Les lauréats du tremplin Jeunes Talents 2018

DCDCV-logo

Du Côté de Chez Vous présente

Les lauréats du tremplin Jeunes Talents 2018

DCCV-laureats

 

Du Côté de Chez Vous, label créativité de la marque Leroy Merlin, vient de dévoiler les noms des grands gagnants de la seconde édition de son tremplin d’innovation « Jeunes Talents » 2018. Cette année, c’est sur le thème « (pause) ou comment créer des parenthèses dans l’habitat » que les jeunes créateurs ont réfléchi. En effet, en 7 ans, en moyenne les habitats français ont perdu près de cinq mètres carrés selon l’étude de l’Observatoire de l’Habitat 2017. L’objectif des participants était donc de valoriser des créations qui aident les habitants à recréer de l’intimité et à s’accorder des “pauses” au sein de leurs logements.

Chacune des 10 équipes finalistes sélectionnées en février par le jury d’experts (parmi lesquels Vincent Grégoire, Pierre-Emmanuel Vandeputte, etc.) avaient jusqu’au 27 mai pour peaufiner et prototyper leur objet, tout en tenant compte des retours du premier jury. Les candidats devaient réaliser leurs projets sous licence Creative Commons, en open design donc, permettant ainsi la libre reproductibilité et le remix par le public.

Ainsi, à l’issue de la délibération finale, 4 gagnants ont été désignés : Le Grand Prix du Jury, Le Prix Étudiant, Le Prix du Public et une Mention du Jury. En plus de leurs distinctions bien méritées, ces créations seront exposées à la Design Parade organisée à la célèbre Villa Noailles (Hyères, France) du 28 Juin au 1er Juillet 2018 ainsi qu’à la Paris Design Week du 6 au 15 Septembre 2018.

Du Côté de Chez Vous affirme à nouveau son ambition de répandre l’open design comme nouvelle manière de créer et de partager, et constituer une grande base de projets toujours plus créatifs et reproductibles. Le tremplin entend par ailleurs contribuer à dénicher les jeunes talents (amateurs et passionnés) qui souhaitent faire bouger les lignes dans le milieu de l’habitat et les accompagner dans la concrétisation de leurs projets. Enfin, il s’agit pour le tremplin d’alimenter une communauté de passionnés de la maison en projets innovants. Projets qu’ils pourront à leur tour reproduire, remixer et potentiellement améliorer.

 

*****************

Le dossier de presse du tremplin Du côté de Chez Vous peut être téléchargé ici

L’ensemble des visuels des lauréats peuvent être téléchargés ici

*****************

 

Le Grand Prix

Magari

Par William Le Bouquin

 DCCV-Magari

William Le Bouquin. Photo © Du Côté de Chez Vous – Uzful

Choisi par le jury, le Grand Prix a été attribué à William Le Bouquin pour sa création Magari. Les membres du jury ont beaucoup apprécié le soin apporté par le créateur à son prototype ainsi que ses possibilités de modularité et de personnalisation. William a particulièrement bien répondu à la contrainte de reproductibilité puisque toutes les pièces qui forment Magari sont de dimensions standards, tout en ayant une esthétique originale et liée à son nom. En effet, Magari signifie “pli” en japonais. Vous allez bientôt pouvoir vous aussi créer votre version de Magari à l’aide du tutoriel, et ainsi séparer l’espace commun qu’est la table en îlots, pour travailler, lire, dessiner…

 

Le Prix Etudiant

Peacock

Par Aloïs Gromard

 DCCV-Peacock

Peacock par Aloïs Gromard. Photo © Du Côté de Chez Vous – Uzful

Pour avoir offert une parenthèse colorée au sein d’un habitat, Aloïs Gromard a remporté le Prix Étudiant avec Peacock. Ce paravent mobile à la fois utile et graphique a su prouver toute son utilité, ainsi que sa modularité, pour offrir plusieurs niveaux d’intimité. L’équilibre global de la création et la qualité de finition ont largement été salués par le jury.

 

Le Prix du Public

Abri

Par Thibault Malavieille

DCCV-Abri

Abri par Thibault Malavieille. Photo © Du Côté de Chez Vous – Uzful

Thibault Malavieille a remporté ce prix avec plus d’un tiers des votes du public en faveur de sa création. Abri a su convaincre le public de succomber à un instant de pause en extérieur. En tant que seule création destinée au jardin, le jeune créateur s’est démarqué pour séduire les nombreux votants. Le jury a chaleureusement félicité Thibault pour la qualité de finition, la reproductibilité et aussi la durabilité d’Abri.

 

Mention du Jury

Mood

Par Sophia Mdaini, Balthazar Coulon & Florian Siegel

DCCV-Mood

Balthazar Coulon, Florian Siegel & Sophia Mdaini. Photo © Du Côté de Chez Vous – Uzful

Cette année encore, le jury n’a pas pu résister à récompenser une création de plus que les trois initialement prévues. Epoustouflés par l’initiative ainsi que par l’évolution du projet Mood au fur et à mesure de la période de prototypage, il a décidé de lui attribuer une mention spéciale. Cette applique murale domotique permet à l’usager d’indiquer ses différents besoins d’intimité par un code couleur dirigé par une application smartphone. Besoin de travailler, de dormir, de faire une pause…

 

*****************

Résumé court : Découvrez les 4 lauréats du tremplin #JeunesTalents @DCCV_LM #design #mobilier #habitat #furniture #opendesign #création #déco #DCCV https://tremplin.ducotedechezvous.com

*****************

Contacts presse

Clara Moreno – clara(at)morenoconseil(point)com

Dorothée Stumm  – dorothee(at)morenoconseil(point)com

 

Le dossier de presse du tremplin Du côté de Chez Vous peut être téléchargé ici

L’ensemble des visuels des lauréats peuvent être téléchargés ici