Ossau-Iraty : un repas de fête par le chef Antoine Chépy

Ostabat (Pyrénées-Atlantiques), le 2 août 2016 – C’est l’été et l’AOP Ossau-Iraty prépare déjà les dossiers de Noël en vous proposant un repas de fête 100% Ossau-Iraty concocté par le chef Antoine Chépy de la ferme-auberge Haraneko Borda. Un chef épinglé dans Le Fooding et que nous sommes fiers de vous présenter ici…

L’occasion de rappeler que miser sur l’Ossau-Iraty, c’est aussi miser sur l’originalité : il n’y a en effet que 3 fromages au lait de brebis reconnus en AOP en France. De quoi ravir celles et ceux en quête de découvertes gustatives en snack, en cuisine ou sur un plateau de fromage.

L’Ossau-Iraty c’est aussi un territoire varié, le Béarn et le Pays Basque et une myriade de belles autres Appellations et IGP à découvrir : piment d’Espelette, porc Xintoa, Jurançon, Irouleguy, sel de Salies de Béarn, etc. l’Ossau-Iraty sera présent sur de nombreux événements et fêtes dès la rentrée.

D’ici là, c’est tout l’été que l’AOP Ossau-Iraty vous accompagne avec la Route du fromage AOP Ossau-Iraty où 99 producteurs vous ouvrent leurs portes (jusqu’au 30 septembre). L’occasion de (re)-découvrir in situ toute la richesse des saveurs de ce seul fromage au lait de brebis des Pyrénées reconnu en AOP… En attendant un nouveau site tout beau tout frais pour la rentrée. Bel été avec l’Ossau-Iraty !

L’Ossau-Iraty parmi les 3 seuls fromages au lait de brebis français reconnus en AOP

Cela n’aura échappé à personne, la France est culturellement un pays de fromage de vache. D’ailleurs, parmi les 46 fromages en AOP en France, seuls 3 sont au lait de brebis. Le Roquefort, l’Ossau-Iraty et le Brocciu !

Seul fromage au lait de brebis des Pyrénées garanti en AOP, choisir l’Ossau-Iraty c’est donc faire le choix d’un fromage différent. Original, il l’est aussi par la diversité du territoire de son appellation. Un territoire à la géographie plurielle qui s’étend sur le Béarn et le Pays Basque, fait à la fois de vallées, de coteaux et de montagnes. Un territoire où s’exprime une grande typologie de producteurs unis par une même tradition fromagère et donnant naissance à une variété tout aussi grande de fromages, témoin essentiel de l’attrait de l’Appellation.

Qu’ils soient basques, béarnais, fermiers, produits dans la vallée ou en estive, les Ossau-Iraty offrent une large palette aromatique et de typicités. Avec pour point commun : la valorisation d’un savoir-faire ancestral transmis de génération en génération (et transcrit dans un cahier des charges précis), le pastoralisme et la transhumance !

Un Ossau-Iraty  (Crédit AOP Ossau-Iraty) – Un Brocciu (Crédit Syndicat AOP Brocciu) – Un Roquefort (Crédit Studio Martin – Confédération Générale de Roquefort) – Cliquez sur les images pour obtenir les HD

Le fromage chouchou des chefs : la preuve avec Antoine Chépy du restaurant Haraneko Borda

Fromage authentique et de caractère, l’Ossau-Iraty est aussi un fromage actuel, qui s’inscrit parfaitement dans les nouvelles tendances de consommation. Facile à préparer, il se déguste en toutes occasions (en plateau, en cuisine ou en snack) et accompagne tous les moments de convivialité, en famille ou entre amis. Un produit facile à couper, à travailler, à cuisiner…et encore plus savoureux à déguster !

Et pour nous en parler, place aux chefs ! Epinglé par Le Fooding, Antoine Chépy officie aux fourneaux du restaurant Haraneko Borda à Itxassou. Cette ancienne ferme du XVIème siècle transformée en auberge gourmande est située dans l’exploitation familiale du paysan basque locavore Christian Aguerre. Là il y valorise une agriculture à taille humaine et responsable : les poulets sont nourris avec une alimentation non OGM, les porcs basques sont élevés en plein air et le piment d’Espelette AOP est certifié en Agriculture Biologique. Des produits sains remarquablement travaillés sur place par Antoine Chépy dans ses recettes !

Antoine Chépy et Christian Aguerre – Crédit  AOP Ossau-Iraty –  Cliquez sur les images pour obtenir les HD

Antoine Chépy et Christian Aguerre - Restaurant Haraneko Borda - Crédit AOP Ossau-Iraty

Antoine Chépy et Christian Aguerre – Restaurant Haraneko Borda – Crédit AOP Ossau-Iraty

Un repas de fête 100% Ossau-Iraty avec Antoine Chépy… et très bientôt avec Fabrice Idiart

Incontournable sur le plateau de fromage, l’Ossau-Iraty l’est aussi en cuisine. Pour l’occasion, le Chef Antoine Chépy vous propose 3 nouvelles recettes pour un repas de fête 100% Ossau-Iraty.

A noter que le chef Fabrice Idiart du restaurant La Réserve à Saint-Jean de Luz et qui s’était distingué dans l’émission Dans la peau d’un chef de Christophe Michalak nous prépare à l’heure où nous vous écrivons de nouvelles recettes. Restez connectés !

Crédit recettes : Antoine Chépy – Crédit photos : AOP Ossau-Iraty – Cliquez sur les images pour obtenir les HD

Entrée : Tête de veau façon Orlof à l’Ossau-Iraty

Plat : Épaule d’Agneau rôtie et gnocchis de polenta à l’Ossau-Iraty

Dessert : Meringue à l’Ossau-Iraty  A noter que cette recette fait intervenir du breuil (ou de la brousse), fabriqué avec le petit lait issu de la fabrication du fromage Ossau-Iraty.

Irouléguy, sel de Salies de Béarn, Jurançon, etc. : les AOP et IGP du Pays Basque et du Béarn à la fête !

L’union fait la force ! Plus qu’une maxime partagée par les 1500 producteurs d’Ossau-Iraty engagés en AOP, une implication dans la vie de leur territoire qu’ils souhaitent renforcer en valorisant les autres IGP et AOP du Béarn et du Pays Basque : piment d’Espelette, cerise d’Itxassou, porc Xintoa, Irouléguy, sel de Salies de Béarn ou encore Jurançon, etc. dès la rentrée 2016, des actions en synergie (comme des participations communes sur des salons comme Lurrama en novembre ou le SISQA en décembre) seront menées en ce sens.

Plus proche de chez nous, en septembre, l’Ossau-Iraty sera présente sur la Fête de l’Irouléguy, ainsi que sur la Fête du Sel de Salies de Béarn. A cette occasion, la cité du sel inaugurera une  rue au nom de l’AOP Ossau-Iraty. Une fierté pour l’Appellation !

Des grappes de raisin Iroulégy (Credit photo CDT64) – Ancien sac de conditionnement du sel de Salies de Béarn (Crédit photo Sel de Salies de Béarn) – La cueillette du piment d’Espelette (Crédit photo CDT64) –- Cliquez sur les images pour obtenir les HD

Cet été, empruntez la Route du fromage AOP Ossau-Iraty…

Jusqu’au 30 septembre la Route du fromage AOP Ossau-Iraty propose aux touristes de passage mais également aux habitants du Béarn et du Pays Basque un parcours à la rencontre des producteurs de ce seul fromage au lait de brebis des Pyrénées reconnu en AOP. Fromageries, fermes, cabanes d’estive, cette année, 99 producteurs ouvriront leurs portes et accueilleront chaleureusement le public. Sur 200 km, découvrez un terroir riche et unique, rencontrez des hommes et des femmes passionnés engagés dans une démarche de qualité et d’authenticité.

A l’approche du Col d’Aubisque, dans l’une des vallées environnantes, la vallée du Barétous, haut lieu du pastoralisme et en plein cœur de la zone de production de l’AOP Ossau-Iraty, ne manquez pas d’admirer la sculpture végétale géante AOP Ossau-Iraty (GPS 43.018270, -0.744016 – 43°01’05.8’’N   0°4438.5’’W) figurant les signes distinctifs du seul fromage au lait de brebis des Pyrénées reconnu en AOP.

Toutes les étapes sont disponibles sur la version 2016 de la carte de la Route du Fromage Ossau-Iraty ou sur le site de la Route du fromage Ossau-Iraty. Pratiques, ludiques et pédagogiques, ces deux outils permettront à chacun de préparer sa Route du fromage Ossau-Iraty selon ses envies !

Des brebis Manech Tête Rousse – Saint-Jean Pied de Port – la fresque végétale géante à Chousse- Toutes photos : @ AOP Ossau-Iraty – Cliquez sur les images pour obtenir les HD

Le saviez-vous ? L’Ossau-Iraty c’est aussi une belle alternative pour les allergiques au lait de vache !

Le lait utilisé dans la production de l’Ossau-Iraty provient de 3 races de brebis traditionnelles de la région de production : basco-béarnaises ou Manech tête noire ou Manech tête rousse. 3 races de brebis et 3 bonnes raisons d’opter pour l’Ossau-Iraty quand on est intolérant au lait de vache !

Assez fréquente chez l’adulte, l’intolérance aux protéines du lait de vache se manifeste au fur et à mesure où le corps produit de moins en moins de lactase, une enzyme qui permet de bien digérer le lactose. Au final, des irritations du système digestif provoquant douleurs abdominales, ballonnements et diarrhées.

Des fromages Ossau-Iraty fermiers (Crédit photo AOP Ossau-Iraty) – Des brebis manech tête noire (Crédit photo AOP Ossau-Iraty) – Un verre de lait (Crédit DR) – Cliquez sur les images pour obtenir les HD

**********************

Notes à la rédaction :

- Le dossier de presse de l’AOP Ossau-Iraty est téléchargeable en cliquant ici

-Nous disposons de très nombreux autres visuels (paysages, brebis, maisons, fromage, etc.) : n’hésitez pas à nous en demander.

-Vous souhaitez goûter notre AOP pour mieux en parler ? Vous souhaitez réaliser des recettes pour votre média / blog et souhaitez recevoir du fromage ? Contactez-nous !

**********************

Contact presse : Agence Euphorie Clara Moreno – 06 12 56 70 07 – clara (at) morenoconseil (point) com

**********************

Sur l’AOP Ossau-Iraty : L’Ossau-Iraty est un fromage à pâte pressée non cuite traditionnel du Béarn et du Pays-Basque. Seul fromage de brebis des Pyrénées en AOP, il est reconnu en AOC depuis 1980 et en AOP depuis 1996. Il s’agit d’un fromage traditionnel, issu d’un savoir-faire ancestral. Délicatement typé, avec une légère saveur de noisette, il est plus ou moins fruité selon le procédé de fabrication  et la durée d’affinage. Une diversité de goûts qui lui permet de séduire le plus grand nombre. Authentique tout en étant actuel, l’Ossau-Iraty s’inscrit dans les nouvelles tendances de consommation et de convivialité : un fromage facile à préparer, qui peut se déguster en plateau, en cuisine ou en snack.  

Le lait et les fromages sous l’AOP Ossau-Iraty sont produits par 1 500 éleveurs, dont 130 producteurs fermiers, et une vingtaine de fromageries ou affineurs, et 468 000 brebis laitières dont 75% pratiquent la transhumance. En volumes, l’Ossau-Iraty représente 3 665 tonnes de fromages dont 640 au lait cru. 10% de l’Ossau-Iraty est « fermier » (372 tonnes) et 90% « laitier » (3 293 tonnes). Son syndicat de défense, le Syndicat AOP Ossau-Iraty, créé en 1978, regroupe la majorité des acteurs de la filière ovine lait des Pyrénées-Atlantiques. www.ossau-iraty.fr