Journée mondiale de la santé bucco-dentaire : CURAPROX alerte

A l’approche de la Journée mondiale pour la santé bucco-dentaire qui aura lieu le 20 mars, la marque CURAPROX souhaite alerter les Français sur l’importance d’un bon brossage des dents dans le maintien d’une hygiène bucco-dentaire optimale au cours de la vie. Un lien de cause à effet pourtant si évident et qui pourrait prêter à sourire (à pleine dents) si ce n’était un chiffre alarmant :

Une enquête sur les habitudes d’hygiène orale réalisée en 2015 par l’association Parosphère auprès de 992 sujets fréquentant des cabinets de dentistes sur Paris et sa banlieue révèle en effet que :

  • 1 Français sur 6 se lave les dents 1 fois par jour ou… moins

On n’ose imaginer la réalité de ces chiffres auprès d’un échantillon représentatif de la population française… Surtout lorsque que l’on sait que 82% des Français ne vont pas chez le dentiste plus d’une fois par an (source : Arcane Research Affections buccales/Expanscience Laboratoires).

CURAPROX toutes dents dehors sur l’hygiène bucco-dentaire des Français

 

Sponsoring : la championne de tennis Martina Hingis ambassadrice de Curaprox

Sponsoring : la championne de tennis Martina Hingis ambassadrice de Curaprox

Martina Hingis ambassadrice de la marque suisse Curaprox : « Un beau sourire et un bien-être bucco-dentaire passent avant tout par la prévention et par un entretien quotidien de ses dents avec de bons produits et une bonne technique d’utilisation »

3 recommandations CURAPROX pour un sourire éclatant

Que vous fassiez partie des 70% des Français qui plébiscitent la brosse à dents manuelle (toujours selon l’étude Parosphère) ou des 19% acquis à la brosse à dents électrique (11% combinant les deux), CURAPROX vous recommande de suivre 3 règles de base pour vous guider dans le choix et l’utilisation de votre brosse à dents. Des recommandations simples, meilleures armes pour une bonne hygiène de ses dents et de ses gencives au quotidien à court et long terme :

Choisir une brosse à dent aux brins souples et denses

CURAPROX insiste sur l’importance de choisir une brosse à dents souple. Les clichés ont la vie dure et de nombreuses personnes pensent encore que les brosses à dents dures sont plus efficaces. D’ailleurs, selon cette même étude Parosphère, 48% des sondés utilisent encore des brosses à dents medium à dures. Or, au contraire, plus sa brosse à dents est dure et plus on risque de créer des irritations et des rétractations des gencives.

Il faut donc utiliser une brosse à dents souple pour un brossage plus doux et atromatique.

C’est le diamètre des brins qui fait la souplesse ou la dureté des brosses à dents. Chez CURAPROX, les brins font du 10ème de diamètre (la plus dure des brosses à dents CURAPROX du 15ème) tandis que celles du marché avoisinent le 20ème.

Par ailleurs, une brosse à dents souple qui n’a pas suffisamment de brins ne sera pas efficace. Il faut donc la choisir la plus fournie possible. Les brosses à dents CURAPROX ont ainsi 5460 brins (d’où le nom de la brosse à dents culte) contre 800 à 1000 brins en moyenne pour les autres brosses à dents du marché.

Utiliser une brossette interdentaire en association avec sa brosse à dents

La bouche est un site propice au développement des bactéries puisque près de 700 espèces bactériennes sont capables de la coloniser, tandis que 150 espèces peuvent y survivre concomitamment. Un certain nombre de ces espèces sont particulièrement associées à la destruction de la structure dentaire : c’est la carie. D’autres sont impliquées dans l’inflammation et le déchaussement des dents : il s’agit de la gingivite et de la parodontite. En effet, la majorité des caries se développent sous le point de contact entre les dents et les parodontites débutent fréquemment au niveau de la gencive interdentaire.

Pour lutter efficacement contre ces pathologies fréquentes, il est nécessaire de réduire la charge bactérienne buccale. Ces bactéries sont organisées dans des ensembles denses et adhérents que sont les biofilms dentaires (un dépôt blanchâtre qui s’accumule à la surface des dents et que l’on appelle plus communément la plaque dentaire).

À l’heure actuelle, pour un nettoyage bucco-dentaire optimal, il n’y a pas mieux que des moyens mécaniques tels que le brossage avec une brosse à dents sur les faces internes, externes et horizontales des dents combiné à l’utilisation quotidienne d’une brossette pour nettoyer les espaces interdentaires.

Le nettoyage entre les dents est d’ailleurs presque plus important que le passage de la brosse à dents (qui n’atteint pas les espaces interdentaires).

Et le travail de sensibilisation n’en est qu’à ses débuts: 58% des patients sondés par Parosphère n’utilisent jamais de brossette interdentaire.

Choisir un dentifrice sans agent moussant

Il est aujourd’hui possible de combiner l’efficacité d’un dentifrice blanchissant et le respect de son émail.

Pour cela, il suffit de bien lire les étiquettes et privilégier les dentifrices sans LSS (ou Laurylsulfate de sodium) :  un agent moussant (et donc un détergent) qui crée des irritations et autres aphtes dans la cavité buccale. De plus en plus de dentifrices disponibles sur le marché font l’impasse sur le LSS, à l’instar du Black Is White de CURAPROX, le premier dentifrice à effet blanchissant qui soit aussi naturel et complet.

Au charbon végétal actif (ce qui explique sa couleur noire), le dentifrice Black Is White élimine les colorations sans éroder ni blanchir. Sans LSS, sans triclosan (un perturbateur endocrinien que l’on retrouve également beaucoup en cosmétique) et sans agents blanchissants abrasifs comme c’est le cas dans la plupart des dentifrices blanchissants du marché, dans d’autres solutions comme les stylos blanchissants, voire même lors des séances de blanchiment chez le dentiste : toutes ces solutions utilisent du péroxyde de carbamide et du péroxyde d’hydrogène, soit des agents chimiques qui agressent l’émail et qui provoquent des sensibilités dentaires.

Dans le dentifrice « Black Is White », le charbon végétal – qui a un fort pouvoir absorbant (son statut de plus actif des désintoxicants naturels fait qu’il est également plébiscité pour soigner des troubles digestifs) – vient aspirer toutes les particules alimentaires qui colorent l’émail. Un « gommage naturel » en quelque sorte. Le dentifrice Black Is White est donc utilisable sans restrictions comme un dentifrice habituel, au quotidien. Complet, il contient par ailleurs 1’450 ppm de fluorure, des enzymes pour la protection contre les caries et une stimulation des fonctions salivaires, 15’000 ppm de sodium hydroxylapatite pour renforcer la protection de l’émail.

Enfin, son filtre bleu physique donne un effet blanchissant et rafraîchissant dès le premier brossage.

**********************

A propos de CURAPROX

CURAPROX est la marque pour la santé buccodentaire de Curaden AG dont le siège est situé à Kriens près de Lucerne en Suisse. Depuis 1972, CURAPROX développe en collaboration avec des spécialistes de la recherche, de l’enseignement et de la pratique des instruments pour l’hygiène dentaire qui sont les plus respectueux et les plus efficaces. www.curaprox.com