La 3ème édition du Festival RussenKo fait le plein !

OEuvres et performances d'art contemporain («La Génération P ») au Grand Réservoir de l'Hôpital Bicêtre
OEuvres et performances d’art contemporain («La Génération P ») au Grand Réservoir de l’Hôpital Bicêtre

La 3ème édition du Festival RussenKo s’est achevée dimanche soir après trois jours de festivités qui ont fait vibrer la ville du Kremlin-Bicêtre au rythme des cultures russe et russophones. Il s’agit d’une réussite avec plus de 4500 festivaliers enregistrés sur l’ensemble de l’événement.

La 3ème édition du Festival RussenKo organisé par la Ville du Kremlin-Bicêtre a fermé ses portes dimanche soir à l’espace culturel André Malraux (ECAM) avec le ciné-concert « La jeune fille au carton à chapeau ». Un spectacle qui a fait fusionner, pour le bonheur des nombreux auditeurs présents, cinéma muet des années 20 (le film est de Boris Barnet et date de 1927) et musiques jazz improvisées de l’ensemble Laborintus.

Un clap de fin éclectique à l’image des 40 manifestations qui ont jalonné les 3 jours de festival et qui ont, cette année encore, séduit et surpris un large public, invitant plus de 4500 personnes à explorer sans exhaustivité la richesse des cultures russes et russophones : théâtre, cinéma, danse, art, littérature, musique, etc.

A titre d’exemple des temps forts de cette 3ème édition, citons la représentation unique en France de « Bez Slov » du metteur en scène du théâtre dramatique de Novossibirsk, Timofey Kuljabin, une création contemporaine remplie d’émotions et couronnée par une « standing ovation » dans un ECAM complet, les chants bouriates d’Otkhon à l’Eglise de la Saint-Famille devant 200 personnes conquises, les Journées du livre Russe à l’Espace André-Maigné qui ont réuni la fine fleur de la littérature russe et russophone (Ludmila Oulitskaïa, Andréi Kourkov, Zakhar Prilepine, etc.), ou encore la remise du 6ème Prix Russophonie à Anne-Marie Tatsis – Botton (pour Souvenirs du futur de Sigismund Krzyzanowsky) dans les salons de l’Hôtel de Ville samedi soir, eux aussi comblés.

Un succès qui ancre une fois de plus ce Festival créé en 2010 à l’occasion de l’année croisée France-Russie dans le paysage culturel et associatif de la Ville, et qui témoigne de la réussite d’un pari audacieux : celui d’inviter les Kremlinois, les Franciliens mais cette année aussi un public souvent venu de loin à découvrir, au-delà des traditionnels clichés accolés à la Russophonie, des cultures encore méconnues.

Comme l’affirme Jean-Luc Laurent, Marie du Kremlin-Bicêtre : « Nous nous félicitons du succès de cette 3ème édition qui a réuni tous les publics de tous les âges et qui a permis une nouvelle fois, aux passionnés comme aux néophytes ou curieux, de partir à la découverte de la Russie et de la richesse culturelle des pays qui la bordent. RussenKo ne pourrait exister sans nos partenaires associatifs, institutionnels et privés que je tiens à remercier pour leur participation ; leur implication a permis de créer les conditions de la réussite de cette 3ème édition et en a fait profiter l’ensemble des Festivaliers à qui nous avons choisi d’offrir une programmation à la fois exigeante, éclectique et conviviale. Cette année le Festival RussenKo a trouvé une ampleur particulière grâce à l’accord de coopération qui a été signé en 2011 entre la Ville du Kremlin-Bicêtre et le District de Dmitrov, situé à soixante kilomètres de Moscou. Cet accord, qui se traduit déjà par des actions concrètes dans des domaines tels que le développement économique, l’aménagement urbain, l’éducation et la jeunesse ont permis d’enraciner les échanges franco-russes avec les Kremlinois dans la Ville, impulsant une réelle dynamique à la 3ème édition du Festival RussenKo. Nous poursuivrons ces actions tout au long de l’année et nourrissons cet esprit de rapprochement et d’amitié qui lie notre ville au District en vue de l’édition 2013 du Festival RussenKo que nous avons d’ores et déjà hâte de préparer ».

Clara Moreno assure les relations presse du Festival RussenKo

Cliquez sur les images pour les afficher en grand format. Merci à Jean-Yves Clot et Maxime Vasseur de la Ville du Kremlin-Bicêtre pour leurs photos.