Le cabinet d’expertise-comptable CPJA fait confiance au TANu

Oloron Sainte-Marie, le 18 octobre 2016 - Le cabinet d’expertise CPJA a fait le choix du test d’agilité numérique TANu pour mesurer la culture numérique de ses collaborateurs. L’expertise comptable est l’un des secteurs les plus impactés par la transformation numérique des entreprises : les experts-comptables doivent se saisir de la mutation de leur métier tout en accompagnant celle de leurs clients. Rencontre avec Nicolas Gauthier, Directeur Général du cabinet CPJA.

 

Les experts comptables à l’heure de la transformation numérique :

Le cabinet CPJA fait confiance au TANu

**********

Résumé court : Le cabinet d’ #expertisecomptable @_CPJA opte pour le @tanu_rh pour mesurer son agilité #numérique #transfonum #RH http://bit.ly/2diFAlq

**********

L’expertise comptable fortement impactée par l’arrivée du numérique

La société d’expertise comptable et de commissaires aux comptes CPJA vient de faire passer le test d’agilité numérique TANu à ses 22 collaborateurs. Nicolas Gauthier, Directeur Général de CPJA, nous explique le contexte et comment le numérique change son métier :

« Les personnes présentes au cabinet depuis longtemps ont vu petit à petit leur métier évoluer. C’est tout aussi important maintenant de savoir maitriser les schémas des écritures comptables que de savoir intégrer des fichiers d’écritures et donc de savoir utiliser les outils informatiques. Aujourd’hui, tout le monde doit être très au fait de l’usage du numérique pour être en phase avec ce qu’il se passe sur notre marché (dématérialisation, etc.). La saisie comptable pure ne va peut-être pas disparaitre dans deux ans mais elle va être considérablement allégée. Notre accompagnement sera de mettre en place des outils informatiques pour justement être à même de pouvoir récupérer toutes ces données numériques sans intervention humaine et connaître tous les impacts que cela peut avoir au niveau administratif pour nos clients (comment on assure l’interface avec son portail bancaire, etc.). Dans ce contexte, c’est toute notre mission qui change. Notre valeur ajoutée ne se fait plus sur la tenue comptable à proprement parler mais sur l’utilisation de ces données pour un meilleur pilotage de l’entreprise. Sur un accompagnement au quotidien : c’est-à-dire arriver à fournir à nos clients des prévisions et des suivis de trésorerie à jour beaucoup plus rapidement et surtout plus régulièrement qu’une seule fois par an avec le bilan. Avec la mutation de notre métier, l’expert-comptable endosse réellement le rôle de directeur administratif et financier pour les TPE et les PME ».

L’expert-comptable, tiers de confiance privilégié pour la transformation numérique des PME

Un accompagnement au quotidien également en matière de transformation numérique : les  experts-comptables de demain devront également être capables de conseiller leurs clients dans leur mutation et de les orienter vers les bons choix et les bons experts. C’est ce qui a présidé à la décision de passer le TANu chez CPJA.

Nicolas Gauthier : « Nous avons pris le TANu comme un check-up : il s’agissait de réaliser l’état des lieux de toute l’équipe en termes d’usage, d’agilité, de connaissance et de numérique au sens large. Tout l’enjeu est de passer le plus possible de personnes qui ont une note un peu faible à une note plus élevée, pour qu’elles puissent elles-mêmes être très à l’aise et accompagner nos clients. Si l’on veut vraiment être utiles à nos clients, il faut que l’on soit performants sur l’accompagnement numérique. Sauf que pour cela il faut que l’on soit tous opérationnels en interne. Il n’est pas question de laisser des membres de l’équipe sur le bord du chemin, il faut progresser collectivement. En faisant passer le test à toute l’équipe, on a vu que certains étaient plutôt à l’aise, d’autres moins. Il fallait que l’on puisse identifier les personnes les plus agiles pour que les autres puissent s’appuyer sur elles. Depuis le test, nous faisons très régulièrement des réunions sous forme d’échanges sur l’usage des outils informatiques qu’on utilise et également sur la culture numérique. Par exemple, pour l’instant nous ne sommes pas impactés par la blockchain, mais à terme on le sera, donc tout le monde sait déjà ce que c’est. Passer le test a donc créé un terrain propice à une meilleure information et connaissance en culture numérique pour que l’on soit le plus agiles possible ».

Le TANu, un outil pour accompagner au changement

Le TANu est un test en ligne de 30 minutes qui permet d’évaluer – selon un même référentiel – les connaissances numériques d’un collaborateur ou d’un candidat potentiel en informatique, internet, réseaux sociaux, technologie et économie numérique.

David Castéra, fondateur d’Immersive Lab, créateur du test TANu : « Nous avons toujours pensé que la première étape de la transformation numérique n’est pas externe, mais interne. Et cette transformation n’est pas qu’une histoire d’outils et de technologies. Pour faire muter durablement les entreprises, il faut aussi penser le numérique. On le voit bien avec les experts-comptables, ils sont face à une double problématique : leur propre transformation numérique et celle de leurs clients. Ils ont un rôle primordial à jouer car c’est ils sont le tiers de confiance de leurs clients. Et le TANu est justement l’un de ces outils qui leur permet, en proposant un diagnostic, de commencer à faire bouger les lignes ».

***********************

Sur le TANu : Pour organiser des sessions de test TANU, les entreprises peuvent se connecter sur la plateforme Saas www.tanu.io. Côté candidat, le TANu se présente sous la forme d’un QCM de 90 questions, avec 3 réponses possibles, à réaliser dans un temps imparti de 30 minutes. Les questions posées de façon aléatoire dans une base de données de 1400 questions sont revues régulièrement en fonction de l’actualité numérique. A l’issue du test, le candidat peut visualiser son score global (notifié par une note sur 100), ainsi que son score pour chacun des 5 domaines de connaissance. Il reçoit également par e-mail un « passeport» avec un commentaire sur le score réalisé, téléchargeable en version pdf, et qu’il peut rendre accessible en ligne. Le TANu est développé par l’agence web Immersive Lab.

@tanu_rh

 

Le dossier de presse du TANu est disponible ici

Vous souhaiter passer le TANu pour mieux en parler ? Contactez-nous

Contact presse : Clara Moreno - clara (at) morenoconseil (point) com

Sur CPJA : CPJA est une société d’expertise comptable et de commissaires aux comptes résolument tourné sur l’accompagnement des entreprises et de leurs dirigeants. Présente depuis 1987 à Lyon et à Tarare, elle emploie 22 personnes.

@_CPJA