Marboré au Pop-Up store des EPV de la Nouvelle Aquitaine

Marboré et 49 autres Entreprises du Patrimoine Vivant de la Nouvelle-Aquitaine font leur Pop-Up à Paris (du 8/09 au 10/11)

Soirée d’inauguration le lundi 11 septembre 2017

Marboré, marque haut de gamme de Tissu des Pyrénées, sera présente du 08 septembre au 10 novembre 2017 avec plus de 49 autres entreprises labellisées « Entreprise du Patrimoine Vivant » (EPV) par l’Etat pour l’excellence de leur savoir-faire sur une Boutique Ephémère inédite à Paris.

Véritable fleuron du patrimoine artisanal pyrénéen de­puis 5 générations, Marboré est la dernière entreprise en France à utiliser un procédé de tricotage inventé en 1882. Cet événement sera l’occasion pour Marboré de faire connaître ce tissu d’exception 100% naturel et de mettre en avant les pièces phares de sa collection de prêt-à-porter hiver 2017.

Les 50 EPV de la Nouvelle-Aquitaine occuperont le site Caumartin de la Maison Nouvelle-Aquitaine durant deux mois. Une première pour elles, mais également un évènement inédit pour tous les Parisiens et professionnels de la mode et du design qui pourront aller à la rencontre de ces savoir-faire et découvrir des produits et créations d’excellence autour des univers de la mode et beauté, de la décoration, arts de la table et gastronomie :

-Mode & Déco : mobilier, tissages, maroquinerie, gants, lingerie, bijoux, ….

-Art de la table & Gastronomie : porcelaine, coutellerie, cognac, caviar, chocolat…

C’est avec cette première opération d’envergure que la Maison de la Nouvelle Aquitaine à Paris inaugure son nouveau concept de boutique éphémère, conçu pour que les acteurs du territoire puissent se rapprocher des marchés parisiens en créant l’événement.

************************

Lieu de l’évènement : Maison de la Nouvelle-Aquitaine / Site Caumartin

30 rue de Caumartin – 75009 Paris

Lundi 11 Septembre : Inauguration

A 17h : Inauguration officielle réservée à la presse (sur invitation) en présence de :

  1. Gérard Vandenbroucke, 1er Vice-Président, M. Bernard Uthurry Vice-président en charge du développement économique et de l’économie numérique et M. Philippe Dorthe Conseiller Régional Délégué de la Région Nouvelle-Aquitaine ;
  2. Alexis Govciyan, Directeur de l’Institut Supérieur des Métiers ;
  3. Pierre Massy, Président de la CCI de Limoges et de la Haute-Vienne ;
  4. Jean-Pierre Gros, Président de la Chambre Régionale de Métiers et de l’Artisanat de Nouvelle-Aquitaine.

Confirmation indispensable auprès de

Clara Moreno – clara (at) morenoconseil (point) com 

De 18h30 à 21h00 : Nocturne de la Design Week – Inauguration dans le cadre de la Paris Design Week (entrée libre)

************************

A savoir : Près de 135 entreprises artisanales et industrielles détiennent le label d’Etat et d’excellence Entreprise du Patrimoine Vivant réparties sur toute la Nouvelle-Aquitaine. Un label sélectif avec 30 % d’entreprises labellisées sur le nombre de demandes reçues.

EPV : Un label de l’État français : Le label Entreprise du Patrimoine Vivant (EPV) est une marque de reconnaissance de l’État, mise en place pour distinguer des entreprises françaises aux savoir-faire artisanaux et industriels d’excellence. Attribué pour une période de cinq ans, ce label rassemble des fabricants attachés à la haute performance de leur métier et de leurs produits.

Cette opération coordonnée par la CCI de Limoges et de la Haute-Vienne, réunit les partenaires Institut Supérieur des Métiers, Maison de la Nouvelle-Aquitaine, région Nouvelle-Aquitaine et réseau consulaire de la Nouvelle Aquitaine. Depuis la réforme territoriale, la région Nouvelle-Aquitaine réunit les anciennes régions Aquitaine, Limousin, Poitou-Charentes et devient la plus grande région de France.

Pour rappel, l’opération se déroule du 08 septembre au 10 novembre 2017, période durant laquelle se tiendront des événements d’envergure où seront mis à l’honneur les univers design, patrimoine, gastronomie et mode : Maison et Objet, Paris Design Week, Fashion Week, Journées Européennes du Patrimoine, Fête de la Gastronomie.

Boutique éphémère, conférence, exposition …. Le programme complet de cet événement ici

************

Marboré – Faire revivre un tissu d’exception inventé en 1882

Marbore, dernière entreprise à fabriquer le Tissu des Pyrénées

Marbore, dernière entreprise à fabriquer le Tissu des Pyrénées

Situé au cœur des Pyrénées, à Morlaàs près de Pau (64), l’atelier de la marque Marboré perpétue un savoir-faire artisanal plus que centenaire et purement « Made in France » : la fabrication du célèbre Tissu des Pyrénées. Une matière 100% naturelle, chaude et confortable, issue d’un procédé de tricotage original datant de 1882.

Fleuron du patrimoine artisanal pyrénéen depuis 5 générations, Marboré continue de faire vivre avec passion la tradition de l’excellence et de valoriser la qualité « Made in France ».  A ce titre, Marboré est classée depuis 2007 « Entreprise du Patrimoine Vivant » (EPV), et l’ensemble de ses créations ont obtenu en 2012 le label Origine France Garantie (OFG).

La marque Marboré tire son nom du Pic du Marboré, célèbre sommet des Pyrénées (3248 m), situé au cœur du cirque de Gavarnie à la frontière franco-espagnole. Né de la montagne et du froid, le Tissu des Pyrénées est une matière noble, chaude, légère, confortable et 100% naturelle.

Le Tissu des Pyrénées Marboré est en effet composé uniquement de fibres naturelles puisqu’il associe majoritairement une maille de laine (au moins 70%) à une trame de coton. L’entrelacement des fibres de laine (pour l’isolation thermique) et des fils de coton (pour la stabilité et la solidité) assure à ce tissu artisanal une chaleur et une tenue incomparables.

La fabrication du Tissu des Pyrénées mêle à la fois technicité et véritable savoir-faire artisanal ancestral. Les 12 « petites mains » (ouvrières de tricotage et couturières) de l’atelier Marboré maîtrisent à la perfection les gestes nécessaires à la fabrication de ce tissu d’exception et à la réalisation des vêtements. Hautement qualifiées, détentrices d’un savoir-faire unique, la majorité des couturières de l’entreprise ont été formées dans des écoles textiles françaises, avant d’acquérir une expérience unique au sein de l’atelier de confection. Certaines couturières travaillent le Tissu des Pyrénées depuis plus de 30 ans.

Expert dans l’art du tricotage, Marboré fabrique aujourd’hui une gamme de lainage extrêmement variée : le célèbre Tissu des Pyrénées (avec une cinquantaine de combinaisons parmi les coloris et motifs), mais aussi du tissu en laine bouillie, servant à la confection de vêtements d’extérieur. A partir de ces matières chaudes et confortables, Marboré a également développé une ligne de prêt-à-porter qui s’inscrit dans la tendance très actuelle du « Hygge » * et du « cocooning ».

************

Le saviez-vous ?  Le Tissu des Pyrénées : une alternative responsable à la « polaire »

Le Tissu des Pyrénées a été inventé à la fin du XIXème siècle par Pierre Comet, fondateur de l’entreprise de textile Brénac, située au cœur des Pyrénées à Bagnères-de-Bigorre (65). A la recherche d’un tissu à la fois solide, souple et chaud, il eut l’idée d’associer les fibres naturelles de la laine vierge avec du coton. Il applique alors à ce tissu la technique de grattage aux chardons, alors couramment utilisée par les paysans des Pyrénées. En grattant la fibre, ce procédé permet d’épaissir la laine et lui procure une chaleur et une douceur exceptionnelles. Avec cette technique originale, Pierre Comet venait de donner naissance au Tissu des Pyrénées. Ce tissu est aujourd’hui considéré comme l’ancêtre de la « polaire », à la différence que le Tissu des Pyrénées est composé uniquement de fibres 100% naturelles.

************

www.marbore1882.fr

facebook.com/Marbore1882

Le dossier de presse de Marboré peut être téléchargé ici

Contact Presse Marboré : Clara Moreno – clara (at) morenoconseil (point) com 

* Le « Hygge » est un concept inspiré du mode de vie et de la philosophie scandinave, qui prône un retour au confort, au bien-être, à la convivialité et au « cocooning ».