Makerfaire : ICI Montreuil sur le stand de la Makerbox

La chaise Scala - à fabriquer soi-même chez ICI Montreuil grâce à la Makerbox

La chaise Scala – à fabriquer soi-même chez ICI Montreuil grâce à la Makerbox

 

Les 2 et 3 mai se tiendra à la Foire de Paris la seconde édition du Makerfaire Paris, plus grand rassemblement dédié au « Do-It-Yourself » (faire soi-même). A cette occasion, ICI MONTREUIL sera présent sur le stand de la Makerbox, la première box cadeau dédiée à la fabrication personnelle.

*****************************************

Résumé Twitter :

Au @MakerFaireParis, rencontrez @IciMontreuil sur le stand de la #Makerbox lancée par @USBEKetRICA #DIY #makers #impression3D #boxcadeau

*****************************************

LA MAKERBOX C’EST QUOI ?

C’est une box cadeau construite par le magazine Usbek & Rica en partenariat avec des lieux de fabrication partenaires – comme le plus grand espace dédié à la création en France : ICI MONTREUIL.

Cette Makerbox s’adresse à tous ceux qui souhaitent créer par eux-mêmes et se frotter au mouvement des « makers » : à tous ceux qui brûlent d’envie d’ouvrir la porte d’un fablab (atelier de fabrication numérique), de faire fonctionner une imprimante 3D, de fabriquer leurs meubles, de réparer leurs objets fatigués, de comprendre enfin ce qu’est la sérigraphie ou d’apprendre à brasser leur propre bière.

Il suffit de la commander, de consulter l’ensemble des ateliers dispensés dans les lieux de fabrication partenaires, d’en choisir un, et c’est parti !

Après avoir réalisé votre « stage » et fabriqué votre propre objet, vous repartirez avec. Un bel objet, utile et personnalisé. Un objet qui aura aussi été prétexte à de la pédagogie sur les techniques de fabrication d’un nouveau genre : vers plus d’autonomie, de responsabilité, d’apprentissage et de proximité !

DES EXEMPLES D’ATELIERS

> Fabriquer sa chaise en bois Scala dessinée par le designer Mathieu Gabiot – chez ICI MONTREUIL

> Fabriquer une borne d’Arcade 2 joueurs – chez ICI MONTREUIL

> Fabriquer sa bière – avec la Montreuilloise, micro-brasserie basée à Montreuil

> Fabriquer un four solaire en bois – chez Entropie

> Sérigraphier un t-shirt et un coussin – chez Inkoozing à Saint-Étienne

> Fabriquer un skateboard – à la Casemate à Grenoble

Commercialisée au grand public au mois d’octobre 2015, la Makerbox est actuellement en précommande sur le http://www.kisskissbankbank.com/makerbox

ICI MONTREUIL C’EST QUOI ?

Ouvert en 2013, dans le très bel espace de 1700 m2 de l’ancienne friche Dufour à Montreuil, ICI MONTREUIL, est un tiers-lieu à la fois makerspace, fablab, atelier de co-working et usine à créations. Chez ICI MONTREUIL 165 artistes, artisans, entrepreneurs et start-ups de la création résidents créent, conçoivent, prototypent. Ces 165 « makers » résidents représentent une palette de 56 savoir-faire artistiques (street artistes, graffeurs, plasticiens, artistes 3D, sculpteurs, designers, etc.), artisanaux (relieurs d’art, menuisiers, ébénistes, stylistes, créateurs de bijoux, socleurs, tisserands, maroquiniers, etc.) et numériques (fablab manager, community manager, web designer, ingénieur roboticien, etc ).

Grâce à cette communauté, ICI MONTREUIL propose aussi des formations, des stages, des cours et des ateliers destinés aux particuliers. Grands et petits viennent ainsi chez ICI MONTREUIL pour créer, concevoir et fabriquer selon leurs envies ; exprimer et mettre en application leurs idées tout en étant encadrés et conseillés par une équipe d’experts ; acquérir à titre individuel des compétences techniques spécifiques et maîtriser des gestes pratiques et utiles au quotidien.

D’une durée de 3 heures allant à 4 jours, les ateliers conçus selon le principe « apprendre par le faire, faire en apprenant », mixent technique, inspiration et pratique.

ICI MONTREUIL est un lieu partenaire privilégié de la Makerbox lancée par le magazine Usbek & Rica.

www.icimontreuil.com

LES MAKERS C’EST QUOI ?

Apparu il y a cinq ans, le mouvement des makers français combine des amateurs, bidouilleurs, hackers, bricoleurs, entrepreneurs créatifs, artisans et start-up innovantes. Le maker s’appuie sur les ressources de la technologie numérique pour concevoir par lui-même et en toute autonomie des objets alliant design et utilité. Face au conformisme et à la standardisation industrielle, l’idée est de révolutionner le processus de fabrication, de rompre avec la consommation de masse et avec l’obsolescence programmée des objets par le bricolage, l’artisanat et le DIY.

A écouter pour tout savoir sur les makers : http://www.franceinter.fr/emission-la-fabrique-du-nouveau-monde-le-mouvement-des-makers

USBEK & RICA C’EST QUOI ?

Usbek & Rica est le magazine qui explore le futur. Le futur proche, le futur lointain, voire le très très long terme. En se fondant sur la méthode de l’étonnement chère aux personnages des Lettres persanes de Montesquieu (dont son titre est directement tiré), Usbek & Rica interroge la relation complexe entre l’homme et la technique, à l’heure où nous assistons aux bouleversements les plus rapides et vertigineux de notre histoire. C’est aussi un magazine qui refuse de céder au pessimisme et qui prépare, avec ses lecteurs et tous les « inventeurs de l’avenir», un futur où l’humanisme l’emportera.

http://usbek-et-rica.fr/

**************************

Venez rencontrer ICI MONTREUIL sur le stand de la Makerbox

Les 2 & 3 mai – Makerfaire Paris

Paris Expo Porte de Versailles

http://www.makerfaireparis.com/

*************************