Ossau-Iraty, partenaire officiel de la Pelote Basque

J. Frias - Coupe d'Europe des Clubs Fronton 30 m Biarritz 2014 / Crédit Photo : @FFPB

J. Frias – Coupe d’Europe des Clubs Fronton 30 m Biarritz 2014 / Crédit Photo : @FFPB

Le Syndicat de Défense de l’AOP Ossau-Iraty – qui regroupe la majorité des professionnels engagés dans l’Appellation de ce seul fromage au lait de brebis des Pyrénées reconnu en AOP –, annonce la signature d’un contrat de partenariat avec la Fédération Française de Pelote Basque dont elle devient le partenaire officiel. Conclu pour une période de 3 ans (2014-2017), l’AOP sera visible sur l’ensemble des compétitions organisées par la Fédération. Ce partenariat a pour objectif de réaffirmer l’ancrage géographique de l’AOP dans son territoire, de valoriser le cahier des charges qui régit l’Appellation et de promouvoir l’ensemble de la filière.

Ossau-Iraty, partenaire de la pelote basque

L’Ossau-Iraty est le seul fromage au lait de brebis originaire du Béarn et du Pays Basque reconnu en AOP.  Depuis 1978, la majorité des acteurs de la filière (producteurs de lait, fermiers, transformateurs, affineurs) sont regroupés dans un syndicat professionnel : le Syndicat de Défense de l’AOP Ossau-Iraty.

A partir de ce jour, l’Ossau-Iraty verra désormais son nom associé à la Fédération Française de Pelote Basque (FFPB) pour une durée de trois ans (2014-2017). En tant que partenaire officiel de la Fédération, l’AOP Ossau-Iraty disposera d’une visibilité de son logo sur l’ensemble de ses documents commerciaux, institutionnels et événementiels émis par la FFPB, sur son site Internet, ainsi que sur les tee-shirts officiels des sportifs. Ce partenariat concerne 97 championnats de France toutes catégories et 3 Championnats de France Professionnels. Parmi les événements phare : les Championnats de France Main Nue Élite Pro (qui se sont déroulés en février et avril à Bayonne), le Championnat de France de Cesta Punta (qui s’est déroulé en avril à Biarritz) et, plus près de chez nous, les finales des Championnats de France d’Été qui se dérouleront du 10 au 17 août dans le Grand Sud-Ouest. Des villes comme Cannes ou encore Paris accueilleront par ailleurs, elles aussi, de belles rencontres en 2015, une occasion pour l’AOP de se faire connaître au-delà des frontières du Pays Basque et du Béarn.

Francis Poineau, Président du Syndicat de défense de l’AOP Ossau-Iraty, se félicite de ce partenariat : « De par le passé nous avions déjà soutenu de façon ponctuelle certaines compétitions de pelote basque. Nous associer à la Fédération Française de Pelote Basque aujourd’hui c’est une opportunité formidable d’être présents sur un plus grand nombre de compétitions tant au niveau géographique qu’en termes de spécialités sportives ».

Réaffirmer un ancrage originel

Sport traditionnel ancré dans la culture et la tradition du Pays Basque, la pelote basque dont la Fédération regroupe 22 500 licenciés, est un sport qui a su conserver toute son authenticité. Un trait de caractère qui a tout naturellement séduit le Syndicat de Défense de l’AOP Ossau-Iraty.

Francis Poineau explique le choix de ce sport : « Le lien le plus immédiat entre l’AOP et la pelote basque, c’est l’origine géographique commune. Certes la pelote basque est beaucoup plus assimilée au Pays Basque qu’au Béarn mais c’était quand même une belle opportunité de rappeler les origines de notre Appellation et de confirmer aussi notre signature commune, celle que nous retrouvons sur l’ensemble des fromages de l’Appellation : « Béarn et Pays Basque garantis » ».

Compléter une vaste campagne de communication

Ce partenariat complète ainsi la vaste campagne de communication – y compris télévisée – mise en place par le Syndicat de Défense de l’AOP Ossau-Iraty depuis la fin 2013 pour promouvoir la notoriété de son Appellation et valoriser le cahier des charges qui régit la fabrication de l’Ossau-Iraty.

Christophe Ourricariet, Responsable de la Commission Marketing du Syndicat se félicite également de ce partenariat : « La pelote basque est un sport traditionnel très ancré dans le territoire avec une culture et une tradition. Certes nous essayons de faire connaître l’Ossau-Iraty au plan national, ce que l’on a pu faire avec la campagne télévisée mais on se rend compte que les gens d’ici ne s’approprient pas, ou peu, l’Ossau-Iraty. L’AOP est le seul label qui garantit à 100% que le fromage est fabriqué dans notre région avec du lait produit localement par des brebis de races locales et qui fait vivre tout un territoire. Ce partenariat nous permet donc de valoriser toute une filière et de nous adresser directement aux hommes et femmes de notre territoire, à tous ceux qui vivent avec la pelote de façon naturelle, pour leur faire comprendre que l’Ossau-Iraty aussi a toujours été là et que c’est un fromage autant ancré que la pelote dans son territoire. Avec ce partenariat, nous souhaitons faire qu’ils agissent comme des prescripteurs naturels et populaires de leur fromage, qu’ils en soient fiers ».

Partager des valeurs d’authenticité, d’esprit d’équipe et de persévérance

En termes de valeurs aussi, la pelote basque s’avérait pertinente pour l’AOP Ossau-Iraty. Christophe Ourricariet : « Populaire, accessible et ludique, la pelote basque fait appel à des valeurs simples de respect entre les joueurs, au nom de traditions de plusieurs siècles qui se transmettent de génération en génération et je pense que l’Ossau-Iraty doit aussi véhiculer ces valeurs ».

Francis Poineau conclut : « C’est un sport qui demande de l’effort et de la persévérance. C’est certes un sport individuel mais aussi un sport par équipes et l’esprit d’équipe est quelque chose que nous partageons tous les jours au sein de l’Appellation : fermiers, producteurs de lait, bergers, laiteries, etc. L’Ossau-Iraty est le fruit d’une dynamique collective. L’Ossau-Iraty c’est de nombreuses familles de paysans qui vivent sur le territoire, c’est le poumon économique de la montagne et qui fait vivre un territoire ».

Les actions estivales de l’AOP

A noter que cet été l’AOP Ossau-Iraty parraine la Météo des Plages en Aquitaine et organise, jusque fin septembre, la « Route du Fromage Ossau-Iraty ». Un parcours unique et authentique qui propose, aux consommateurs de passage, mais également aux habitants du Béarn et du Pays Basque de partir à la rencontre de celles et ceux qui fabriquent l’AOP Ossau-Iraty (fromageries, caves d’affinage, fermes et cabanes d’estives,  et autre musées « du pastoralisme»). Enfin, au dernier trimestre 2014, l’AOP reprendra la parole via une nouvelle campagne publicitaire en télévision et sur le web.

********************

Sur la Fédération Française de Pelote Basque :

La Fédération Française de Pelote Basque est présidée par Lilou Echeverria. Elle est reconnue et agréée par le Ministère des droits des Femmes, de la Ville, de la Jeunesse et des Sports qui lui a conféré la mission de gérer et développer la pratique de la Pelote Basque. Aujourd’hui la FFPB compte 22 500 licenciés (dont 4 700 féminines) répartis sur 11 ligues Régionales et dans 300 clubs. Elle organise 100 championnats de France toutes catégories et dispose d’une Direction Technique Nationale dans 3 pôles France à Bayonne, Toulouse et l’île de La Réunion. www.ffpb.com

Sur l’AOP Ossau-Iraty :

L’Ossau-Iraty est un fromage à pâte pressée non cuite traditionnel du Pays Basque et du Béarn. Seul fromage au lait de brebis des Pyrénées en AOP, il est reconnu en AOC depuis 1980 et en AOP depuis 1996. L’AOP Ossau-Iraty représente 468 000 brebis laitières et 3 489 tonnes de fromages dont 335 tonnes de fromage fermier et 3154 tonnes de fromage laitier. Son syndicat de défense, le Syndicat AOP Ossau-Iraty, créé en 1978, regroupe la majorité des acteurs de la filière ovin-lait des Pyrénées-Atlantiques, soit plus de 1 500 adhérents (1 395 producteurs de lait, 131 fermiers et 18 transformateurs laitiers et affineurs). Le fromage est issu du savoir-faire traditionnel des bergers. Le but du Syndicat AOP Ossau-Iraty est de continuer à lier des hommes, un savoir-faire ancestral, à un territoire. www.ossau-iraty.fr

Sur le cahier des charges de l’AOP Ossau-Iraty :
Pour conserver l’authenticité et la qualité de ces fromages, la fabrication de l’Ossau-Iraty repose sur un cahier des charges très rigoureux, qui comporte 7 exigences fondamentales :
-  Le lait et le fromage sont produits, fabriqués et affinés en Béarn et en Pays Basque ;
- Le fromage est fabriqué exclusivement avec du lait de brebis des 3 races locales (Basco-Béarnaise, Manech Tête rousse et Manech Tête noire) adaptées au relief et au climat du Béarn et du Pays Basque ;
- Les brebis sont nourries majoritairement avec la pâture, les céréales et fourrages locaux, sans OGM ;
- Les brebis sont traites une partie de l’année seulement (entre décembre et août au maximum 265 jours) pour respecter leur saisonnalité ;
- La fabrication du fromage respecte la méthode traditionnelle qui consiste à faire cailler le lait à l’aide de présure, à découper, brasser et chauffer ce caillé puis à mouler le fromage dans des moules de 2 formats spécifiques (2-3 kg et 4-5 kg), à presser et saler les fromages ;
- Chaque fromage est identifié à l’aide d’un poinçon (tête de brebis de profil pour le laitier et tête de brebis de face pour le fermier) qui restera  visible sur la croûte.
- L’affinage des fromages Ossau-Iraty doit être suffisamment long (au minimum 80 à 120 jours selon le format) pour que la texture soit onctueuse à ferme et surtout que les arômes aient pu pleinement se développer.

Sur la Route du fromage Ossau-Iraty : L’opération « Route du fromage Ossau-Iraty » a été mise en place en 1993 par l’Association Interprofessionnelle du lait de brebis des Pyrénées-Atlantiques. Elle est depuis renouvelée tous les ans et est gérée en direct par le Syndicat de défense de l’AOP Ossau-Iraty depuis 1996. http://www.ossau-iraty.fr/categorie/route-du-fromage

Contact presse : Clara Moreno – clara (at) morenoconseil (point) com

 

Photos
 
J. Frias – Coupe d’Europe des Clubs Fronton 30 m Biarritz 2014 / Crédit Photo : @FFPB
A. Olçomendy – Championnat de France Paleta Pelote de Gomme Pleine Féminine Larressore Juin 2014 / Crédit Photo : @FFPB
Sorhouet – Championnat de France Main Nue Pro Am par Equipes Avril 2014 / Crédit Photo : @FFPB
La gamme AOP Ossau-Iraty