L’Ossau-Iraty sur le Salon International de l’Agriculture 2018

L’Ossau-Iraty sur le Salon International de l’Agriculture 2018 – Stand 1 D 47

Comme chaque année, l’Ossau-Iraty, fromage AOP au lait de brebis du Béarn et du Pays Basque, participe au Salon International de l’Agriculture qui se déroule cette année du 24 février au 4 mars à Paris Expo Porte de Versailles.

Sur le SIA, l’Ossau-Iraty sera présent :

L'AOP Ossau-Iraty sur le Salon International de l'Agriculture 2018

L’AOP Ossau-Iraty sur le Salon International de l’Agriculture 2018

-Hall 1 : où vous pourrez retrouver le Syndicat de Défense de l’AOP Ossau-Iraty et des producteurs fermiers, dans l’espace ovin (1 D 47) de La Nouvelle Aquitaine, la région la plus gourmande de France. Une surface de dégustation permettra aux visiteurs de (re)découvrir la large palette aromatique de l’Ossau-Iraty, aux côtés d’autres spécialités gastronomiques de la région.

-Hall 3 : le hall des régions où vous pourrez retrouver de nombreuses fromageries

Pour les visiteurs, ce sera l’occasion de :

(re)découvrir un fromage 100% local 

L'AOP Ossau-Iraty sur le Salon International de l'Agriculture 2018

L’AOP Ossau-Iraty sur le Salon International de l’Agriculture 2018

Un affineur brosse la croûte de ses fromages

De la production du lait à l’affinage, l’AOP Ossau-Iraty est entièrement produit en Béarn et au Pays Basque, avec du lait de trois races de brebis locales, présentes depuis toujours sur le territoire de l’Appellation. Des brebis nourries majoritairement avec la pâture, les céréales et des fourrages locaux, produits majoritairement sur les exploitations engagées dans l’appellation.

Choisir l’AOP Ossau-Iraty c’est donc faire le choix d’un fromage au lait de brebis 100% « local » et « Made in France » Une Appellation qui assure aux consommateurs l’origine des matières premières, la traçabilité de son produit et un procédé de fabrication traditionnelle dûment encadré et contrôlé par un cahier des charges précis et très complet !

(re)découvrir un fromage 100% naturel et « healthy »

L'AOP Ossau-Iraty sur le Salon International de l'Agriculture 2018

L’AOP Ossau-Iraty sur le Salon International de l’Agriculture 2018

Si l’Ossau-Iraty séduit les consommateurs toujours plus à la recherche de produits de terroir de qualité et à la provenance certifiée, il attire également par son côté naturel : rappelons que l’Ossau-Iraty est produit sans additif et est donc entièrement comestible… jusque dans sa croûte !

Sachez que la croûte de l’Ossau-Iraty joue un rôle essentiel dans le goût du fromage et aide à la conservation du fromage (Apprenez ici avec Gérard Baud, chroniqueur gastronomique, comment conserver, couper et servir l’Ossau-Iraty).

Par ailleurs, l’Ossau-Iraty regorge d’atouts nutritionnels , contribuant à satisfaire les besoins de notre organisme en protéines, phosphore et calcium , minéraux indispensables à la santé osseuse.

Enfin, et c’est bon à savoir, les fromages au lait de brebis après affinage ne contiennent plus de lactose, c’est pourquoi, les personnes ne tolérant pas les fromages au lait de vache, peuvent consommer ceux au lait brebis qui sont mieux acceptés par l’organisme !

En résumé, le fromage au lait de brebis est donc une source naturelle de bienfaits et de bien être et a tout pour séduire !

(re)découvrir un fromage créatif et innovant 

L'AOP Ossau-Iraty sur le Salon International de l'Agriculture 2018

L’AOP Ossau-Iraty sur le Salon International de l’Agriculture 2018

Annoncés lors de l’édition du Salon l’année dernière, les nouveaux conditionnements de l’AOP Ossau-Iraty se développent. Si jusqu’ici on connaissait l’Ossau-Iraty entier ou à la découpe et en portions pré-emballées, les visiteurs pourront profiter du Salon pour découvrir leur fromage aussi sous forme de cubes, de dés, de bâtonnets, de chiffonnade, en copeaux, en tranches et râpé ! Preuve que l’Ossau-Iraty peut être utilisé et /ou dégusté en toutes occasions (en tant que produit phare de votre plateau de fromage, en tant qu’ingrédient culinaire pour vos recettes ou en snack), correspondant à moult envies.

Pour rappel, le SIA permettra de découvrir les différentes typicités de l’Ossau-Iraty

-L’Ossau-Iraty fermier (produit par environ 150 producteurs fermiers)

L'AOP Ossau-Iraty sur le Salon International de l'Agriculture 2018

L’AOP Ossau-Iraty sur le Salon International de l’Agriculture 2018

  • L’Ossau-Iraty fermier basque : Ces tommes qui pèsent environ 2 kg ont une croûte sèche variant du jaune ocre au gris cendré, une pâte ivoire parfois jaune clair, une texture ferme. Leur odeur rappelle des senteurs d’herbe sèche ou de paille. Les arômes multiples de ce fromage peuvent osciller entre un goût de fruits secs ou de végétal comme le foin ou la fougère avec cette petite note typique du fromage de brebis.
  • L’Ossau-Iraty fermier béarnais : Les producteurs de ces vallées fabriquent des tommes plus grosses d’environ 4 kg, idéales pour un affinage plus long. Ces fromages à la croûte fine, humide et collante, rouge orangé pouvant tirer vers le marron, à la pâte variant du blanc au jaune, ont un parfum plus puissant évoquant parfois des sous-bois. Leur texture est moelleuse, fraîche et fondante. A leurs notes animales, se mêlent des saveurs plus florales et légèrement fruitées, longues en bouche.
  • L’Ossau-Iratyfermier d’estive : Ce fromage au lait cru est fabriqué avec le lait des brebis traites durant la transhumance. Le berger s’installe alors dans son kaiolar, ou cujala (cabane de berger en basque et en béarnais), continue la traite et la fabrication (jusqu’à fin août au plus), comme en hiver et au printemps, mais en montagne.  Sa saveur est ainsi marquée par des notes de plantes et de fleurs de montagne. Une spécialité reconnaissable grâce à un marquage complémentaire au marquage fermier sur la croûte (un poinçon dédié en forme d’Edelweiss) et sur l’étiquette.

Pour en savoir plus, retrouvez ici la roue des arômes des fromages Ossau-Iraty

-L’Ossau-Iraty produit par une vingtaine de fromageries ou affineurs

L'AOP Ossau-Iraty sur le Salon International de l'Agriculture 2018

L’AOP Ossau-Iraty sur le Salon International de l’Agriculture 2018

Ces fromageries collectent le lait auprès de différents éleveurs pour fabriquer le fromage. Qu’elles travaillent avec une vingtaine de producteurs de lait ou qu’elles le collectent auprès de 500 exploitations, tous ces fromagers respectent le cahier des charges de l’AOP Ossau-Iraty.

**********************

Notes à la rédaction :

- Le dossier de presse de l’AOP Ossau-Iraty est téléchargeable en cliquant ici

-Nous disposons de très nombreux autres visuels (paysages, brebis, maisons, fromage, etc.) : n’hésitez pas à nous en demander.

-Vous souhaitez goûter l’AOP Ossau-Iraty pour mieux en parler ? Vous souhaitez réaliser des recettes pour votre média / blog et souhaitez recevoir une portion d’AOP Ossau-Iraty ? Contactez-nous !

**********************

Contacts presse : Agence Euphorie

Clara Moreno – c (point) moreno (at) agence-euphorie (point) com

Dorothée Stumm – d (point) stumm (at) agence-euphorie (point) com

**********************

Sur l’AOP Ossau-Iraty : L’Ossau-Iraty est un fromage à pâte pressée non cuite traditionnel du Béarn et du Pays-Basque. Seul fromage de brebis des Pyrénées sous Appellation d’Origine, il est reconnu en AOC depuis 1980 et en AOP depuis 1996. Il s’agit d’un fromage traditionnel, issu d’un savoir-faire ancestral. Délicatement typé, avec une légère saveur de noisette, il est plus ou moins fruité selon le procédé de fabrication (s’il est produit dans des fromageries, à la ferme, ou encore en estive) et la durée d’affinage. Une diversité de goûts qui lui permet de séduire le plus grand nombre. Authentique tout en étant actuel, l’Ossau-Iraty s’inscrit dans les nouvelles tendances de consommation et de convivialité : un fromage facile à préparer, qui peut se déguster en plateau, en cuisine ou en snack.