ICI Montreuil expose Archéospace d’Eloi Derôme

Logo Ici Montreuil

ICI Montreuil expose Archéospace d’Eloi Derôme

Du 14 mai au 2 juin 2018, la Galerie Made in Montreuil, située au sein de l’usine à créateurs ICI MONTREUIL, présente « Archéospace », une exposition de peintures sculptées d’Eloi Derôme.  Avec « Archéospace », Eloi Derôme  enfouit les couleurs, les oublie et repart à leur découverte en creusant à même la toile. Son travail apparaît comme une géologie laissant transparaitre l’anatomie du tableau lui-même. Le vernissage a lieu le samedi 26 mai.

Archeospace-EloiDeromeArchéospace - crédit photo : Eloi Derôme

Eloi Derôme nous invite à appréhender ses œuvres de manière singulière. Un toucher, une matière, une exploration visuelle, l’art de ce jeune artiste inclut le visiteur dans le champ du tableau.

Le travail d’Eloi Derôme apparaît comme une géologie laissant transparaitre l’anatomie du tableau lui-même. Nous nous trouvons face à la couleur comme face à des atomes découpés. Cette déconstruction fait prendre conscience de ce qui compose l’espace rétinien.

Le peintre surprend les couleurs ensevelies pour leur donner une seconde vie. Les lignes se teintent, deviennent des interstices où le regard s’attarde. Le réseau des entailles, l’abondance et l’ordonnance des incisions, provoquent une nouvelle transparence picturale dans lequel les spectateurs y plongent littéralement. Eloi Derôme construit sa ligne de couleur comme une ligne pleine et matérielle réellement sculptée sur la toile.

Les toiles sculptées de l’artiste, fondamentalement novatrices, amplifient le champ visuel en invitant l’œil à franchir une autre dimension et dépasser le premier espace pour découvrir le tableau sous le tableau.

« En donnant une place physique aux espaces invisibles, je peux accueillir dans les espaces sculptés de la toile l’ensemble de tous les tableaux de mon imaginaire. Je peins des rêves de jour. J’imite le temps qui passe. Je dissèque les motifs naissants, révélés par leurs empreintes, et mis à nu. »  Eloi Derôme

***********************

Archéospace

Du 14 mai au 2 juin 2018 

Du lundi au vendredi de 12h à 15h

Galerie Made in Montreuil

ICI Montreuil, 135 Bd de Chanzy, 93100 Montreuil

Vernissage en présence de l’artiste

Samedi 26 mai 2018

De 9h30 à 19h30

***********************

À propos d’ICI Montreuil

ICI MONTREUIL une manufacture solidaire et collaborative de 1800 m2 créée en 2012 par Christine et Nicolas Bard pour les artistes, les artisans, les entrepreneurs et les startups de la création. 170 résidents et startups (1/3 artisans d’art, 1/3 artistes-plasticiens, 1/3 numériques-services) y totalisent 63 savoir faire artisanaux, artistiques et technologiques. Ils y disposent d’ateliers collectifs de travail, d’espaces de coworking, de machines mutualisées pour prototyper et construire, de services, de connexions et d’inspiration pour faire grandir et exister leurs projets. www.icimontreuil.com

Contacts presse :

 

Clara Moreno – clara(at)morenoconseil(point)com

 

Dorothée Stumm – dorothee(at)morenoconseil(point)com