L’AOP Ossau-Iraty avec Tomy Gousset sur Taste of Paris

L’AOP Ossau-Iraty dans les mains du chef Tomy Gousset sur Taste of Paris

Ostabat (Pyrénées-Atlantiques), le 4 mai 2017 - L’AOP Ossau-Iraty, seul fromage au lait de brebis des Pyrénées reconnu en AOP monte sur Paris à l’occasion du festival gastronomique Taste of Paris (18 au 21 mai). Il sera mis à l’honneur par le chef Tomy Gousset qui présentera un panini à la queue de bœuf de truffe noire, Ossau Iraty et jeunes pousses. Une recette originale et décalée qui revisite avec modernité un fromage authentique et traditionnel, par ailleurs chouchou du chef parisien puisque son dessert signature à la carte de son restaurant Tomy & Co n’est autre qu’un cheese cake à l’Ossau-Iraty, confiture de cerises noires et piment d’Espelette !

Taste of Paris, une expérience culinaire unique

Du 18 au 21 mai, le Grand Palais accueillera sur 1000 m² Taste of Paris, le festival des chefs et des gourmets. Initié à Londres en 2004, Taste of Paris propose cette année 4 jours de dégustations, de rencontres avec les chefs et d’animations culinaires dans une ambiance festive. L’occasion, pour les 300 000 visiteurs attendus, de déguster des grands plats de chefs sous forme de mini-bouchées dégustation dans les pop-up restaurants aménagés pour l’événement, et d’aller à la rencontre des artisans et producteurs et de découvrir leurs produits d’exception.

Cliquez sur la photo pour obtenir la HD (Crédit : Taste of Paris)

L’AOP Ossau-Iraty dans les mains du chef Tomy Gousset sur Taste of Paris

L’AOP Ossau-Iraty dans les mains du chef Tomy Gousset sur Taste of Paris

Le panini à l’Ossau-Iraty, une découverte étonnante by Tomy Gousset

Tomy Gousset, qui figure actuellement parmi les jeunes chefs emblématiques de la gastronomie parisienne proposera un panini à la queue de bœuf, truffe noire, Ossau Iraty et jeunes pousses.

L’AOP Ossau-Iraty dans les mains du chef Tomy Gousset sur Taste of Paris

L’AOP Ossau-Iraty dans les mains du chef Tomy Gousset sur Taste of Paris

Cliquez ici pour télécharger la recette de Tomy Gousset

Ce panini à la queue de bœuf, truffe noire, Ossau Iraty et jeunes pousses proposé par Tomy Gousset est l’occasion de revenir sur l’Ossau-Iraty, fromage traditionnel au lait de brebis originaire du Béarn et du Pays-Basque. Un produit du terroir gourmand qui révèle une incroyable richesse aromatique, fruit d’un savoir-faire ancestral. Authentique tout en étant très actuel, il se présente, se cuisine et se déguste de 1001 façons, permettant toutes les possibilités : sur un plateau de fromage certes mais aussi en amuse-bouches, en farces, en dessert et même…. en panini !

Tomy Gousset, le goût avant tout

Discret, travailleur, minutieux… Tomy Gousset compte aujourd’hui parmi les chefs emblématiques de la gastronomie parisienne. Originaire du Cambodge, rien ne le prédestinait, pourtant, à maîtriser la cuisine française et à ouvrir son premier restaurant « Tomy & Co’ » à la rentrée 2016, rue Surcouf, dans le 7ème arrondissement de Paris, après 4 ans passés chez Pirouette, bistro phare des Halles. L’ouverture de Tomy & Co est pourtant l’aboutissement d’un travail engagé en 2005, quand il rejoint Ferrandi après son école de commerce. Il se forme ensuite auprès de chefs talentueux, auprès desquels il apprendra la rigueur et l’excellence : Taillevent avec Alain Solivérès, Le Meurice avec Yannick Alléno et Daniel à New York avec Daniel Boulud. A son retour des Etats-Unis, il prend donc la tête des cuisines de Pirouette. Après avoir reçu la dotation Gault & Millau des Jeunes Talents, le chef écrit une nouvelle page de son histoire, dans un écrin qui lui est propre. Dans un décor mêlant les matières brutes, comme la pierre et le bois, aux lignes épurées, le chef propose ses plats signatures (tête de veau gribiche revue et corrigée, pigeon de Pornic, rôti d’abats et cuisse confite, cheese cake à l’Ossau Iraty et au piment d’Espelette et sa confiture de cerises noires) mais également de nouvelles créations. Plaçant le bon produit au cœur de sa cuisine, le chef a maintenant son propre potager bio via Tomato & co, au cœur du Château de Courances. Ce potager offre une quinzaine de variétés de légumes servis chez Tomy, ouvert depuis septembre 2016. 22 rue Surcouf, 75007 Paris

Cliquez ici pour télécharger le dossier de presse de Tomy&Co

Contact Presse Tomy Gousset : Emilie Fléchaire – eflechaire (at) gmail.com

Cliquez sur les photos pour les obtenir en HD (Crédit : Guillaume Lechat)

Le chef Tomy Gousset travaillera l'AOP Ossau-Iraty sur Taste of Paris

Le chef Tomy Gousset travaillera l’AOP Ossau-Iraty sur Taste of Paris

**********************

Notes à la rédaction :

- Cliquez sur les visuels pour les obtenir en HD

- Le dossier de presse de l’AOP Ossau-Iraty est téléchargeable en cliquant ici

-Vous souhaitez réaliser des recettes pour votre média / blog et souhaitez recevoir du fromage ? Contactez-nous !

**********************

www.facebook.com/OssauIraty

www.twitter.com/OssauIraty

#ossauiraty #PaysBasque #Bearn

Contact presse AOP Ossau-Iraty : Agence Euphorie Clara Moreno – c (point) moreno (at) agence-euphorie (point) com

**********************

Sur l’AOP Ossau-Iraty : L’Ossau-Iraty est un fromage à pâte pressée non cuite traditionnel du Béarn et du Pays-Basque. Son territoire s’étend sur deux «pays» référents : le Béarn (avec le sommet du « Pic du Midi d’Ossau ») et le Pays Basque (avec la « forêt d’Iraty »). Fabriqué dans la pure tradition des bergers de cette région, l’Ossau-Iraty est reconnu en AOC depuis 1980 et en AOP depuis 1996. C’est le seul fromage de brebis des Pyrénées en AOP. Il s’agit d’un fromage traditionnel, issu d’un savoir-faire ancestral. Délicatement typé, avec une légère saveur de noisette, il est plus ou moins fruité selon le procédé de fabrication  et la durée d’affinage. Une diversité de goûts qui lui permet de séduire le plus grand nombre. Authentique tout en étant actuel, l’Ossau-Iraty s’inscrit dans les nouvelles tendances de consommation et de convivialité : un fromage facile à préparer, qui peut se déguster en plateau, en cuisine ou en snack.  

Le lait et les fromages sous l’AOP Ossau-Iraty sont produits par 1 400 éleveurs, dont 150 producteurs fermiers, et une vingtaine de fromageries ou affineurs, et 466 000 brebis laitières dont 75% pratiquent la transhumance. En volumes, l’Ossau-Iraty représente 4100 tonnes de fromages. Son syndicat de défense, le Syndicat AOP Ossau-Iraty, créé en 1978, regroupe la majorité des acteurs de la filière ovine lait des Pyrénées-Atlantiques. www.ossau-iraty.fr 

**********************