Lancement du concours #PaintForVanGogh

L'Institut Van Gogh lance le concours #PaintForVanGogh pour soutenir son opération de financement participatif

L’Institut Van Gogh lance le concours #PaintForVanGogh pour soutenir son opération de financement participatif « Devenez mécène de Vincent et Theo van Gogh »

L’Institut Van Gogh lance le concours #PaintForVanGogh

Les jeunes artistes mécènes de Vincent et Theo van Gogh

Le 20 mai 2017, à l’occasion du 127ème anniversaire de l’arrivée de Vincent van Gogh à Auvers-sur-Oise, l’Institut Van Gogh amorce le troisième volet de son opération de financement participatif « Devenez mécène de Vincent et Theo » en lançant #PaintForVanGogh. Il s’agit d’un concours international destiné aux étudiants en école d’art. Les œuvres lauréates seront mises aux enchères et contribueront financièrement aux 600 000 € recherchés pour financer la préservation des tombes des frères Van Gogh au cimetière d’Auvers-sur-Oise et l’aménagement des abords de l’église Notre-Dame d’Auvers tels qu’immortalisés par le peintre.

L’Institut Van Gogh, 30 ans d’engagements

Le 20 mai 1890, Vincent van Gogh arrive à Auvers-sur-Oise où il réalise près de 80 œuvres en seulement 70 jours. Certaines comptent parmi les plus marquantes de la courte carrière du peintre : Champ de blé aux corbeaux, Portrait du Dr Gachet, L’Eglise d’Auvers, etc.. C’est dans la chambre n°5 de l’Auberge Ravoux que le parcours terrestre de Van Gogh prend fin dans des conditions tragiques à jamais voilées de mystère.

C’est dans ce même village d’artistes aux portes de Paris et point de départ de la route des Impressionnistes que, depuis 30 ans, l’Institut Van Gogh se mobilise pour préserver l’âme et l’esprit de Van Gogh. Après la réhabilitation et l’ouverture au public en 1993 de la chambre de Van Gogh à l’Auberge Ravoux (dite « Maison de Van Gogh »), l’Institut a contribué de manière significative à la protection de la mémoire du peintre à travers de nombreuses actions éducatives et de conservation du patrimoine auversois.

#PaintForVanGogh, les jeunes artistes mécènes de Vincent et Theo van Gogh

Aujourd’hui, en partenariat avec la ville d’Auvers-sur-Oise, l’Institut Van Gogh se mobilise pour préserver les tombes des frères Van Gogh au cimetière d’Auvers-sur-Oise qui reçoit chaque année plus de 250 000 visiteurs. C’est l’opération « Devenez mécène de Vincent et Theo van Gogh».

Après avoir lancé sa plateforme de crowdfunding Help Van Gogh et mis en place une borne de dons sans contact développée par HeoH à l’Auberge Ravoux, l’Institut Van Gogh lance, avec #PaintForVanGogh, le troisième volet de sa campagne d’appel aux dons « Devenez mécène de Vincent et Theo van Gogh ».**

Destiné aux étudiants en écoles d’art, ce concours prend place sur Instagram : les étudiants doivent créer une œuvre originale rendant hommage au peintre et la publier sur Instagram en mentionnant le compte de l’Institut Van Gogh avec le hashtag #PaintForVanGogh. Le concours débute le 20 mai 2017, date-anniversaire de l’arrivée de Van Gogh à Auvers, et se finit le 30 septembre 2017. L’annonce des lauréats aura lieu à la Toussaint. Les trois artistes en herbe recevant le plus de likes bénéficieront d’un plan de promotion international. Leurs œuvres seront par ailleurs exposées en mars 2018 à Auvers-sur-Oise, avant d’être mises aux enchères le 20 mai 2018.***

Dominique-Charles Janssens, Président de l’Institut Van Gogh : « En 1890, lors de son séjour à Auvers, Van Gogh évoque la modernité en peignant le train arrivant dans le village. Au sujet de ce tableau, il écrit à sa sœur « Je cherche à exprimer le passage désespérément rapide des choses dans la vie moderne. » Van Gogh était résolument ancré dans son temps. C’est la raison pour laquelle il nous a semblé évident pour ce concours international de nous appuyer sur les nouvelles technologies d’aujourd’hui indispensables à la diffusion artistique. Ce concours prendra ainsi place sur Instagram, la plateforme favorite de cette cible hyper-connectée. Une manière aussi de mettre en évidence le caractère intergénérationnel de ce projet dans une optique passé – présent inspirante… Depuis des générations Van Gogh inspire les artistes et les Hommes que nous sommes. Aujourd’hui, le projet de restauration du cimetière d’Auvers-sur-Oise est l’opportunité de rendre aux frères Van Gogh une toute petite fraction de ce qu’ils ont donné à l’humanité, tant en émotion qu’en prospérité ! »

4 façons de contribuer à la préservation du souvenir de Van Gogh

Pour rappel, il est possible à tous de soutenir l’opération « Devenez mécène de Vincent et Theo van Gogh » :

-Par internet, sur la plateforme de crowdfunding Help Van Gogh (pour les dons en euros) – pas de minimum de versement

-Par internet, sur la page « Become a patron of Vincent and Theo van Gogh » sur site de la King Baudoin Foundation United States (KFBUS) (pour les dons en dollars) – pas de minimum de versement

-Par internet, sur GoodTweet.fr (sélectionnez l’association « Institut Van Gogh ») – pas de minimum de versement

-A l’Auberge Ravoux, dite « Maison de Van Gogh » à Auvers-sur-Oise, grâce au GoodTotem, la borne de dons sans contact développée par HeoH – micro-dons par carte bancaire de 2 €

A noter que les contributeurs (entreprises ou particuliers) participant à hauteur de 1000 euros et plus recevront la clé de la chambre de Van Gogh en plus du certificat de membre des amis de l’Institut Van Gogh remis de manière personnalisée à l’ensemble des donateurs quelque soit le montant de leur don et le canal choisi (internet, borne sans contact, GoodTweet).

************

* Classée Monument Historique, la chambre n°5 de Van Gogh est la seule demeure du peintre conservée dans son état originel. C’est dans cette chambre située à l’Auberge Ravoux que Van Gogh mourut le 29 juillet 1890.

**Le détail des travaux est consultable ici

***Le règlement du concours est disponible ici

************

Sur l’Institut Van Gogh : Créé en 1987, cette association à but non lucratif loi 1901 a pour missions :

- la sauvegarde de l’Auberge Ravoux dite « Maison de Van Gogh » (dernière demeure du peintre) et l’animation culturelle de la

 chambre de Van Gogh.

- la conservation de l’environnement auversois qui inspira au peintre ses ultimes chefs-d’œuvre ;

- l’acquisition d’un tableau auversois de Van Gogh + acquisition de toiles d’Anton Hirschig et de Jules Chéret ;

- le soutien à la recherche sur la vie et l’œuvre auversoise de Van Gogh.

 L’Institut, situé à Auvers-sur-Oise, est présidé par Dominique-Charles Janssens depuis 30 ans. Son directeur scientifique est Dr Wouter van der Veen.

Facebook : InstitutVanGogh

Twitter : @InstitutVanGogh

Instagram : @InstitutVanGogh

#PaintForVanGogh #VanGogh #Auvers #mécénat #culture

Contact presse : Clara Moreno  – clara (at) morenoconseil (point) com

© Erik Hesmerg / Institut Van Gogh

L'Institut Van Gogh lance le concours #PaintForVanGogh pour soutenir son opération de financement participatif

L’Institut Van Gogh lance le concours #PaintForVanGogh pour soutenir son opération de financement participatif « Devenez mécène de Vincent et Theo van Gogh »

L'Institut Van Gogh lance le concours #PaintForVanGogh pour soutenir son opération de financement participatif

L’Institut Van Gogh lance le concours #PaintForVanGogh pour soutenir son opération de financement participatif « Devenez mécène de Vincent et Theo van Gogh »