Label européen des langues : La Polynésie française primée pour son ‘Orero

Oratrice - crédit photo : CRDP
Oratrice - crédit photo : CRDP

10 ans du Label européen des langues : La Polynésie obtient le Label des Labels pour son projet ‘ōrero.

Un an après avoir reçu le Label européen des langues, récompensant les méthodes pédagogiques les plus innovantes en matière d’apprentissage et d’enseignement des langues étrangères, européennes et non européennes, le projet linguistique polynésien « La lutte contre l’échec scolaire et l’illettrisme par l’apprentissage de l’art  déclamatoire, ‘ōrero, à l’école primaire », obtient une nouvelle reconnaissance internationale.

En effet, à l’occasion du 10ème anniversaire du Label européen des langues, l’Agence Europe Education Formation France (A2E2F) a décidé d’attribuer au dispositif, le Label des labels dans la catégorie Enseignement scolaire, parmi plus d’une centaine de projets linguistiques européens distingués ces dix dernières années.

La remise des prix aura lieu :
le 3 février 2012 à partir de 10h
dans le cadre de la 30ème édition d’Expolangues (salle Césaire),

en présence de nombreuses personnalités du monde de l’éducation et des langues, des ambassadeurs d’Europe à Paris et des hauts représentants de la Commission européenne.

Enseigné depuis 2008 dans les écoles primaires et les Centres pour jeunes adolescents de Polynésie française, dans le cadre du renforcement de l’enseignement des langues et de la culture polynésiennes, l’art oratoire ou ‘ōrero contribue à la réussite scolaire en développant chez les élèves des compétences langagières, culturelles, méthodologiques, et surtout cognitives. De plus, il est l’art de manier la parole, mettant ainsi en exergue la beauté de la langue.

Chaque année à Tahiti, une grande rencontre territoriale réunit les meilleurs orateurs des cinq archipels polynésiens. L’évènement suscite chez les enfants et la population, un engouement croissant d’édition en édition.

L’avis de la commission européenne sur le projet ‘ōrero :

Projet qui s’inscrit parfaitement dans le cadre de la Charte européenne des langues régionales et minoritaires et qui correspond également aux priorités du Label Européen des Langues. Le projet est ambitieux, de grande envergure, réalisé avec sérieux et tout le professionnalisme nécessaire. Outre la dimension linguistique du projet, l’aspect sociétal qui permet le rapprochement des communautés dans la tolérance linguistique et culturelle est à saluer. Le caractère innovant du projet réside non seulement dans les langues concernées mais également dans l’utilisation de l’art déclamatoire à des fins pédagogiques dès le 1er cycle ainsi que dans la méthodologie mise en place. Projet d’une qualité exceptionnelle. Bravo !

FOCUS : L’art oratoire, ou ‘ōrero en Polynésie

La société polynésienne est une société à tradition orale. Le ‘ōrero y occupait une place essentielle aux temps anciens. Cet art était réservé à une élite d’initiés, formés dans des écoles spécialisées : l’orateur ou le messager du roi, les récitants des généalogies, les guerriers harangueurs…

Ces discours, riches en images et en symboles, parlés ou chantés, avaient une fonction sociale ou politique mais aussi instrumentale ou musicale.

Télécharger le dossier de presse du projet ‘Orero ici : ProjetOrero-Polynesie-DP