Le Pays de Maurienne en campagne avec Mon Moulin

Yatou-en-Maurienne, la campagne signée Mon Moulin pour le Syndicat du Pays de Maurienne

Yatou-en-Maurienne, la campagne signée Mon Moulin pour le Syndicat du Pays de Maurienne

L’agence Mon Moulin a remporté après compétition la campagne de communication « économie de proximité en Maurienne ». Lancée par le Syndicat du Pays de Maurienne – qui regroupe 62 communes  de cette longue vallée située entre l’Italie et la Combe de Savoie – cette campagne s’articule autour du site Yatou-en-Maurienne.fr et a pour objectif d’améliorer la promotion de l’offre locale en termes de services, de commerces, d’artisanat et de tourisme auprès de la population locale mais aussi des cibles saisonnière et touristique.

La vallée de la Maurienne, un territoire riche et diversifié

Véritable carrefour européen,  la vallée de la Maurienne est la plus longue vallée alpine : elle s’étend sur 120 km entre l’Italie et la combe de Savoie, au cœur des Alpes françaises. Bordée de grands massifs comme celui de la Vanoise et de cols mythiques (Mt Cenis, Galibier…), la Maurienne abrite plus d’une vingtaine de stations de ski, telles que Valcenis, Orelle, Valloire, les Sybelles ou encore Saint François Longchamps, représentant 30% de l’activité touristique de la Savoie. Au-delà de son attrait naturel, la vallée se caractérise par la diversité de son économie où de grands groupes industriels côtoient un important tissu de PME et TPE, comptant près de 2 200 commerçants et artisans. La Maurienne c’est enfin des produits phares tels que le Beaufort ou l’Opinel, mais aussi bien d’autres richesses, moins connues du grand public, à découvrir.

Depuis mai 2010, le Syndicat du Pays de Maurienne, syndicat mixte regroupant 62 communes, mène une Opération Collective de Modernisation de l’Artisanat, du Commerce et des Services (OCM) soutenue par l’Etat, la région Rhône-Alpes et le Département de la Savoie. Ce programme s’appuie principalement sur la dynamique collective des associations de professionnels avec pour objectif de favoriser le maintien, la modernisation et l’adaptation des activités commerciales et artisanales de la vallée.

Dans un contexte économique en pleine mutation, la promotion de l’offre locale est indispensable, tant auprès de la population résidente que de la population saisonnière et touristique, afin de maintenir la consommation sur le territoire. Le Syndicat du Pays de Maurienne s’est donc attaché à développer un outil permettant d’accéder à la totalité de l’offre commerciale et artisanale de la vallée en une seule recherche et a confié à l’agence Mon Moulin la réalisation de la campagne Yatou-en-Maurienne.

 

Yatou-en-Maurienne, pour créer le réflexe « acheter en Maurienne »

Pour déclencher ce réflexe « acheter en Maurienne », Mon Moulin a créé un nom facilement mémorisable : YATOU-EN-MAURIENNE. Une campagne pour promouvoir un nouveau site web – développé en « responsive design » et utilisant la technologie de la géolocalisation – proposant de référencer l’ensemble des commerces classés en différentes catégories et qui sera étoffé dans les prochains mois.

Pour faire connaitre ce nouvel outil au plus grand nombre,  augmenter son trafic et lui faire gagner en visibilité, Mon Moulin a par ailleurs conçu une importante campagne de communication pluri-média déployée à compter de ce jour et jusqu’au début 2015.

-Campagne digitale : habillage et display sur des sites de proximité comme ledauphine.com, une opération bloggeurs et une campagne dédier aux réseaux sociaux.

-Campagne print : publicité dans la presse locale ‘’Le guide de l’été’’ du Dauphiné Libéré, 4 visuels covering de camions dont 2 dans la vallée et 2 vers les stations ainsi que 4 visuels d’affiches outdoor.

-Par ailleurs, des kits de PLV comprenant 2 affiches cibles touristiques, 2 affiches cibles locales, 4 affiches génériques, des stickers, des cartes postales et des cartes de visite seront distribués aux offices du tourisme ainsi qu’aux artisans et commerçants du Pays de Maurienne pour qu’ils deviennent acteurs de visibilité et se fassent connaître.

Enfin, c’est le concept de la photo « portrait » servi sous fond d’humour qui a été utilisé pour inciter les locaux et les touristes à acheter Mauriennais. Deux éléments qui devraient renforcer la proximité et le capital sympathie de cette campagne auprès des cibles visées et valoriser un terroir grâce aux couleurs vivifiantes employées.

*Source : Maurienne-Expansion.fr et INSEE 2013

************************

Sur le Syndicat du Pays de Maurienne : La Maurienne s’étend sur une superficie de 1 976 km² soit 1/3 du département de la Savoie. Cette vallée, proche de l’Italie, rassemble 62 communes sur une longueur de 120 km, soit une des plus longues vallées des Alpes. Créé en décembre 2000, le Syndicat du Pays de Maurienne a notamment pour missions : la coordination des politiques contractuelles, le portage et l’animation à l’échelle Maurienne des appels à projets lancés par l’Europe, l’Etat, la Région Rhône-Alpes ou le Département de la Savoie, le développement économique, le développement et la promotion des filières agricoles, la promotion et la communication touristique Maurienne à l’échelle de la vallée. www.maurienne.fr

Sur Mon Moulin : Basée à Chambéry (73), l’agence Mon Moulin a été créée en 2006 par Yohan Mandrillon, Guillaume Vaillant et Stéfane Roude (ces deux derniers ayant par ailleurs créé l’agence d’affichage indoor Next One). Mon Moulin intervient en conseil & stratégie, artistique et opérationnel sur tout type de projet et sur tout support : print, événementiel, web et mobile. Principales références : Le Pays de Maurienne, Stivo, Orelle, Val-d’Isère chalets de luxe, Wavesoft, Rossignol, Viparis, Bière du Mont-Blanc, Crédit Agricole, STIHL, Madame Vacances, Snowresa, groupe Habiter Alpes. www.monmoulin.fr