ICI Montreuil facilite le retour à l’activité des jeunes

ICI Montreuil facilite le retour à l’activité des jeunes

Du 18 au 22 juin, venez les rencontrer !

La manufacture collaborative et solidaire pour les entrepreneurs du ‘FAIRE’ ICI MONTREUIL ouvre les candidatures pour la 3ème promotion de sa formation « Entrepreneur-Maker ». Objectif inchangé : favoriser le retour en activité de jeunes sans qualification ou de personnes en reconversion professionnelle en les formant sur 5 mois aux savoir-faire numériques et traditionnels et à l’entrepreneuriat.

Du 18 au 22 juin, ICI Montreuil vous propose de venir à la rencontre d’Aurélie, Marly, Laurent, Saddek, Amine, Alice et Adrien, les 7 apprentis de la seconde promotion. Ils seront alors en plein makathon* de clôture de leur formation avant de partir en stage. Une belle opportunité pour les voir à l’œuvre et échanger avec eux sur leurs nouveaux projets professionnels.

L’occasion aussi de faire un zoom sur la formation « Entrepreneur-Maker », une initiative qui relance la production locale, crée de l’emploi et redonne le sourire !

* un makathon est un « marathon de fabrication » d’une semaine, durant laquelle les apprentis mélangent plusieurs savoir-faire (bois, électronique, métal, etc…)

Zoom sur 7 jeunes pleins de projets 

 

La 2nde promotion de la formation Entrepreneur-Makers chez ICI Montreuil

La 2nde promotion de la formation Entrepreneur-Makers chez ICI Montreuil

 

De gauche à droite

Aurélie (33 ans) : après avoir travaillé dans la finance, Aurélie a souhaité se reconvertir vers les métiers manuels. La formation « Entrepreneur-Maker » lui a permis d’apprendre à travailler le bois, le métal, le textile, etc.

Marly (19 ans) : bénéficiaire du dispositif Garantie Jeunes d’Est Ensemble, qui aide les 18-25 ans sans emploi, sans formation et non scolarisés à accéder à l’autonomie sociale, l’emploi et la formation, Marly complète l’année prochaine sa formation « Entrepreneur-Maker » en enchaînant avec une formation d’art appliqué à Lim’Art Nanterre. Objectif : devenir animatrice 3D.

Laurent (44 ans) : a suivi la formation « Entrepreneur-Maker » dans le cadre d’un projet de création de tiers-lieu à l’étranger.

Saddek (19 ans) : après un service civique au sein du Fablab Hyper à Bagnolet, la formation « Entrepreneur-Maker » permettra à Saddek de devenir Fablab manager de ce même lieu.

Amine (22 ans) : déjà rôdé à la menuiserie, Amine a suivi la formation « Entrepreneur-Maker » pour monter en compétences. Objectif : devenir artisan.

Alice (33 ans) : ancienne chargée de communication dans l’économie sociale et solidaire, Alice a vu dans la formation « Entrepreneur-Maker », le tremplin pour développer et transmettre sa passion pour l’autonomie et la fabrication.

Adrien (28 ans – pas sur la photo) : à l’issue de sa formation, Adrien, qui connaissait déjà ICI Montreuil, rejoindra l’équipe d’ICI au titre d’assistant Fablab manager.

Former des publics en difficulté pour qu’ils trouvent leur voie par le « faire »

Formation qualifiante de 450 heures, labellisée Grande Ecole du Numérique, la formation Entrepreneur-Maker a pour objectif de former sur 5 mois de futurs entrepreneurs du « Made in France » par l’apprentissage de savoir-faire numériques (découpe laser, imprimantes 3D, électroniques, CNC, découpe plasma…) et traditionnels (travail du bois, du métal, du textile, etc.) et l’acquisition des compétences entrepreneuriales.

Elle s’adresse essentiellement à de jeunes demandeurs d’emploi âgés de 18 à 35 ans sans qualification ou en reconversion professionnelle prioritairement issus des quartiers politiques de la ville.

A l’issue de cette formation, les apprenants peuvent créer leur entreprise, devenir responsable du prototypage, assistant Fablab manager ou forgeur numérique dans une startup d’objets connectés ou dans un Fablab professionnel. Ou bien encore devenir technicien conception en agence digitale.

Chez ICI Montreuil, cette formation a déjà permis à 15 jeunes de se former, encadrés par des formateurs et des coachs issus d’ICI Montreuil, de startups et de grandes entreprises partenaires.

Pour rappel, le « Made in Montreuil » et le « Fabriqué en France » sont le crédo d’ICI Montreuil et des autres manufactures collaboratives et solidaires que l’équipe d’ICI Montreuil a essaimé sur l’hexagone (ICI Marseille, ICIThecamp, prochainement ICI Bordeaux, etc.). Les formations et services de ces manufactures sont organisés pour permettre aux entrepreneurs du « faire » de se lancer, à des futurs entrepreneurs d’apprendre un métier et à tous de se développer pour vivre de leur savoir-faire et créer des emplois au cœur-même de leur territoire.

Zoom sur une formation concrète en immersion dans la plus grande communauté de Makers de France

2 MOIS D’IMMERSION INTENSIVE

Les apprentis sont formés aux outils de fabrication numérique, aux techniques de base de la fabrication et aux méthodes de co-making dans les ateliers d’ICI Montreuil.

-124 heures de formation aux outils de fabrication numérique (modélisation 3D, impression 3D, découpe laser, électronique, fraiseuse CNC, codage, etc.) et aux savoir-faire indispensables pour être autonome (soudage à l’arc, outils électroportatifs pour le bois, etc.) dans les ateliers d’ICI MONTREUIL par le staff technique d’ICI MONTREUIL et des makers professionnels résidents.

-et 176 heures d’immersion dans les méthodes de co-making, d’open innovation de travail collaboratif. Les élèves vont réaliser plusieurs projets de fabrication en groupe de 2, 5, 10 ou 20 pour mettre en pratique les compétences acquises sans plus attendre.

4 MOIS DE L’IDÉE AU PROJET POUR CONSTRUIRE SON PROJET ENTREPRENEURIAL

Par binôme, les apprenants doivent élaborer le Business Plan, un plan de financement et fabriquer un prototype fonctionnel des objets connectés qu’ils vont commercialiser.

Le détail de la formation est disponible ici

*****************************************

Sur ICI MONTREUIL : ICI MONTREUIL est une manufacture solidaire et collaborative de 1800 m2 créée en 2012 par Christine et Nicolas Bard pour les artistes, artisans, designers, entrepreneurs et startups de la création. 150 résidents et startups (1/3 artisans d’art, 1/3 artistes-plasticiens, 1/3 numériques-services) totalisent 63 savoir-faire artisanaux, artistiques et technologiques et disposent d’ateliers collectifs de travail, d’espaces de coworking, de machines mutualisées pour prototyper et construire, de services, des connexions et de l’inspiration pour faire grandir et exister leurs projets. www.icimontreuil.com

Ses fondateurs Christine et Nicolas Bard ont été élu Entrepreneurs du Made In France Social en 2016.

ICI MONTREUIL est à l’initiative du premier incubateur dédié au Made in France ainsi qu’au premier accélérateur pour designers mobilier et objets d’intérieur

Sa formation d’entrepreneurs – makers est par ailleurs labellisée Grande Ecole du Numérique.

ICI MONTREUIL s’adresse également aux particuliers exigeants qui souhaitent profiter de l’expérience et des savoir-faire de ses résidents pour s’initier ou se perfectionner aux techniques artisanales, artistiques et numériques. Actuellement, une vingtaine d’ateliers artisanat sont proposés.

ICI MONTREUIL fait partie de Make ICI, premier réseau français de manufactures solidaires et collaboratives pour les entrepreneurs du FAIRE. #ICIMONTREUIL, #ICITHECAMP, #ICIMARSEILLE