Noël : l’AOP Ossau-Iraty met les petits plats dans les grands !

jeu choc des regions

Fromage traditionnel au lait de brebis originaire du Béarn et du Pays-Basque, l’Ossau-Iraty révèle une incroyable richesse aromatique, fruit d’un savoir-faire ancestral. Un produit du terroir gourmand à (re)découvrir avec 3 nouvelles recettes de Noël, sur le Club Ossau-Iraty et en vidéo sur la Chaine Youtube de l’Appellation. Avec, en prime, un grand concours de recettes « Choc des régions » avec de beaux lots à la clef.

Noël : l’AOP Ossau-Iraty met les petits plats dans les grands !

3 recettes gourmandes pour un Noël 100% Ossau-Iraty !

 Si pour les tables de Noël, les connaisseurs ne manquent jamais de compléter leur plateau de fromage avec ce fromage au lait de brebis culte, et notamment avec l’Ossau-Iraty d’estive***, il serait réducteur de le cantonner à une consommation en fin de repas quand il offre tant de possibilités. Ainsi, pour les fêtes de fin d’année, l’Appellation vous propose 3 nouvelles recettes pour un repas de fête 100% Ossau-Iraty !

Girolles et morilles poêlées, velouté d’Ossau-Iraty au vin jaune du Jura                           

http://www.ossau-iraty.fr/recettes-fromage-brebis/girolles-et-morilles-poelees-veloute-dossau-iraty-au-vin-jaune-du-jura

Homard bleu rôti façon thermidor à l’Ossau-Iraty, thym frais et beurre de baratte accompagné d’un risotto au champagne

http://www.ossau-iraty.fr/recettes-fromage-brebis/homard-bleu-roti-facon-thermidor-a-lossau-iraty-et-risotto-au-champagne

Brioche façon pain perdu, glace au yaourt, fruits de saisons poêlés, noix et amandes grillées, copeaux d’Ossau Iraty.

http://www.ossau-iraty.fr/recettes-fromage-brebis/brioche-facon-pain-perdu-fruits-de-saison-poeles-et-ossau-iraty

 

Grand jeu d’automne « Choc des régions » : Jouez, Gagnez, Régalez-vous !

Au chapitre des jeux, l’AOP Ossau-Iraty lance son grand Jeu de l’Automne (dédié aux amateurs) sur le thème « Choc des régions : donnez du caractère à vos spécialités culinaires ».

Parce que nous avons tous dans nos régions des spécialités culinaires et que rien ne vaut la surprise de mélanges étonnants… et détonnants, l’Appellation propose aux participants de revisiter une recette emblématique de leur région en y intégrant l’Ossau-Iraty comme ingrédient principal. Mais attention, pour réussir sa recette et avoir une chance de gagner, le fromage AOP Ossau-Iraty ne doit pas être utilisé comme simple condiment, il doit faire partie des ingrédients majeurs de celle-ci, la transformer, pour apporter une note « brebis » prononcée. Un choix attentif devra également être porté sur la qualité de la photo laquelle devra, si possible, rappeler des éléments distinctifs de la région d’origine (ingrédients/produits locaux, drapeau, emblème, carte postale, etc.

Ainsi, par exemple, pourront être proposées une Quiche lorraine à l’Ossau-Iraty (Lorraine), une Galette bretonne à l’Ossau-Iraty (Bretagne), un Pâté aux pommes de terre à l’Ossau-Iraty (Allier), une Verrine d’Ossau-Iraty aux lentilles vertes du Puy (Haute Loire), une Gougère à l’Ossau-Iraty pointe de moutarde (Bourgogne) et bien d’autres recettes encore !

Pour les dotations, le 1er prix remportera 1 robot pâtissier Kitchenaid, le second un ensemble en tissus basque pour la cuisine brodé « Ossau-Iraty » (Tablier + 2 torchons + 2 gants + 1 manique) et le 3ème prix, 1 caisse de jurançon moelleux, avec étiquette Ossau-Iraty.

Et toujours, sur Facebook, deux fois par mois, les devinettes permettant de remporter de nombreuses surprises !

Le Club Ossau-Iraty  fait peau neuve !

Les amateurs d’Ossau-Iraty et autres gourmands pourront découvrir bien d’autres recettes encore sur le Club Ossau-Iraty. Cela tombe bien, celui-ci a été réorganisé pour une meilleure relecture ! Accessible depuis le site internet www.ossau-iraty.fr via un espace personnalisé, le Club Ossau-Iraty offre un véritable espace d’échange, de créativité et d’animations. Au programme : interviews, astuces gain de temps, accords vins et mets, etc.

Les internautes pourront aussi accéder à des dizaines de recettes réalisées à partir d’Ossau-Iraty et découvrir des plats exclusifs conçus par des personnalités. L’occasion pour les inscrits de découvrir et de partager leur goût pour ce fromage gourmand et riche en variétés aromatiques !

 

Et toujours, une chaîne Youtube pour devenir incollable sur l’Ossau-Iraty 

Au programme de la chaine Youtube de l’AOP  ainsi que sur le site Ossau-Iraty  :

-des recettes, conseils de conservation, suggestions de présentation par le fromager et chroniqueur gastronomique Gérard Baud et le chef cuisinier Scott Serrato : (AOP Ossau-Iraty un fromage authentique mais actuel! / Des alliances 100% terroir / L’AOP Ossau-Iraty, un cadeau de nos brebis / Ossau-Iraty en apéritif / Ossau-Iraty en cuisson / Couper, présenter, servir, conserver son fromage / Savoir choisir son Ossau-Iraty / Pain, vin & fromage),

-une série de six vidéos pédagogiques présentant les thèmes essentiels du cahier des charges de l’ensemble des fromages de l’AOP (AOP Ossau-Iraty : Béarn et Pays Basque garantis / 3 races de brebis locales / Du lait au fromage / Le moment de la traite / Des brebis nourries du terroir / Le temps de l’affinage des fromages AOP Ossau-Iraty)

 

L’Ossau-Iraty, 1001 saveurs à découvrir partout près de chez vous !

Le saviez-vous ? L’Ossau-Iraty offre une grande palette aromatique. Ses tonalités subtiles varient en fonction de sa provenance (Béarn / Pays Basque), de son procédé de fabrication (fermier* / laitier** / d’estive***) et de sa durée d’affinage. Jeune, il a un goût lactique, floral et printanier avec des notes d’acidité. A l’âge optimum (6 mois d’affinage), il a un goût plus fruité tendant vers la noisette, avec un bon équilibre en bouche. Un fromage affiné au-delà de 12 mois est plus prononcé en bouche et renferme des saveurs plus persistantes.

Et pour vous y retrouver en rayons, voici un petit guide bien pratique !

-l’Ossau-Iraty fermier* de type basque ou béarnais : On le retrouve trouve sur les marchés, chez les crémiers-fromagers, et parfois aussi à la coupe des grandes surfaces, ainsi qu’en vente directe, voire directement en ligne sur les sites des producteurs. Les fromages sont marqués d’un poinçon montrant une tête de brebis de face.

-l’Ossau-Iraty laitier** assez doux : On le trouve aisément partout en France aux rayons Libre Service des GMS), ou un peu plus affiné (que l’on trouve au rayon coupe et dans les crèmeries). Les fromages et/ou leur emballage font figurer un poinçon montrant une tête de brebis de profil.

-l’Ossau-Iraty d’estive*** : Un fromage qui arrive à maturité en Novembre-Décembre, fabriqué à partir du lait des brebis nourries à l’herbe des hauts pâturages pendant l’été. Un fromage plus rare, plus typé, à découvrir chez quelques bons fromagers ainsi qu’en vente directe.

Photos  ci-dessus : un Ossau-Iraty fermier (avec le poinçon « fermier » montrant une tête de brebis de face) – Un Ossau-Iraty laitier (avec le poinçon « laitier » montrant une tête brebis de profil)

**********************

Notes à la rédaction :

- Le dossier de presse de l’AOP Ossau-Iraty est téléchargeable en cliquant ici

-Nous disposons de très nombreux autres visuels (paysages, brebis, maisons, fromage, etc.) : n’hésitez pas à nous en demander.

-Vous souhaitez réaliser des recettes pour votre média / blog ? Contactez-nous !

Contact presse : Agence Euphorie Clara Moreno –  c (point) moreno (at) agence-euphorie (point) com

**********************

Sur l’AOP Ossau-Iraty : L’Ossau-Iraty est le seul fromage au lait de brebis des Pyrénées-Atlantiques reconnu en AOP. Originaire du Béarn et du Pays Basque, son territoire s’étend sur deux « pays » référents : le Béarn (avec le sommet du « Pic du Midi d’Ossau ») et le Pays Basque (avec la « forêt d’Iraty »). Fabriqué dans la pure tradition des bergers de cette région, l’Ossau-Iraty est issu d’une production fermière ou laitière. Reconnu en AOC depuis 1980 et en AOP (Appellation d’Origine Protégée au niveau Européen) depuis 1996, il est certifié par son étiquette, qui comporte la mention « Ossau-Iraty”, ainsi que le logo de l’AOP. www.ossau-iraty.fr 

 

*fermier : le fromage est fabriqué directement à la ferme, le plus souvent par le berger lui-même, et à partir du lait de son troupeau uniquement, qui est mis en fabrication cru

**Laitier : le fromage provient des « laiteries » de la zone de production. Il s’agit de fromageries artisanales ou industrielles, qui collectent le lait de plusieurs troupeaux et fabriquent les fromages Ossau-Iraty à partir de ces laits mélangés. La fabrication peut se faire à partir de lait cru ou de lait thermisé.

***D’estive : le fromage est dit d’estive lorsqu’il est fabriqué dans les pâturages de montagne où les troupeaux sont amenés pour paître en été. Seuls les fromages fermiers, au lait cru,  peuvent être d’estive. Le berger s’installe alors dans son kaiolar, ou cujala (cabane de berger en basque et en béarnais), continue la traite et la fabrication, comme en hiver et au printemps, mais en montagne.