ICI MONTREUIL recrute sa 1ère promo d’entrepreneurs makers

Dans le fablab d'ICI MONTREUIL (Crédit ICI MONTREUIL)

Dans le fablab d’ICI MONTREUIL (Crédit ICI MONTREUIL)

Montreuil, le 6 septembre 2016 – ICI MONTREUIL recrute 15 candidats pour sa première promotion d’entrepreneurs makers. Cette formation a pour objectif de former sur 5 mois de futurs entrepreneurs du Made in France par l’apprentissage de savoir-faire numériques et traditionnels et l’acquisition des compétences entrepreneuriales. Labellisée Grande école du numérique, cette formation courte et qualifiante a pour objectif de favoriser l’insertion professionnelle de jeunes sans emploi ni formation.

Entrepreneur – maker*

Pour qui ? Cette formation s’adresse en priorité à des demandeurs d’emploi âgés de 18 à 35 ans sans qualification ou en reconversion professionnelle prioritairement issus des quartiers politique de la ville. Cependant nous recherchons des individus motivés, si cette formation vous intéresse, n’hésitez pas à postuler. Le seul critère indispensable est d’être inscrit à Pôle Emploi.

Quoi ? Une formation qualifiante intensive de 5 mois (600h) qui permet d’acquérir les bases de la conception et de la fabrication numérique (découpe laser, imrprimantes 3D, électroniques, CNC, découpe plasma…) complétée par les savoir faire du travail du bois, du métal, du textile etc.

Avec qui ? Les candidats sont encadrés par des formateurs et des coachs issus d’ICI MONTREUIL, de startups et de grandes entreprises partenaires. La formation est placée sous la Direction Pédagogique de François Marois (Président de la Fondation Énergies Croisées), de Nicolas Bard (co-Fondateur d’ICI MONTREUIL) et de Clément Lefeuvre (Forgeur numérique et responsable formation d’ICI MONTREUIL).

Pour quoi faire ? A l’issue de cette formation, les apprenants pourront créer leur entreprise ou devenir responsable du prototypage, assistant fablab manager ou forgeur numérique dans une startup d’objets connectés ou dans un fablab professionnel. Ou bien encore devenir technicien conception en agence digitale. 

Déroulé de la formation

Le programme de la formation #EntrepreneurMaker se déroule en 2 temps :

2 MOIS D’IMMERSION INTENSIVE

Les apprenants sont formés aux outils de fabrication numérique, aux techniques de base de la fabrication numérique (modélisation 3D, impression 3D, découpe laser, électronique, fraiseuse CNC, codage, etc.) et aux méthodes de co-making, d’open innovation de travail collaboratif dans les ateliers d’ICI MONTREUIL

3 MOIS DE L’IDÉE AU PROJET POUR CONSTRUIRE SON PROJET ENTREPRENEURIAL

Par binôme, les apprenants doivent élaborer le Business Plan, un plan de financement et fabriquer un prototype fonctionnel des objets connectés qu’ils vont commercialiser.

Retrouvez ici l’ensemble des détails de la formation (compétences, débouchés, tuteurs, inscriptions, etc.)

Informations pratiques :

Prochaine session : lundi 24 octobre

Lieu : ICI Montreuil (Montreuil)

Formation gratuite

Cette formation est proposée en partenariat avec la Fondation d’entreprise Énergies Croisées, l’EQIOM, l’Association Fab & Co et la Ville de Montreuil. La formation de la première promotion (septembre-février 2017) est financée par la subvention de la Grande école du numérique. Les formations des prochaines promotions seront financées par les crédits formations des élèves via Pôle Emploi, La Chambre des métiers d’Art, les régions, etc.

*****************************************

Résumé Twitter : .@ICIMontreuil recrute 15 candidats pour sa #formation #EntrepreneurMaker – #GEN #numérique #emploi #Montreuil #maker

*****************************************

*entrepreneurs du FAIRE

Apparu aux Etats-Unis il y a environ quatre ans, le mouvement des « makers » regroupe ceux qui veulent innover, apprendre et transmettre par le « faire ». Le mouvement combine start-up innovantes, bricoleurs, bidouilleurs et entrepreneurs créatifs. Le « maker » s’appuie sur les ressources de la technologie numérique pour concevoir par lui-même et en toute autonomie des objets alliant design et utilité. Face au conformisme et à la standardisation industrielle, l’idée est de révolutionner le processus de fabrication, de rompre avec la consommation de masse et avec l’obsolescence programmée des objets par le bricolage, l’artisanat et le DIY.

*****************************************

Sur ICI MONTREUIL : ICI MONTREUIL est un Maker Space, fablab et espace de co-working de 1.750 m2 pour les artistes, les artisans, les entrepreneurs et les start-ups de la création. Nos 165 résidents totalisent 61 savoir faire artisanaux, artistiques & technologiques et disposent d’ateliers collectifs de travail, d’espaces de coworking, de machines mutualisées pour prototyper et construire, de services, des connexions et de l’inspiration pour faire grandir et exister leurs projets. www.icimontreuil.com

Contact presse : Clara Moreno –  clara [at] morenoconseil [point] com