Voiture autonome et équipements de la route @ EQUIPAUTO

Véhicule Autonome et équipements de la route

Véhicule Autonome et équipements de la route

Le Syndicat des Equipements de la Route et l’Union Routière de France au salon EQUIP AUTO :

deux événements pour comprendre les interactions entre les équipements de la route et la voiture autonome

 

Hall 2.2 – stand G007

À l’occasion du Salon EQUIP AUTO qui se tiendra du 17 au 21 octobre à Paris Expo Porte de Versailles, le Syndicat des Equipements de la Route (SER) prendra part à deux événements autour des interactions entre véhicule autonome et équipements de la route. Tout d’abord, le 18 octobre, le SER interviendra avec l’Union Routière de France (URF) sur un colloque « Véhicules autonomes et route connectée, quels défis pour nos sociétés ? ». Le lendemain, le SER dévoilera, sur un espace animé par la Société des Ingénieurs de l’Automobile (SIA) , une vidéo expliquant comment le véhicule autonome prend en compte les équipements de la route pour se repérer et se guider.  

Un colloque : Véhicules autonomes et route connectée, quels défis pour nos sociétés ?

Le mercredi 18 octobre à partir de 14h – Colloque animé par Pierre  de Vilno, Europe 1 – Détail consultable ici

Le SER et l’URF interviendront dans le cadre de ce colloque organisé par la Fédération des Equipements pour Véhicules (FIEV), avec une présentation sur le thème : « Quelles interactions équipements de la route – équipements du véhicule ? »

Avec : Frédéric Gravier (SER/URF) – Johan Gachon (SER/URF).

La transition numérique affecte l’ensemble de notre économie. La digitalisation bouleverse nos manières de produire, de consommer et de se déplacer. Dans la course mondiale qui est engagée, nos entreprises de travaux publics, nos constructeurs et équipementiers automobiles ont un rôle majeur à jouer.

Cependant, quelque soient les véhicules automobiles, individuels ou collectifs, autonomes ou pas, de transport de personnes ou de marchandises utilisés, quelque soient les énergies utilisées, il faut nécessairement une autoroute, une route ou une rue. Ces dernières doivent au minimum être équipées et entretenues afin de maintenir un bon niveau de qualité de service et de sécurité. Il faut aussi encourager l’émergence des nouvelles formes de mobilité.

Pour circuler en toute sécurité sur la route et en ville, les futurs « robomobiles » auront besoin d’infrastructures routières en bon état et correctement équipées et donc d’une signalisation routière de qualité, claire et lisible. La signalisation pourra être connectée, comme c’est déjà le cas de certains équipements de régulation du trafic (feux, unités de bord de route, etc.). Elle pourra aussi être localisée, au travers des cartographies dynamiques, et agir comme autant de balises (amer) sur la route (pour la signalisation verticale) ou même de guidage (pour la signalisation horizontale).

Le marquage au sol, les panneaux de signalisation et l’ensemble des équipements de la route constituent des éléments indispensables pour guider et orienter les véhicules de demain.

Ce colloque permettra de présenter le rôle des infrastructures dans la mobilité de demain et de répondre à de nombreuses questions : quelles sont les interactions entre les équipements du véhicule et les équipements de la route ? A quoi serviront les équipements de la route dans la mobilité du véhicule de demain ? Comment le monde de la route et le monde automobile travaillent-ils ensemble pour préparer la sécurité des véhicules autonomes de jour comme de nuit ? En quoi la voiture autonome va-t-elle changer nos villes et nos villages ? Autant de questions qui font échos aux grands débats lancés lors des Assises nationales de la Mobilité par la Ministre chargée des Transports, Elisabeth Borne.

Cocktail d’inauguration

Le Syndicat des Equipements de la Route et l’Union Routière de France vous invitent à l’inauguration de leur stand

Le mercredi 18 octobre à 11h30, en présence de Bérangère Abba, Députée LREM de la 1ère circonscription de la Haute-Marne 

Membre de la commission du développement durable et de l’aménagement du territoire

 

Merci de bien vouloir confirmer votre présence auprès de clara(at)morenoconseil(point)com

Un espace d’animation pour comprendre les interactions équipements du véhicule – équipements de la route.

Les constructeurs et équipementiers automobiles travaillent depuis plusieurs années sur la conception du véhicule autonome. Sa promesse est celle d’augmenter la sécurité sur la route, d’apporter une meilleure régularité avec une meilleure fluidité des véhicules sur la route. Cela favorisera la généralisation des véhicules hybrides, une baisse de la consommation et donc une réduction de la pollution tout en permettant au conducteur de retrouver du temps utile pour soi.

L’enjeu technologique pour les professionnels du monde automobile est donc de permettre au véhicule autonome de pouvoir circuler en toute sécurité sur toutes les routes. Or, les équipements de la route sont des éléments importants à prendre en compte dans la mise en œuvre du véhicule autonome : en tant que points fixes installés sur la route et en bord de route, ils permettent, en effet, de guider le véhicule et d’apporter une information complémentaire au véhicule pour consolider sa trajectoire.

Sur un espace animé par la Société des Ingénieurs de l’Automobile (SIA), le Syndicat des Equipements de la Route proposera ainsi une vidéo démontrant comment le véhicule prend en compte les équipements de la route pour se repérer, se guider et réagir correctement et rapidement à tous les aléas de la route.

Cette vidéo permettra également de comprendre comment la signalisation routière, loin d’être l’élément unique et ultime, est l’un des maillons de la chaîne qui va permettre une redondance d’information, et donc une sécurisation de la trajectoire du véhicule autonome.

Des représentants du SER seront présents sur place afin d’échanger, de répondre aux questions et/ou à toutes demandes d’informations supplémentaires.

**********************

A propos du Syndicat des Equipements de la Route

Le SER  regroupe les principales entreprises françaises impliquées dans la conception et la fabrication d’équipements de la route. Le Syndicat est organisé autour de 6 sections : « Signalisation verticale » (panneaux, etc.), « Signalisation horizontale » (marquage des chaussées, etc.), « Dispositifs de retenue » (glissières de sécurité, etc.), « Régulation de trafic » (feux, etc.), – « Sécurité, balisage, chantiers » et « Ouvrages de protection acoustique ». Les équipements de la route représentent un chiffre d’affaires de 1,5 milliards d’euros et plus de 5 000 emplois.

www.equipements-routiers-et-urbains.com

@routepourtous 

Cliquez ici pour télécharger le dossier de presse du Syndicat des Equipements de la Route 

Contact presse :

Clara Moreno – clara(at)morenoconseil(point)com

**********************

A propos de l’URF

Organisme fédérateur des acteurs de la mobilité routière individuelle et collective, l’URF regroupe les organisations représentatives des usagers de l’automobile et de la route, et des professions dont les activités touchent à la construction et à la gestion des routes et autoroutes, à la construction et de l’entretien automobile et aux équipements, aux livraisons de marchandises, au transport collectif de personnes, à la distribution de carburants, à la circulation et à la sécurité routière. L’URF s’exprime au nom d’acteurs économiques qui assurent 86 % des transports de personnes et de marchandises et procurent près de 2,3 millions d’emplois directs en France.

www.unionroutiere.fr

@unionroutiere 

**********************

A propos d’EQUIP AUTO

Événement leader de l’après-vente automobile et des services pour la mobilité, EQUIP AUTO se tiendra du 17 au 21 octobre 2017, à Paris Expo Porte de Versailles. Dans un contexte de marché aux perspectives favorables, marqué par de profondes mutations, l’édition 2017 d’EQUIP AUTO ambitionne d’aider les professionnels de la réparation à profiter de la bonne tenue du marché, de leur permettre de décrypter les nouveaux enjeux de leur filière et de découvrir les solutions innovantes pour y répondre et adapter leurs entreprises. EQUIP AUTO est un salon de la Fédération des Industries des Équipements pour Véhicules (FIEV) et de la Fédération Française de Carrosserie (FFC), organisé par le groupe Comexposium. L’édition 2017 ambitionne d’accueillir plus de 1 400 exposants et marques et 95 000 professionnels.

www.equipauto.com

@EQUIP_AUTO 

Cliquez ici pour télécharger le dossier de presse d’EQUIP AUTO

Les journalistes sont invités à demander leur accréditation presse ici 

Contact presse :

CLC Communications – Gilles Senneville – g.senneville(at)clccom(point)com