INVIT. PRESSE 29/07 – 125è anniv. du décès de Van Gogh

INVITATION PRESSE – 29 JUILLET 2015 – AUVERS-SUR-OISE 

CELEBRATION DU 125ème ANNIVERSAIRE DU DECES DE VAN GOGH – EN PRESENCE DE MEMBRES DE SA FAMILLE

 LANCEMENT DU GRAND ATLAS DE VAN GOGH

Auvers-sur-Oise, le 7 juillet 2015

Chère Madame, cher Monsieur,

Nous avons le plaisir de vous inviter le 29 juillet 2015, à Auvers-sur-Oise en France, à la célébration du 125e anniversaire du décès de Vincent van Gogh.   

Le 29 juillet 1890, Vincent van Gogh meurt à l’Auberge Ravoux, dans les bras de son frère Theo, deux jours après s’être tiré une balle dans la poitrine au milieu des champs. Le 30 juillet, dans un cercueil recouvert de tournesols et de dahlias jaunes, il est inhumé dans le cimetière local, un peu en dehors d’Auvers-sur-Oise, le village français où il a passé les trois derniers mois de sa vie et peint plus de 70 tableaux.

Le 29 juillet 2015, dans le cadre de Van Gogh 2015 et en collaboration avec Van Gogh Europe, le Van Gogh Museum commémore le décès de Van Gogh sur les lieux mêmes où son existence a pris fin. À l’Auberge Ravoux, Nienke Bakker, conservatrice du Van Gogh Museum, évoquera le voyage de Van Gogh à travers l’Europe, en insistant particulièrement sur son séjour à Auvers-sur-Oise. Aussitôt après, le premier exemplaire du Grand Atlas de Van Gogh sera remis à des membres de la famille de l’artiste, Machteld van Laer et Willem van Gogh, qui se rendront ensuite au cimetière pour déposer des tournesols et des dahlias sur la tombe de Vincent et de son frère Theo. Une fois la cérémonie terminée, vous aurez l’occasion de visiter le village et d’interviewer Axel Rüger, Nienke Bakker et les membres de la famille de Van Gogh.

MERCREDI 29 JUILLET – PROGRAMME

12.00 heures     Accueil par Isabelle Mézières, Maire d’Auvers-sur-Oise, et Dominique-Charles Janssens, (président de l’Institut Van Gogh)

12.30 heures     Allocution de bienvenue d’Axel Rüger (directeur du Van Gogh Museum)

12.40 heures     Le voyage de Vincent à travers l’Europe: de Zundert à Auvers-sur-Oise, Nienke Bakker (conservatrice du Van Gogh Museum)

13.00 heures     Remise du premier exemplaire du Grand Atlas de Van Gogh

13.15 heures     Lunch

14.15 heures     Promenade jusqu’au cimetière

14.30 heures     Les membres de la famille Van Gogh déposent des fleurs sur la tombe de Vincent et son frère Theo

15.00 heures     Occasion de visiter Auvers-sur-Oise

15.30 heures     Possibilités d’interviews et réception à l’Auberge Ravoux

17.00 heures     Fin du programme

LIEU

Auberge Ravoux, dite « Maison de Van Gogh », Place de la Mairie, 52 Rue du Général de Gaulle, 95430 Auvers-sur-Oise, France.

À l’auberge, la chambre austère occupée par Van Gogh – et désormais classée monument historique – est ouverte aux visiteurs. Pour ceux qui le souhaitent, des experts locaux proposent des visites guidées à la découverte de l’église, de la mairie et des endroits aux alentours où Van Gogh a peint ses derniers tableaux. Vous pouvez également visiter ces sites de votre propre initiative.

Vous pouvez également télécharger ici quelques éléments de contenu relatifs au décès et à l’enterrement de Van Gogh à Auvers-sur-Oise (faire-part, extraits de lettres et un texte du Dr Wouter van der Veen, conseiller scientifique de l’Institut Van Gogh)

Nous espérons vous accueillir le 29 juillet.

Bien à vous,

Axel Rüger (Van Gogh Museum, Amsterdam)

Dominique-Charles Janssens (Institut Van Gogh, Auvers)

Dik Broekman (Maison d’édition Rubinstein, Amsterdam)

CONFIRMATIONS

Cet événement n’étant accessible que sur invitation, merci de bien vouloir confirmer votre présence par mail, le 15 juillet au plus tard, à l’adresse suivante: clara (at) bureauheidivandamme (point) nl

Photos : La chambre n°5 de Vincent van Gogh – Auberge Ravoux / Les tombes de Vincent et Theo van Gogh

***************************

LE GRAND ATLAS DE VAN GOGH

Où Vincent van Gogh (1853-1890) a-t-il fait étape avant son arrivée à Auvers? Le Grand Atlas de Van Gogh répond à cette question à l’aide de centaines de photos historiques, dessins, lettres, cartes détaillées et détails topographiques. Suivez Vincent van Gogh dans la vingtaine d’endroits où il a vécu et travaillé, aux Pays-Bas, en Angleterre, en Belgique et en France, et découvrez son monde tel qu’il apparaissait à l’époque, du calme champêtre de la campagne brabançonne et du Midi de la France à l’agitation frénétique de grandes villes cosmopolites comme Londres et Paris. Un riche panorama de son oeuvre montre comment il s’est approprié l’univers qui l’entourait à travers des centaines de tableaux et de dessins.

Le Grand Atlas de Van Gogh a été écrit par Nienke Denekamp (auteur) et René van Blerk (éducateur principal Van Gogh Museum), en collaboration avec Teio Meedendorp (historien de l’art et chercheur Van Gogh Museum), et mis en pages par Yolanda Huntelaar.

Le Grand Atlas de Van Gogh paraît simultanément en versions néerlandaise, française et anglaise.

Maison d’édition Rubinstein, Amsterdam

400 ill. 184 pages, € 24,95

Parution: 29 juillet 2015

La couverture du Grand Atlas de Van Gogh

La couverture du Grand Atlas de Van Gogh

***************************

LA SAISON CULTURELLE “SUR LES PAS DE VAN GOGH”

A noter que la ville d’Auvers-sur-Oise commémore cette année le 125ème anniversaire de la mort de Vincent van Gogh en lui dédiant sa saison culturelle, jusqu’au 20 septembre 2015. Si de nombreuses villes européennes prennent la parole pour cet anniversaire (rappelons que le peintre a connu 38 adresses différentes aux Pays-Bas, en Belgique, au Royaume-Uni et en France), c’est en France – et notamment à Auvers-sur-Oise – que ces commémorations prennent le plus de sens. C’est en effet en France que Van Gogh  réalise, en moins de cinq années, les tableaux qui le rendront célèbre et c’est aussi à Auvers-sur-Oise que son parcours terrestre prend fin dans des conditions tragiques à jamais voilées de mystère. En 2015, en partenariat avec le Comité Régional du Tourisme Paris Ile-de-France (CRT) et l’Institut Van Gogh, les acteurs culturels de ce village d’artistes se sont ainsi tous mobilisés pour offrir aux nombreux visiteurs un programme riche et diversifié sur la thématique « Sur les pas de Van Gogh ». Le programme est disponible sur http://www.surlespasdevangogh.eu

L'Affiche de la Saison culturelle 2015 Sur les pas de Van Gogh

L’Affiche de la Saison culturelle 2015 Sur les pas de Van Gogh