La 1ère bière du BLIB brassée au Frog & Rosbif Bordeaux

Pour sa deuxième édition qui aura lieu du 29 septembre au 1er octobre, Bordeaux Let It Beer (BLIB), le premier événement entièrement dédié à la découverte de la bière artisanale en Gironde, se dote d’une bière collaborative. Le brassage de cette American Pale Ale aura lieu le 25 juillet au Frog & Rosbif Bordeaux.

 

INVITATION

Journée de brassage – 1ère bière du BLIB – au Frog & Rosbif Bordeaux

Lundi 25 juillet de 9h00 à 17h00

23 rue Ausone, 33000 Bordeaux

Evénement ouvert à tous sur inscription :  romain@frogpubs.com

 

Outil de promotion du Festival, cette bière événementielle permet de symboliser de manière conviviale et créative la collaboration entre les différentes brasseries participantes tout en révélant le potentiel de la scène brassicole girondine.

La session de brassage de cette bière aura lieu au Frog & Rosbif Bordeaux. Premier pub bordelais à brasser sa propre bière, c’est la seconde fois qu’il participe au Festival girondin.

Il s’agira d’une American Pale Ale (4.6%), une bière houblonnée, fraîche et légère, peu amère en bouche et débordante de saveurs tropicales fruitées (mangue, lychee).

Outre son brassage, la journée du 25 juillet sera également l’occasion de statuer sur le nom de cette bière collaborative au travers d’un sondage lancé auprès des présents : le public, les lieux participant au Festival (brasseries, caves, restaurants, etc.) et tous les membres de la communauté bière sont donc invités à venir nombreux le 25 juillet.

Après une période de garde dans les cuves du Frog & Rosbif Bordeaux, cette bière collaborative sera disponible à la vente à la pression et en bouteille dans l’ensemble des lieux participants dès le début septembre. Elle permettra de promouvoir et de contribuer au financement de la seconde édition du BLIB qui se tiendra du 29 septembre au 1er octobre.

Andy Allen, maître-brasseur au Frog & Rosbif Bordeaux : « Nous sommes heureux d’accueillir le brassin collaboratif de cette première bière du BLIB, au cours d’une journée placée sous le signe de la convivialité, du partage et de la création, des valeurs auxquelles nous sommes très attachés en tant que brasseurs. Le lancement de cette bière permettra de renforcer les liens entre les acteurs de la communauté bière girondine à laquelle nous appartenons et que nous sommes fiers de promouvoir ».

Jean-Baptiste Lesseur, Président du BLIB : « L’association BLIB a pour vocation de promouvoir la bière artisanale sur l’agglomération bordelaise. C’est pourquoi nous sommes heureux de pouvoir collaborer avec deux brasseries de Bordeaux intra-muros. Tout d’abord, l’historique brasserie-pub le Frog & Rosbif pour brasser la bière à destination des bars, ainsi que la toute jeune brasserie, la P’tite Martial, dans le quartier des Chartrons, pour les bières vendues par les cavistes spécialisés ».

**********************

Sur le Frog & Rosbif Bordeaux : ouvert en 2000, le Frog & Rosbif Bordeaux figure avec les 12 autres bars-pubs, restaurants et micro-brasseries FrogPubs de Paris et Toulouse parmi les pionniers de la bière artisanale en France (ouverture du premier Frog & Rosbif rue Saint-Denis à Paris en 1993). Les brasseurs de FrogPubs conçoivent et produisent de A à Z et avec des ingrédients de premier choix des bières de caractère, disponibles dans le réseau FrogPubs, chez le réseau de cavistes Le Repaire de Bacchus, ainsi que chez Monoprix. www.frogpubs.com

Sur le BLIB : le BLIB est le premier festival dédié à la bière à Bordeaux. Une manière pour ses fondateurs, les cavistes Bordelais, l’association Bordeaux Brewers’ Club  et le blog Guide-Bière d’unir leurs forces pour donner à la bière artisanale le dynamisme dont elle bénéficie actuellement partout en France. La seconde édition de BLIB aura lieu du 29 septembre au 1er octobre 2016. Trois jours de découvertes, d’ateliers et d’animations autour de la bière artisanale, avec deux nouveautés pour le cru 2016 : une bière collaborative et un concours de brassage amateur.

Photos : visite de la brasserie et séance de dégustation au Frog & Rosbif Bordeaux lors de la première édition du  BLIB en 2015. Crédit : @Méline/BLIB