RussenKo2015-Photo-Y.Marchand-R.Meffre-LeDonbass (8)

Les médias et la crise ukrainienne au Festival RussenKo

RussenKo2015-Photo-Y.Marchand-R.Meffre-LeDonbass (8)
RussenKo2015-Photo-Y.Marchand-R.Meffre-LeDonbass – Courtesy : Polka Galerie

Le Festival pluridisciplinaire des cultures russes et russophones RussenKo proposera pour sa 6ème édition, 5 rencontres touchant à des thèmes d’actualité (la couverture de la crise ukrainienne, la vie des populations dans le Donbass) et/ou de société (le regard porté par les Européens sur les femmes russes, les nouveaux fermiers russes, l’influence de la vie carcérale sur le quotidien des Russes). Les 31 janvier et 1er février 2015 au Kremlin-Bicêtre (94).

 

Rencontres RussenKo : Ukraine, Donbass, Prisons russes, Femmes russes, Nouveaux fermiers russes

 (31 Janvier et 1er Février 2015)

 

L’Ukraine, les journalistes et le citoyen

En partenariat avec la société ID Réel et RFI

Que sait-on sur ce qui se passe aujourd’hui en Ukraine ? La réponse n’est pas la même selon que l’on se trouve en France, en Ukraine ou en Russie. Comment les journalistes peuvent-ils bien informer ? Comment le citoyen peut-il s’y retrouver parmi toutes les informations pour se faire une opinion réfléchie et équilibrée ?

Pour tenter de répondre à ces questions, des journalistes venus d’horizons médiatiques très différents seront présents : Laurence Habay, Chef de service Russie-Est de l’Europe au Courrier International, Anna Kachkayeva, journaliste russe, doyenne de la faculté des media de HSE à Moscou, Andrey Dihtiarenko, rédacteur en chef du quotidien ukrainien Realnaya Gazetta à Lougansk, un des participants actifs de la couverture de la crise, Stephan Siohan, correspondant en Ukraine pour Le Figaro, Le Soir, réalisateur du webdocu Go!Ukraine pour LeMonde.fr.

Table ronde animée par Ziad Maalouf, journaliste à RFI et animateur de la web-émission participative en ligne sur les nouveaux médias, l’Atelier des médias.

Samedi 31 janvier, 16h – Salle du conseil de l’hôtel de ville (Place Jean Jaurès, 94270 Le Kremlin-Bicêtre)

Accès avec pass

Paroles du Donbass

En partenariat avec Le Courrier de Russie et la rédaction russe de RFI

Le festival RussenKo invite Le Courrier de Russie et la rédaction russe de RFI pour une rencontre sur la région du Donbass en Ukraine. S’ils opposent l’Europe et la Russie, les événements ukrainiens et la question du Donbass, bousculent la Russie elle-même.

Venez écouter le témoignage de Zakhar Prilepine, les extraits du Journal de Donetsk sous les bombes d’Igor Faramazian, le récit de Iouri Iourtchenko. Lectures par Jean Félix de La Ville Baugé, directeur de publication et Julia Breen, journaliste au Courrier de Russie.

Vous entendrez aussi les récits d’une professeure de chimie à Donetsk, d’une habitante de la ville, d’un combattant russe, d’un mineur local devenu insurgé…

Lectures par Anya Stroganova, journaliste à RFI et Andrey Dihtiarenko, rédacteur en chef du ukrainien Realnaya Gazetta à Lougansk

Samedi 31 janvier, 18h – Salle du conseil de l’hôtel de ville (Place Jean Jaurès, 94270 Le Kremlin-Bicêtre)

Accès avec pass

PS : En écho à cette table ronde sur le Donbass, le Festival RussenKo présentera en avant-première et en exclusivité la série photographique « Le Donbass » d’Yves Marchand et Romain Meffre

Après leurs séries photographiques sur les ruines de Détroit, aux Etats-Unis, et de l’île d’Hashima, au Japon, les jeunes photographes Yves Marchand et Romain Meffre posent leur appareil photo dans le Donbass, en Ukraine. Passionnés par les vestiges du monde moderne, ils arrachent à l’oubli les bâtiments, les entrepôts, les mines et les paysages rongés par le passé ouvrier de la région. Ces photos, à la fois mélancoliques et magnifiques, racontent l’histoire de la désindustrialisation d’une région aujourd’hui déchirée.

Les photos « Le Donbass » seront exposées sur la Place Jean Jaurès, 94270 Le Kremlin-Bicêtre du 30 janvier au 1er février 2015. Accès libre

La Prison parmi nous, l’influence de la vie carcérale sur le quotidien des Russes

En partenariat avec la société ID Réel

L’univers carcéral russe, de l’époque des tsars à aujourd’hui en passant par le goulag, a toujours eu une forte emprise sur la société russe. Souvenons-nous de l’affaire Khodorkovsky ou des Pussy Riot. Mais comment cohabitent le monde carcéral et celui des citoyens libres ? Quelles traces cette culture carcérale laisse-t-elle dans la société russe ?

Invités à cette table ronde : Olga Romanova, journaliste russe, leader du mouvement d’opposition de 2012, directrice de l’ONG Russie Assise qui aide les détenus à faire valoir leur droits en prison, Alexei Kozlov, entrepreneur, ancien détenu, sorti de prison grâce au travail de l’ONG Russie Assise, Madeleine Leroyer, journaliste française, correspondante pour plusieurs médias français et francophones, auteure de plusieurs reportages sur les prisons russes, Maxim Krongauz, linguiste et  Zara Mourtazalieva, ancienne détenue et auteure du livre Huit ans et demi.

Samedi 31 janvier à 15h30 – Bar-Restaurant La Place Rouge (53 Avenue de Fontainebleau, 94270 Le Kremlin-Bicêtre)

Entrée libre

Bien nourrir les villes

Animée par la journaliste à RFI, critique gastronomique et auteur Guelia Pevzner, cette table ronde estconsacrée aux « nouveaux fermiers » en Russie. Elle sera l’occasion de rencontrer producteurs, chefs cuisiniers et collectifs qui œuvrent pour définir de nouvelles formes d’alimentation, en Russie mais aussi en France : Est-ce que la production fermière existe en Russie ? Comment certains essaient de rétablir les produits disparus en Russie ? Des parallèles seront effectués avec la production fermière en France. Présentation de produits et dégustations ponctueront cette table ronde.

Avec, comme intervenants : Natalia Ivankevitch, figure de proue de la coopérative fermière LavkaLavka ; des pionniers qui militent pour une alimentation saine et responsable, valorisant le patrimoine agricole et promouvant la distribution de produits bios distribués sur les marchés de Moscou et des grandes villes du pays ; Natalia Ivankevitch, curateur du programme de légumes de Lavka Lavka, idéologue de la « renaissance de légumes » ;le producteur-spécialiste de tomates Jean-Luc Pottier (il en cultive pas moins de 22 sortes sur son exploitation d’Alençon) ; ainsi que Pavel Sioutkine, gastronome et auteur de L’histoire véridique de la cuisine russe et L’histoire véridique de la cuisine soviétique.

Samedi 31 janvier, 18h – Espace André Maigné (18, rue du 14 Juillet, 94270 Le Kremlin-Bicêtre)

Accès avec pass

Femmes russes dans le regard des autres

Table ronde proposée par Sylvie Braibant et Terriennes-TV5 Monde, le site francophone pour la condition des femmes dans le monde.

L’ouverture de la Russie, après 1991, a permis les contacts entre sociétés ouest-européennes et société russe comme jamais auparavant. La figure de la « femme russe » est devenue l’un des symboles de cette nouvelle Russie s’ouvrant sur le monde.  Au fil des années, les imaginaires européens ont modelé les contours de cette figure féminine : « femme de pouvoir » ou « femme à la recherche d’un mari ». Derrière cette vision de papier glacé, qu’y-a-t-il ?

Animée par Sylvie Braibant, avec pour intervenantes : Anna Colin-Lebedev, sociologue, chercheuse associée au CERCEC, et Mona Claro, doctorante à l’EHESS sur le thème « Genre, sexualité et procréation en Russie : Gouvernement et parcours de vie, d’une génération à l’autre (1980-2010)»

Dimanche 1er février à 14h30 – Restaurant Le KB (114 Avenue de Fontainebleau, 94270 Le Kremlin-Bicêtre)

Entrée libre

 

************************

Sur le Festival RussenKo 6ème édition : Spectacles, projections, expositions, concerts et rencontres autour des cultures russes et russophones. Les 30 et 31 janvier et le 1er février 2015  – Dans plusieurs lieux de la Ville du Kremlin-Bicêtre, Val-de-Marne (IDF)  – Pass à partir de 5 €. www.russenko.frwww.facebook.com/russenko

Contact Presse : clara (at) morenoconseil (point) com

Share your thoughts