Le syndicat AOP Ossau-Iraty ouvre son centre d’interprétation à Espelette

logo

 

 Le syndicat AOP Ossau-Iraty ouvre son

centre d’interprétation à Espelette

 

Inauguration

le 21 septembre 2018 à 12h00

 

Centre d’interprétation de l’AOP Ossau-Iraty

390 rue principale, 64250 Espelette

 

Merci de confirmer votre présence avant le 5 septembre

Dorothée Stumm  – d(point)stumm(at)agence-euphorie(point)com

 

 OSS_jdeprod_13juin v6.pdf

 

**************

 

Lieu accueillant et chaleureux, le centre d’interprétation de l’AOP Ossau-Iraty s’installe au cœur de la ville d’Espelette pour honorer 10 000 ans d’entente et d’échange entre l’humain et la brebis. L’occasion de découvrir, au travers d’une exposition, de films et d’ateliers, les petits secrets de ce patrimoine pyrénéen.

Le Président du syndicat Ossau-Iraty et l’ensemble de son Conseil d’Administration sont heureux de vous convier à son inauguration le 21 septembre à partir de midi.

 

Espace d’interprétation « Il était un fromage… » – Carnets de voyage en terres basco-béarnaises

 

En poussant les portes de ce nouvel espace,  vous découvrirez une exposition sensorielle, des films et des ateliers de dégustation qui vous feront vivre l’expérience d’un retour de voyage en terres basco-béarnaises, à la découverte de ses habitants-éleveurs, de ce curieux ruminant à l’instinct grégaire et d’un fromage d’exception.

 

L’histoire des vallées béarnaises et basques est étroitement liée au pastoralisme et à la production ancestrale du fromage de brebis. Il fallait un lieu pour honorer cette histoire longue de 10 000 ans, celle d’une entente et d’un échange entre l’humain et la brebis. Amour et protection en échange de son précieux lait.

 

Ce lieu raconte l’histoire d’un pacte entre des femmes et des hommes et leur environnement naturel. Des humains qui ont su s’adapter aux contraintes de la montagne et du piémont et tirer profit des avantages de ses paysages.

 

Venez découvrir l’histoire d’une adaptation permanente au monde moderne dans le respect des traditions, des savoirs faire et de la culture des ainés, pour la réalisation d’un produit aux qualités étroitement contrôlées, le fromage AOP Ossau-Iraty.

 

 

**********************

 

Inauguration le 21 septembre 2018 – PROGRAMME

 

12h00 : Visite du Centre d’interprétation

13h00 : Déjeuner Ezpeletar

16h00 (entrée libre au grand public) : Dégustations et rencontres avec des producteurs

 

Merci de confirmer votre présence avant le 5 septembre

Dorothée Stumm – d(point)stumm(at)agence-euphorie(point)com

 

 

**********************

 

Informations pratiques :

Centre d’interprétation de l’AOP Ossau-Iraty

390 rue principale, 64250 Espelette

Ouvert de juillet à octobre

Du mardi au vendredi de 10h à 13h et de 15h à 18h

 

 

**********************

 

Et aussi…L’AOP Ossau-Iraty soutient la Fête de la transhumance de Soule à Licq-Athérey

 

A l’occasion de la descente des troupeaux, l’association Buru Beltza organise la deuxième édition de la Fête de la transhumance de Soule le samedi 22 septembre 2018 à Licq-Athérey. Cet événement culturel et festif a pour objectif de mettre en valeur le métier de berger ainsi que l’importance des systèmes d’élevages transhumants  pour le territoire souletin. L’AOP Ossau-Iraty soutient cet événement et offre une participation financière de 100 euros afin de mener à bien ce projet.

 

**********************

Notes à la rédaction :

Le dossier de presse de l’AOP Ossau-Iraty est téléchargeable en cliquant ici

 

**********************

 

Contacts presse : Agence Euphorie

Clara Moreno – c(point)moreno(at)agence-euphorie(point)com

Dorothée Stumm – d(point)stumm(at)agence-euphorie(at)com

 

**********************

Sur l’AOP Ossau-Iraty : L’Ossau-Iraty est un fromage à pâte pressée non cuite traditionnel du Béarn et du Pays-Basque. Seul fromage de brebis des Pyrénées sous Appellation d’Origine, il est reconnu en AOC depuis 1980 et en AOP depuis 1996.

Le lait et les fromages sous AOP Ossau-Iraty sont produits par 1 200 éleveurs, dont 150 producteurs fermiers, une vingtaine de fromageries ou affineurs, et 443 000 brebis laitières dont 75% pratiquent la transhumance. En volumes, l’Ossau-Iraty représente 4 300 tonnes de fromages vendues en 2017, en augmentation régulière chaque année. Son syndicat de défense, le Syndicat AOP Ossau-Iraty, créé en 1978, regroupe la majorité des acteurs de la filière ovine lait des Pyrénées-Atlantiques. www.ossau-iraty.fr