L’AOP Ossau-Iraty repart en sponsoring TV

Jusqu’au 25 décembre, l’Ossau-Iraty, fromage AOP au lait de brebis du Béarn et du Pays Basque, prend la parole en sponsoring en parrainant la fiction du jeudi soir sur TF1.

La campagne se compose d’un billboard de 8 secondes diffusé depuis le 23 octobre sur 5 semaines en entrée et sortie de programme de la fiction du jeudi soir sur TF1. L’audience est complétée par un sponsoring en seconde partie de soirée le jeudi (6 semaines) ainsi que le lundi (9 semaines). Un plan média qui permettra à ce fromage traditionnel du Béarn et du Pays Basque d’être visible sur la chaîne privée jusque Noël.

Cette nouvelle campagne doit, dans la continuité des campagnes précédentes, permettre à l’Appellation de répondre à des objectifs de notoriété en l’inscrivant dans le top of mind de son cœur de cible, les 35-59 ans.

En prenant la parole pour la première fois principalement sur TF1, l’Appellation espère toutefois se faire connaître auprès d’une audience élargie afin d’assurer un renouvellement des acheteurs et mieux faire connaître son fromage à l’ensemble de la population.

Rappelons que le média TV a toujours été au centre du plan média de l’Appellation : au-delà des campagnes classiques « L’Echo » sur les chaines de France Télévision et M6 (2013, 2014, 2015), l’Appellation avait déjà parrainé « La météo des plages » sur France 3 Aquitaine, la série « Nos chers voisins », l’émission « Petits plats en équilibre » sur TF1, respectivement à l’été et à l’automne 2015, ainsi que le feuilleton « Plus Belle La vie » sur France 3 en octobre 2016.

Le plan TV est complété par un volet digital avec la diffusion sur deux vagues (en novembre et mars) du billboard sur Facebook, Instagram et Youtube.

Du point de vue créatif, l’Appellation a profité de l’assouplissement des conditions du partenariat TV entrées en vigueur au début de l’année pour mettre en avant son fromage de manière avantageuse. A noter que s’il reste un fromage incontournable en plateau, la diversité de ses typicités permettant à chacun d’en trouver un à son palais, ce fromage de brebis traditionnel est aussi, depuis mars 2017, proposé à la vente autrement qu’en tomme (cubes, dés, bâtonnets, chiffonnade, copeaux, tranches, râpé, etc.).

La campagne a été conçue par l’Agence Euphorie pour le compte du Syndicat de Défense de l’AOP Ossau-Iraty. Le plan média a été confié à MyCarat.

Arnaud Domergue, Directeur de la production, Agence Euphorie : « Avec cette nouvelle campagne sur TF1, nous espérons toucher un nouveau public, un public qui nous connaît moins et travailler ainsi directement sur la notoriété de l’Appellation. Les marges de progression y sont très importantes, parce que bon nombre de Français ne consomment pas de fromage au lait de brebis et encore moins d’Ossau-Iraty. Cette campagne s’inscrit ainsi dans la continuité des actions entreprises jusqu’ici, aussi bien en termes de notoriété que de valeurs. La création montre en effet de vraies brebis dans de vraies montagnes. Elle est alignée sur notre mission, celle de promouvoir une Appellation authentique, fière de son terroir, de ses brebis et de ses Hommes ».

Fiche Technique

Images : Guilhem Machenaud, Dominique Piollet

Directeur de la production : Arnaud Domergue (Agence Euphorie)

Responsable Annonceur : Jean-Claude Mirassou  (Syndicat de Défense de l’AOP Ossau-Iraty)

Responsable Agence : Matthieu Delmas

Format : billboard de 8 secondes

Du 23 octobre au 25 décembre 2017

Le lundi vers 23h, le jeudi vers 21h, 22h et 23h sur TF1

Lien vers le billboard TV : https://youtu.be/Njq-VXg5844

********************************************************

Sur l’AOP Ossau-Iraty : L’Ossau-Iraty est un fromage à pâte pressée non cuite traditionnel du Béarn et du Pays-Basque. Seul fromage de brebis des Pyrénées en AOP, il est reconnu en AOC depuis 1980 et en AOP depuis 1996. Il s’agit d’un fromage traditionnel, issu d’un savoir-faire ancestral. Délicatement typé, avec une légère saveur de noisette, il est plus ou moins fruité selon le procédé de fabrication  et la durée d’affinage. Une diversité de goûts qui lui permet de séduire le plus grand nombre. Authentique tout en étant actuel, l’Ossau-Iraty s’inscrit dans les nouvelles tendances de consommation et de convivialité : un fromage facile à préparer, qui peut se déguster en plateau, en cuisine ou en snack.  

La filière représente 466 000 brebis de 3 races locales, 2000 familles qui en vivent et participent à l’entretien de la montagne et du territoire : 1 200 producteurs de lait, 156 producteurs fermiers, plus de 20 fromageries et affineurs qui fabriquent près de 4 300 tonnes de fromages sous l’appellation Ossau-Iraty (dans un marché du Pur Brebis des Pyrénées qui avoisine les 15 000 tonnes par an).

La filière est regroupée au sein du Syndicat de défense de l’AOP Ossau-Iraty. www.ossau-iraty.fr 

Sur Euphorie : Implantée à Pau depuis 1984, Euphorie possède de nombreuses références sur les marques agroalimentaires, en particulier collectives. L’agence propose une offre complète en privilégiant le conseil et l’accompagnement. Elle a coproduit le spot TV de l’AOP Ossau-Iraty en s’appuyant sur son savoir faire en audiovisuel.www.agence-euphorie.com