MakeICI réalise une levée de fonds de 1.6 million d’euros

MakeICI lève 1.6 million d’euros pour développer un réseau national de manufactures collaboratives et solidaires pour les artisans, artistes, designers et startups de la création 

MakeICI vient de réaliser une levée de fonds de 1.6 million d’euros auprès notamment du fonds NovESS, d’INCO et de FaberNovel pour essaimer le modèle ICI Montreuil en région et créer un réseau national de manufactures solidaires et collaboratives. Marseille est la première ville concernée avec l’ouverture d’ICI Marseille en février 2018.

Cette levée de fonds permettra à MakeICI :

-De déployer un réseau national de manufactures : sur la base du modèle d’ICI Montreuil, première manufacture collaborative et solidaire ouverte à Montreuil (Seine Saint-Denis) en 2012. Actuellement, 170 artisans, artistes, designers, entrepreneurs du « Faire » et startups des industries créatives totalisant 63 savoir-faire (artisanat, design, technologique) résident dans les 1800 m2 d’ICI Montreuil. Ils disposent d’ateliers collectifs (bois, métal, bijoux, textile, conception numérique, etc.), d’espaces de coworking, d’un parc machines mutualisées pour prototyper et fabriquer, de services pour faciliter leur activité, de connexions business et d’inspiration pour faire grandir et exister leurs projets.

Les premières manufactures prévues dans le cadre de ce déploiement sont ICI Marseille (3500 m2 à partir de février 2018), ICI Morvan et ICI Nantes puis à Bordeaux, Lille-Roubaix et d’autres implantations en région parisienne.

A noter que MakeICI a ouvert un avant-poste d’ICI Marseille le 28 septembre dernier avec l’inauguration d’ICIthecamp, fablab géré par l’équipe d’ICI Marseille au sein de thecamp, plus grand campus européen dédié à l’intelligence collective à Aix-en-Provence.

-D’accompagner le « Fabriqué en France » en aidant une nouvelle génération d’entrepreneurs-makers à se lancer, développer leur activité et créer des emplois en France : ainsi, le premier incubateur entièrement dédié au « Made in France » développé par ICI Montreuil (en partenariat avec Créatis) aura une promotion au sein de l’ensemble des manufactures du réseau MakeICI.

-De renforcer ses équipes : en local (et notamment à Marseille – les offres d’emploi proposées peuvent être consultées ici) mais également à la maison-mère MakeICI, avec une équipe travaillant de manière transversale pour coordonner l’ensemble des sites.

Cette levée de fonds se fait principalement auprès :

-du fonds NovESS,

-d’INCO,

-Ainsi que de plusieurs entrepreneurs et partenaires privés dont FaberNovel

Nicolas Bard, co-fondateur d’ICI Montreuil et de MakeICI : « Après avoir trouvé un modèle économique viable pour notre première manufacture ICI Montreuil, cette levée de fonds nous permet de passer du Made In Montreuil au Fabriqué en France. Notre ambition est d’accompagner une génération d’entrepreneurs-makers à vivre de leur passion. De leur permettre de lancer et de développer leur activité économique partout en France au plus proche des savoir-faire des métiers d’art. Avec ICI Montreuil, nous avons accompagné plus de 550 entrepreneurs du « FAIRE » qui produisent et qui créent des emplois en France. Nous les avons rapprochés de structures qui ont besoin de leurs expertises (grands groupes, collectivités, etc.). Grâce à nos partenaires avec lesquels nous partageons les mêmes valeurs de citoyenneté, de solidarité et de responsabilité nous allons pouvoir nous déployer en région en nous associant avec des entrepreneurs locaux pour créer un éco-système qui va relancer la production locale. Avec une volonté commune forte de contribuer par la même, à la revitalisation de quartiers en plein devenir ».

Jean-Michel Lecuyer, Directeur Général Délégué d’INCO : « ICI Montreuil est un flagship en matière d’espace collaboratif, artisanal et industrie numérique très connu dans le milieu du soutien à l’innovation sociale et environnementale et du soutien au développement de nouvelles formes d’emploi. Son projet de s’exporter sur les différents territoires après que la preuve de concept du fonctionnement ait été faite à Montreuil était tout à fait en phase avec notre principale mission chez INCO de soutenir des entreprises sociales innovantes en phase d’accélération. Ce qui nous a séduits c’est que l’on soit face à un projet qui vise à faciliter l’activité d’artisans, d’artistes, de designers, un projet qui ne vise pas seulement à leur donner un lieu pour travailler mais aussi à les accompagner dans leur montée en puissance en les faisant collaborer ensemble pour répondre, par exemple, à des appels à projets de clients et autres donneurs d’ordre. Le fait que l’on mêle des savoir-faire artisanaux plutôt traditionnels et des savoir-faire qui ont recours aux machines et outils de design numériques nous intéressait également ; le fait aussi que cela contribue indéniablement à créer de l’activité et de l’emploi, … et que toute cette communauté fonctionne en parfaite synergie. Les preuves étaient là, il était donc pertinent de reproduire ICI Montreuil sur d’autres territoires et, pour INCO, convaincant de donner aux équipes de MakeICI les moyens de leurs ambitions ».

Patrick Savadoux, Mandarine Gestion, Responsable de la gestion du fonds NovESS : « Ce qui a plu aux investisseurs dans le projet c’est la valorisation des savoir-faire tant au niveau artisanal, artistique que technologique. Parce qu’ils sont créateurs d’emplois et qu’il est important qu’ils ne disparaissent pas dans les années qui viennent. Aussi, il y a de très forts besoins aujourd’hui en matière de soutien à l’apprentissage, à l’entrepreneuriat, aussi bien en national qu’en local. MakeICI répond indéniablement à certains de ces besoins autour de l’insertion et de la revitalisation de zones quelque peu délaissées par les pouvoirs publics, des zones qui aujourd’hui reprennent force et vigueur pour accompagner des citoyens à qui l’on redonne accès à l’emploi. Pour nous c’est la genèse du fonds et c’est aussi notre philosophie, qu’elle soit professionnelle ou personnelle. Ceci étant, plus que l’investissement, ce qui est important pour nous c’est l’accompagnement qui a été fait, aussi bien en amont qu’en aval sur ce projet. En amont, cela nous a notamment permis d’avoir une analyse très fine et très claire de ses points forts. En aval, car nous serons là aussi en soutien pour des investissements futurs si le projet passe d’une phase d’accélération à une phase de développement. Plus que des financiers, nous sommes des partenaires avec une vision d’accompagnement de long terme en bonne harmonie avec les équipes de MakeICI ».

*****************************************

Sur MakeICI : MakeICI est née chez ICI MONTREUIL une manufacture solidaire et collaborative de 1800 m2 créée en 2012 par Christine et Nicolas Bard pour les artistes, les artisans, les entrepreneurs et les startups de la création. 170 résidents et startups (1/3 artisans d’art, 1/3 artistes-plasticiens, 1/3 numériques-services) totalisent 63 savoir faire artisanaux, artistiques et technologiques et disposent d’ateliers collectifs de travail, d’espaces de coworking, de machines mutualisées pour prototyper et construire, de services, des connexions et de l’inspiration pour faire grandir et exister leurs projets. Depuis 2012, ICI MONTREUIL a accompagné 550 entrepreneurs et startups et accueilli plus de 40 000 visiteurs.  Les fondateurs Christine et Nicolas Bard ont été élu Entrepreneurs du Made In France Social en 2016. www.makeici.org

Contact presse : Clara Moreno – clara (at) morenoconseil (point) com

*****************************************

Sur le fonds NovESS : Initié en juin 2016 par La Caisse des Dépôts, le fonds d’investissement NovESS a pour vocation d’accompagner les acteurs de l’Economie Sociale et Solidaire dans leur croissance économique, en leur allouant les ressources indispensables à la réalisation de leur développement dans les territoires. Ce projet, qui s’inscrit dans une mission d’intérêt général de long terme, fédère une communauté d’investisseurs privés et publics (Caisse des Dépôts, BNP Paribas, BNP Paribas Cardif, CNP Assurances, Crédit Coopératif, l’Ircantec, la Mutuelle Nationale Territoriale, l’Union Mutualiste Retraite et l’ERAFP). La gestion du fonds NovESS a été confiée à Mandarine Gestion avec l’appui d’INCO. www.novess.fr

Sur INCO : INCO mobilise 150 millions d’euros pour accélérer le développement des startups de demain et pour soutenir des entreprises plus matures dans leur changement d’échelle. Les investissements réalisés par INCO sont patients (5 à 7 ans) et permettent principalement un renforcement des fonds propres des entreprises, contribuant ainsi au développement de leur activité et la démultiplication de leur impact social et/ou environnemental. A travers ses investissements, INCO a ainsi contribué avec ses partenaires à soutenir notamment la création de 10 000 emplois.  

Photo : dans les ateliers d’ICI Montreuil (Crédit Julien Dominguez )

Dans les ateliers d'ICI Montreuil

Dans les ateliers d’ICI Montreuil