L’AOP Ossau-Iraty affirme sa présence à la télévision

Ossau-Iraty_Gamme@E.Gentils-Euphorie-SyndicatAOPOssauIraty - Copie

Forte d’une notoriété et de volumes de vente en hausse, l’Ossau-Iraty, seul fromage au lait de brebis des Pyrénées reconnu en AOP, entame avec sérénité la 3ème année de son plan de communication triennal « Notoriété » (2013 – 2015). La télévision est au cœur du dispositif. 

Visibilité et notoriété cathodiques

En octobre 2014, l’AOP Ossau-Iraty reconduisait pour la deuxième année consécutive sa campagne TV « L’Echo » sur les chaines de France Télévision et M6. Le post-test de campagne a démontré qu’elle a touché 71% de la population des plus de 35 ans ainsi que 64% de CSP+ ; des performances jugées excellentes pour ce « cri » dans le paysage publicitaire au vue de l’investissement publicitaire consenti (Post test IPSOS).

A l’été 2015, l’AOP revenait en télévision sur deux chaines puissantes et complémentaires en parrainant la météo des plages sur France 3 Aquitaine en juillet et la série « Nos Chers Voisins » sur TF1 en août.

Le 14 juillet, elle s’offrait aussi une belle visibilité sur France 2 lors du passage du Tour de France à La Pierre Saint-Martin grâce à son opération de « guerilla marketing » : un groupe d’éleveurs s’était en effet mobilisé pendant une semaine pour tailler, dans les fougeraies du plateau de Chousse à Arette une sculpture végétale géante représentant les signes distinctifs de l’AOP Ossau-Iraty. Cette fresque végétale géante de 90 ha est passée en direct lors de la 10éme étape du tour de France (Tarbes – la Pierre Saint Martin). Une visibilité inespérée pour l’AOP Ossau-Iraty qui a alors touché 6,7 millions de téléspectateurs, cette 10ème étape du Tour de France ayant permis à France 2 de battre un record d’audience pour la diffusion du Tour depuis juillet 2013. Images également reprises le 29 juillet suivant dans l’émission Zone Interdite sur M6.

Ces résultats médiatiques se sont accompagnés parallèlement d’une progression remarquée des chiffres de vente de l’AOP : le tonnage a ainsi augmenté de 2.85 % sur la période 2013-2014 comparé à la période 2012-2013.

Une AOP qui séduit

Le plan de communication a ainsi permis en 2014 – 2015 une surperformance de l’AOP dans un contexte de marché difficile.

Témoin de ce dynamisme, l’arrivée cette année de nouvelles références AOP Ossau-Iraty : depuis fin juin 2015, le groupe Entremont a rajouté l’Ossau-Iraty à son offre de fromages régionaux sous AOP.

Cette nouvelle marque vient grossir les rangs des fromageries qui le proposent déjà : Istara, Agour, Onétik, Aramits, Arradoy, Esquirrou, Matocq, Aldarri, etc.

2015-2016 : La télé au cœur du dispositif de communication

C’est dans un contexte positif que l’AOP Ossau-Iraty entame ainsi la 3ème année de son plan de communication triennal visant à développer la notoriété de son Appellation et rappeler les origines basques et béarnaises de ce fromage.

Le spot publicitaire « l’Echo » est reconduit : il va ainsi retentir à nouveau en télévision du 5 octobre au 29 novembre sur les chaînes de France Télévisions (France 2, 3, 5) permettant de toucher le cœur de cible de l’Appellation – les 35-59 ans, CSP+.

A ces 255 spots s’ajoute parallèlement un second volet de sponsoring audiovisuel sur TF1, un nouvel outil de la marque sur cette chaine leader sur tous les publics : du 5 au 30 octobre, l’AOP Ossau-Iraty parrainera ainsi le programme court « Petits plats en équilibre » sur TF1.

L’Ossau-Iraty est également une des appellations mise en avant dans la campagne TV/Web du CNIEL/CNAOL qui après avoir pris place dans le paysage avec un spot général de 30 secondes décline sa campagne avec 15 spots de 15 secondes présentant en détail une AOP, dont l’Ossau-Iraty.

Par ailleurs, et comme les années précédentes, le Syndicat de Défense de l’AOP Ossau-Iraty continue les efforts de sensibilisation auprès de la distribution en envoyant un argumentaire présentant la campagne aux chefs de rayon coupe et LS ainsi qu’aux crémiers au niveau national.

A noter que l’AOP Ossau-Iraty bénéficie d’un soutien public important pour cette campagne de communication.

********************************************************

Sur l’AOP Ossau-Iraty : L’Ossau-Iraty est un fromage à pâte pressée non cuite traditionnel du Béarn et du Pays-Basque. Seul fromage de brebis des Pyrénées en AOP, il est reconnu en AOC depuis 1980 et en AOP depuis 1996. Il s’agit d’un fromage traditionnel, issu d’un savoir-faire ancestral. Délicatement typé, avec une légère saveur de noisette, il est plus ou moins fruité selon le procédé de fabrication (laitier/fermier) et la durée d’affinage. Une diversité de goûts qui lui permet de séduire le plus grand nombre. Authentique tout en étant actuel, l’Ossau-Iraty s’inscrit dans les nouvelles tendances de consommation et de convivialité : un fromage facile à préparer, qui peut se déguster en plateau, en cuisine ou en snack.  

Le lait et les fromages sous l’AOP Ossau-Iraty sont produits par 1500 éleveurs, une vingtaine de fromageries ou affineurs, et 468 000 brebis laitières dont 75% pratiquent la transhumance. En volumes, l’Ossau-Iraty représente 3 665 tonnes de fromages dont 640 au lait cru. 10% de l’Ossau-Iraty est « fermier » (372 tonnes) et 90% « laitier » (3 293 tonnes). Son syndicat de défense, le Syndicat AOP Ossau-Iraty, créé en 1978, regroupe la majorité des acteurs de la filière ovine lait des Pyrénées-Atlantiques.www.ossau-iraty.fr

Sur Euphorie : Implantée à Pau depuis 1984, Euphorie possède de nombreuses références sur les marques agroalimentaires, en particulier collectives. L’agence propose une offre complète en privilégiant le conseil et l’accompagnement. Elle a coproduit le spot TV de l’AOP Ossau-Iraty en s’appuyant sur son savoir faire en audiovisuel. www.agence-euphorie.com