Le test de culture numérique TANu à Go Numérique à Lyon

Pour Go Numérique à Lyon, TANu veut remettre l’humain au coeur de la transformation numérique des PME

(CCI Lyon Métropole, Lundi 14 mai, Place de la Bourse, stand D2)

Le premier test de culture numérique TANu sera présent au Salon Go Numérique à Lyon le lundi 14 mai. Outil permettant d’évaluer et de développer la culture numérique en entreprise, le TANu accompagne les organisations engagées dans leur transformation numérique en replaçant les hommes et les femmes qui la composent au cœur-même de cette mutation.

Organisée par la CCI LYON METROPOLE Saint-Etienne Roanne, la journée Go Numérique a pour objectif d’accompagner les TPE / PME sur ce complexe chemin de transformation numérique. Pour rappel, selon une étude réalisée par BPI France auprès de 1 814 dirigeants de PME et ETI*, nombre d’entre eux ne parviennent toujours pas à appréhender l’intégration du digital dans leur entreprise : 45% n’ont pas de vision de la transformation numérique de leur société.

Présenté pour la première fois à Lyon, le TANu se compose :

-d’un test en ligne de 30 minutes et de 90 questions qui permet d’évaluer, selon un même référentiel, les connaissances numériques d’un collaborateur ou d’un candidat potentiel.

-d’une plateforme d’auto-formation au digital, L’Ecole TANu : un portail d’accès à de nombreuses ressources, soigneusement sélectionnées et classées pour permettre aux personnes ayant passé (ou pas) le TANu de s’auto-former et de progresser en matière de culture numérique.

Le TANu permet d’accompagner les TPE, PME et grandes entreprises, dans le cadre de leur transformation numérique et ce, quel que soit leur secteur d’activité : aujourd’hui 500 entreprises utilisent le TANu : entreprises de produits et services, établissements d’enseignement supérieur et centres de formation. En région Auvergne Rhône-Alpes, des entreprises comme le réseau de Cabinets d’Expertise-Comptable CPJA, les caisses régionales du Crédit Agricole centre-Est et Sud Rhône Alpes ou encore Gaz Electricité de Grenoble font déjà confiance au TANu.

Destiné essentiellement au recrutement et à l’acculturation numérique des entreprises,

-Le test TANu peut être utilisé par les services des ressources humaines lors d’un processus de recrutement : il permet de s’assurer qu’un candidat possède une culture numérique suffisante pour faire face aux enjeux de l’organisation.

-Il permet aussi détecter les besoins en formation de collaborateurs et/ou futurs collaborateurs et d’y apporter une réponse adaptée. En effet, la transformation numérique représente pour les entreprises des défis multiples : sécurité, e-business, dématérialisation, digitalisation des métiers, ubérisation des produits et services, etc. Nombre de collaborateurs peuvent se trouver démunis si leur employeur ne les accompagne pas. Le test permet ainsi de détecter des besoins en formation et d’y apporter une réponse adaptée et personnalisée.

-Enfin, le test permet de détecter au sein des équipes les profils agiles, ces Digital Champions ou ambassadeurs digitaux qui ont compris avant les autres les enjeux auxquels les entreprises font face et qui sont susceptibles d’aider leurs collègues, ou de porter des projets internes de transformation numérique.

David Castéra, fondateur de TANu Digital : « En participant à Go Numérique, nous souhaitons nous rapprocher d’une cible plus que jamais concernée par cette problématique de transformation numérique : les TPE / PME. Peut-être plus que leurs grandes sœurs, elles ont besoin d’être épaulées dans ce qui revêt encore souvent pour elles une notion abstraite et bien éloignée de leurs préoccupations quotidiennes. L’occasion aussi d’insister sur le fait que cette révolution numérique n’est pas seulement une question d’outils. Mais une question d’humain. Elle s’accompagne avant tout d’une révolution organisationnelle, culturelle et managériale : pour réussir, elle doit reposer sur la formation et l’empowerment de l’ensemble des collaborateurs ».

*Source : Etude BPI France / Le Lab – Dirigeants de PME et ETI face au digital : histoire d’incompréhension

http://bit.ly/2zoQroK

**************

A propos du TANu :

Lancé en 2015, le TANu est le premier test universel de culture numérique. Pour organiser des sessions de test TANU, les entreprises peuvent se connecter sur la plateforme Saas www.tanu.io. Côté candidat, le TANu se présente sous la forme d’un QCM de 90 questions, avec 3 réponses possibles, à réaliser dans un temps imparti de 30 minutes. Les questions sont extraites d’une base de données de 1400 questions revues régulièrement. A l’issue du test, le candidat peut visualiser son score global (notifié par une note sur 100), ainsi que son score pour chacun des 5 domaines de connaissance. Il reçoit également par e-mail un « passeport» avec un commentaire sur le score réalisé, téléchargeable en version pdf, et qu’il peut rendre accessible en ligne, notamment sur son profil Linkedin. Le TANu est développé par l’agence web TANu Digital. @tanu_rh

 

CONTACT PRESSE : clara(at)morenoconseil(point)com

formation-digital

formation-digital2

laptop-tanu-01

passeport-digital