Camille Corot, Honfleur, Huile sur toile, Musée des Beaux-arts de Reims ©Devleeschauwer

Camille Corot, Honfleur, Huile sur toile, Musée des Beaux-arts de Reims ©Devleeschauwer


 Pour en savoir davantage sur le musée Daubigny…       

Le musée Daubigny est situé au cœur de la commune d’Auvers, dans un charmant manoir du XVIIème siècle, face à l’auberge Ravoux où Vincent van Gogh a vécu ses derniers instants. En se promenant sur le chemin des peintres, c’est dans un cadre chaleureux que les visiteurs peuvent découvrir les œuvres de Charles François Daubigny (18171878), l’un des pères fondateurs de l’impressionnisme.

Propriété de la commune depuis 2013, le musée est un lieu culturel majeur dans la ville, dédié à la compréhension du pré-impressionnisme et des mouvements artistiques qu’il a fait naître. Plus de mille œuvres constituent les quatre collections de ce lieu, présentées au gré des expositions. La plus importante d’entre elles est constituée peintures, dessins et gravures de la fin du XIXème siècle autour de Daubigny, exposés en permanence au rez-de-chaussée du musée. Cette collection est enrichie entre autres d’œuvres de Norbert Goeneutte, Maximilien Luce ou Jules Dupré.

A noter que la collection d’art naïf demeure l’une des plus importantes de France, la collection d’art contemporain compte des œuvres d’Alechinsky, Corneille, Freundlich… Enfin, le fonds dédié à l’art félin comprend des sculptures d’Antoine Louis Barye, Emmanuel Frémiet, mais également des œuvres de Jean Cocteau et de Koji Ikuta.

Après sa visite, le visiteur peut profiter d’un magnifique jardin où les vignes d’Auvers ont élu domicile…

Jusqu’au 26 août 2018 – Manoir des Colombières – Rue de la Sansonne – 95 430 Auvers-sur-Oise – Toutes les infos pratiques dans le dossier de presse et sur www.museedaubigny.com

Evénements en entrée gratuite :

-Nuit européenne des musées – Samedi 19 mai – concert piano et danse sur le thème de la mer : Ravel Satie, Debussy…       

-Journées du Patrimoine – Samedi 15 et dimanche 16 septembre – spectacles, visites

Musée Daubigny

Musée Daubigny

Musée Daubigny
Manoir des Colombières
Rue de la Sansonne
95430 Auvers-sur-Oise                                                                                                                                                                                                 

Contacts presse :

clara(at)morenoconseil(point)com 

dorothee(at)morenoconseil(point)com

 ImpressionsMarines     L’affiche de la Saison “Sur les pas des Illustres : aux sources de l’Impressionnisme”