ICI MONTREUIL lance une formation pour creative technologists

ICI MONTREUIL lance la première formation en résidence pour creative technologists

ICI MONTREUIL, manufacture collaborative et solidaire pour les entrepreneurs du ‘FAIRE’ lance le premier programme de formation et de résidence pour creative technologists. Sur 4 à 6 mois, elle propose d’accueillir des collaborateurs exerçant en agence ou chez l’annonceur qui souhaitent se former aux différentes expertises-métier du « createch » et donner vie à leurs projets en immersion dans la plus grande communauté de makers de France.

Le createch, un profil très recherché…. inaccessible pour bon nombre de marques

A l’heure où les marques doivent sans cesse innover pour se démarquer de la concurrence, le createch s’impose assurément comme un allié de taille : parce qu’il cultive de nombreuses expertises technologiques, créatives en marketing et en communication, parce qu’il a une vision décloisonnée des différents métiers du digital, parce qu’il maîtrise toutes les nouvelles technologies émergentes, tous les nouveaux outils de création, il est capable de concevoir et déployer des campagnes innovantes, aptes à marquer les esprits avec de nouvelles expériences utilisateurs. Profil très recherché à forte valeur ajoutée, il n’en reste pas moins un investissement que peu de marques peuvent se permettre.

Comme l’explique Nicolas Bard, co-fondateur d’ICI MONTREUIL : « Avoir un createch maison coûte cher. Tout simplement parce qu’il a besoin de lieux, de machines, de techno pour imaginer, expérimenter et prototyper…. De moyens humains pour entretenir ses machines. Par ailleurs, de par son profil, atypique et à cheval sur plusieurs métiers, son intégration dans l’organisation de l’entreprise reste compliquée. Sans compter qu’il a aussi besoin de piloter de nombreuses ressources makers, souvent externalisées, ce qui n’est jamais évident ».

Concevoir et donner vie à n’importe quelle idée composée de bits et d’atomes en 6 mois

De ce constat est née la formation et résidence createch d’ICI Montreuil :

Nicolas Bard : « Avec cette nouvelle offre, nous proposons de former les collaborateurs exerçant en agence (planners, designers, créatifs, producteurs, etc.) mais aussi chez l’annonceur (directeurs de l’innovation, communication, responsables de communication digitale, etc.) à la creative technology, et ce dans un environnement de travail adapté et inspirant ! Chez ICI MONTREUIL et dans l’ensemble de nos manufactures de notre réseau Make ICI, nous disposons en effet de toutes les ressources nécessaires pour concevoir et donner vie à n’importe quelle idée composée de bits et d’atomes ! Nous avons une formation « entrepreneur maker » labellisée Grande Ecole du Numérique, un fablab géré par des experts, des ateliers professionnels pour tout designer et prototyper (métal, bois, tissu, cuir, béton, électronique) et surtout une communauté de plus de 150 makers et 63 savoir-faire ».

Une formation pratique et une résidence au plus près des entrepreneurs du ‘FAIRE’

L’offre se compose d’un volet formation basé à 95% sur la pratique (12 K€) et d’un volet résidence d’un an permettant l’accès au fablab, aux ateliers et à la communauté ICI de Montreuil, Marseille, TheCamp, ainsi que du Morvan (8 K€).

La formation s’articule autour de 7 modules :

1)Module « culture createch et maker »

Objectif : Comprendre l’éco-système et l’état d’esprit des makers et pratiquer un sprint de fabrication pour se mettre dans le bain. Déroulé : Jour 1 : Théorie (Histoire du mouvement makers, philosophie, lieux emblématiques…), Jour 2 : Makersprint : Conception et de fabrication d’un projet simple dans un atelier.

2)Module « conception 3D »

Objectif : Être en mesure de concevoir ses pièces et créations grâce aux outils de CAO comme Autodesk Fusion 360, et de préparer ses fichiers pour bien utiliser les outils de « fab.num » (imprimante 3D…).

Déroulé : DAO/INKSCAPE : Bases de dessin vectoriel [12h], CAO : Modéliser les objets en 3D [12h], Bien chercher et trouver les infos et technos en ligne [3h], Atelier usage : identifier et définir des usages [3h].

3)Module « fabrication bois, textile, métal »

Objectif : Comprendre les méthodes de travail du bois, du métal et du textile pour être en mesure de travailler ces matières et de fabriquer en autonomie ses idées.

Déroulé : 3 jours / matières

Apprentissage des techniques fondamentales pour prototyper [16h/matière], Validation des acquis : fabrication d’un objet mélangeant les 3 matières [6h].

4)Module « fabrication numérique »

Objectif : Être en mesure de produire en autonomie grâce aux grands types d’outils numériques.

Déroulé : Possibilités et opportunités des machines numériques [3h], Découpe laser [6h], Imprimante 3D [6h], Fraiseuse CNC [6h], Fabrication d’un objet [9h].

5)Module « électronique »

Objectif : Être en mesure de concevoir, construire et programmer des circuits électroniques dans une logique d’objets connectés.

Déroulé : Bases de conception de circuits électroniques [12h], Programmation et câblage [18h].

6)Module « Code IOT »

Objectif : Être en mesure de programmer un objet connecté et de le connecter à l’Internet des Objets (via API).

Déroulé : Bases développement (HTML/Java/Python) & architectures data dans une optique IoT [18h], Code d’un objet connecté simple [12h]

Module « Makathon »

Objectif : Validation des acquis et mise en pratique hybride.

Déroulé : Une semaine complète pour fabriquer un projet complexe / Le sujet peut être confié par l’agence ou un client

Pour rappel, la formation a lieu chez ICI MONTREUIL, manufacture collaborative et solidaire dédiée aux entrepreneurs de la création. Elle accueille plus de 150 résidents répartis sur 6 ateliers afin de prototyper et produire ICI, et forme des makers depuis 2016. ICI MONTREUIL permet aux entreprises de passer de l’idée au prototype grâce à sa communauté de makers et à son parc de plus de 100 machines professionnelles.

A qui s’adresse la formation

En agence (conseil, design, digitale, publicité, événementielle, etc.) : planners, designers, créatifs et producteurs, etc.

Chez l’annonceur : directeurs de l’innovation, directeurs marketing et communication, responsables de communication digitale, etc.

Financement de la formation

La formation est éligible aux dispositifs de financement :

  • Formation qualifiante portée par Escale, organisme de formation certifié Datadock
  • Formation intégrable dans votre plan de formation continue
  • Finançables par votre OPCA et Pôle Emploi (ex : formation préalable à un recrutement d’un DE/apprenti)

Candidatures

1ère promotion : 24 septembre 2018 (6 apprenants maximum)

Rythme : 2 options : 2 jours / semaine pendant 4,5 mois OU 1 semaine / mois pendant 6 mois

Inscriptions : jusqu’au 13 juillet 2018

Sélection candidat : Entretien individuel + épreuve manuelle (début septembre)

Contact : Xavier Modin

xavie(at)makeici(point)org

*************************

Sur ICI MONTREUIL :

ICI MONTREUIL est une manufacture solidaire et collaborative de 1800 m2 créée en 2012 par Christine et Nicolas Bard pour les artistes, artisans, designers, entrepreneurs et startups de la création. 150 résidents et startups (1/3 artisans d’art, 1/3 artistes-plasticiens, 1/3 numériques-services) totalisent 63 savoir-faire artisanaux, artistiques et technologiques et disposent d’ateliers collectifs de travail, d’espaces de coworking, de machines mutualisées pour prototyper et construire, de services, des connexions et de l’inspiration pour faire grandir et exister leurs projets.

ICI MONTREUIL est à l’initiative du premier incubateur dédié au Made in France ainsi qu’au premier accélérateur pour designers mobilier et objets d’intérieur

ICI MONTREUIL s’adresse également aux particuliers exigeants qui souhaitent profiter de l’expérience et des savoir-faire de ses résidents pour s’initier ou se perfectionner aux techniques artisanales, artistiques et numériques. Actuellement, une vingtaine d’ateliers artisanat sont proposés.

ICI MONTREUIL fait partie de Make ICI, premier réseau français de manufactures solidaires et collaboratives pour les entrepreneurs du FAIRE. #ICIMONTREUIL, #ICITHECAMP, #ICIMARSEILLE

Contact presse :
Clara Moreno clara(at)morenoconseil(point)com
Dorothée Stumm dorothee(at)morenoconseil(point)com
Clément Lefeuvre, Fablab manager d'ICI Montreuil (crédit : Dremel)

Clément Lefeuvre, Fablab manager d’ICI Montreuil (crédit : Dremel)

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

dans le Fablab d’ICI Montreuil (crédit ICI Montreuil)

dans le Fablab d’ICI Montreuil (crédit ICI Montreuil)

Une borne d’arcade créée chez ICI Montreuil (crédit : ICI Montreuil)

Une borne d’arcade créée chez ICI Montreuil (crédit : ICI Montreuil)

des designers mobilier créent chez ICI Montreuil (crédit Makery - Lounge Share)

des designers mobilier créent chez ICI Montreuil (crédit Makery – Lounge Share)