Mise à l’eau du Botin lors des JEP 2018 à Auvers-sur-Oise

 

JOURNEES EUROPEENES DU PATRIMOINE 2018

SAMEDI 15 ET DIMANCHE 16 SEPTEMBRE

 

Auvers-sur-Oise met à l’eau le Botin, reconstitution du bateau-atelier de Charles François Daubigny,

père fondateur de l’Impressionnisme.

 

Forte d’un patrimoine séculaire mondialement encensé, la ville d’Auvers-sur-Oise poursuit sa reconquête des bords de l’Oise amorcée l’année dernière et vous propose à l’occasion des 35e Journées Européennes du Patrimoine un week-end riche en partage et en événements.

De l’inauguration de son belvédère à la mise à l’eau du Botin en passant par l’exposition consacrée à Mathurin Méheut au Musée Daubigny, où se tiendra également la représentation théâtrale de La Grande Buée de René Fix, Auvers-sur-Oise vous ouvre ses portes et vous invite à venir flâner sur les pas des Illustres.

 

Entièrement gratuites et à l’attention du plus grand nombre, ces journées permettront également aux poètes de 8 à 12 ans de participer à la 3e édition du jeu-concours « Patrimoines en poésie », en venant déposer leurs œuvres au Musée Daubigny, partenaire du Ministère de la Culture.

 

 Samedi 15 septembre

11h - Inauguration du belvédère et mise à l’eau du Botin

Dans le cadre de la (re)découverte et de la valorisation du patrimoine culturel, fluvestre et fluvial d’Auvers-sur-Oise et de la vallée de l’Oise, Isabelle Mézières, maire d’Auvers-sur-Oise et son équipe vous invitent à l’inauguration officielle du belvédère d’Auvers et à la mise à l’eau du Botin, fidèle reconstitution du fameux bateau-atelier de Charles François Daubigny, père fondateur du mouvement Impressionniste.

Pour rappel, Charles François Daubigny (1817 – 1878) a été le premier peintre à concevoir et utiliser un bateau-atelier pour s’approcher au plus près de la rivière et renouveler les perspectives. En 1856, il fait équiper un bateau de passeur (8,50 m de long sur 1,80 m de large) d’une cabine de proportions confortables (1,75 m de haut sur 2,20 m de long). Pour la navigation, pas de moteur mais un mât, une voile et trois paires d’aviron ont été prévus. Cet atelier flottant est lancé l’année suivante et baptisé « Le Botin ».

Reconstruire le bateau-atelier de Charles François Daubigny était le rêve de la famille Raskin-Daubigny, descendants du peintre. En 2017, à l’occasion du bicentenaire de la naissance de l’artiste, la ville d’Auvers-sur-Oise a donc lancé la reconstruction de son premier bateau-atelier à partir des plans d’origine. Ce 15 septembre, lors des Journées Européennes du Patrimoine, il sera officiellement mis à l’eau. L’occasion, aussi, de profiter de la belle vue au bord de l’eau en s’installant le temps d’une pause au Belvédère, le long de l’Oise…

Gratuit. Belvédère, Rue Marcel Martin (en face du 80) – 95430 Auvers-sur-Oise

 

BOTIN_2

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Le Botin, sur le parvis de la Mairie d’Auvers-sur-Oise

 

16h - Représentation théâtrale de La Grande Buée de René Fix par le Théâtre de la Vallée

Spectacle théâtral et musical, mais aussi mémoriel et patrimonial, La Grande Buée présente le destin de quelques-unes des anonymes qui, à l’entrée de la Grande Guerre, ont vu s’affronter au sein même de leur petite communauté de lavandières, les tensions sociales et politiques qui ont pu déchirer la France. Adaptée par Gerold Schumann, le spectacle propose également une sélection de textes de l’artiste peintre Mathurin Méheut.

Gratuit. Dans la cour du Musée Daubigny, Rue de la Sansonne, 01 30 36 80 20 – museedaubigny.com

 

17h – Vernissage de l’exposition « Peintre de la Grande Guerre » de Mathurin Méheut

Pour clore les commémorations du premier conflit Mondial, Le Musée Daubigny vous invite au vernissage de sa rétrospective consacrée aux Croquis de guerre du peintre Mathurin Méheut. Témoignage sensible et saisissant de la vie dans les tranchées, l’exposition se tiendra du samedi 15 septembre au dimanche 3 mars 2019.

Gratuit. Dans les jardins du Musée Daubigny, Rue de la Sansonne, 01 30 36 80 20 – museedaubigny.com

 

Dimanche 16 septembre

 

Toujours sur les pas des Illustres, poursuivez dans l’intimité des lieux de vie et de travail des peintres en visitant la Maison-Atelier Boggio et la Maison du docteur Gachet, nouvellement labellisées par le ministère de la Culture et la Communication en 2018, ainsi que la Maison-Atelier Charles François Daubigny (labellisée en 2015) ; redécouvrez l’Auberge Ravoux, dite « Maison de Van Gogh », dernière demeure du peintre.

 

montage-Boggio-Daubigny-Gachet

Maison-Atelier Boggio, Maison-Atelier de Daubigny – crédit : Colombe Clier, Maison du Dr Gachet – crédit : Eric Hesmerg

 

Du « Chemin des Peintres » au champ de blé aux corbeaux, puis le long des berges de l’Oise, l’Office de Tourisme propose également de s’immerger lors d’une visite guidée « Sur les pas des impressionnismes » dans la beauté des paysages auversois transcendée par les maîtres de l’impressionnisme : Cézanne, Pissarro, Van Gogh et Daubigny.

Gratuit. Visite limitée à 30 personnes.

Réservation obligatoire : 01 30 36 71 81 / contact@tourisme-auverssuroise.fr

Départ à 15h00 de l’Office de Tourisme (durée : 1h30), 38 rue du Général de Gaulle

 

Auvers-Champs-de-ble-vert.ErikHesmerg

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Champ de blé vert – crédit : Erik Hesmerg

 

Bon nombre de ces propositions ont lieu dans le cadre de la Saison touristique et culturelle « Sur les pas des Illustres : aux sources de l’Impressionnisme » et dont le dossier de presse est à retrouver ici.

 

*********************

 

Contacts presse

clara(at)morenoconseil(point)com 

dorothee(at)morenoconseil(point)com 

 

 

BOTIN-VanGogh-BarquesEtFiguresAuBorddeOise-1890

Barques et figures au bord de l’Oise de Vincent van Gogh

 

Auberge_Ravoux-048-Devanture-Auberge.ErikHesmerg

Auberge Ravoux - crédit : Erik Hesmerg

 

Auvers-VanGogh-TableauMademoiselleGachetInHerGardenVanGogh

Mademoiselle Gachet dans son jardin, Vincent van Gogh

 

MUSEE_DAUBIGNY_2

Musée Daubigny

 

 

 

Si le message ne s’affiche pas correctement, cliquez ici

Pour ne plus recevoir d’information, cliquez ici