Philippine Janssens au Bon Marché Rive Gauche

Philippine Janssens au Bon Marché Rive Gauche

Philippine Janssens prend ses quartiers au Bon Marché Rive Gauche

L’espace Savoir-Faire du Bon Marché Rive Gauche accueille de façon permanente Philippine Janssens, la référence incontournable du pantalon féminin sur-mesure. Une vitrine exceptionnelle dédiée au pantalon et qui ouvre à la jeune créatrice les portes d’une clientèle internationale.

Un nouvel espace conseil dans le temple de la mode

Après l’ouverture de sa boutique au 93, rue du Faubourg Saint-Honoré (Paris 8ème) en novembre dernier, Philippine Janssens s’installe désormais rive gauche, au Bon Marché.

Séduits par le talent et l’univers de Philippine Janssens, les dirigeants du Bon Marché ont proposé à la jeune créatrice de faire découvrir ses collections dans l’espace « Savoir-faire », situé au 2eme étage du prestigieux magasin.

Depuis quelques jours, Philippine Janssens et son équipe accueillent donc ses clientes sur rendez-vous, dans un espace de 40 m², qui reprend entièrement le concept et l’esprit de la marque. Dans une atmosphère rose poudré et intimiste, les clientes peuvent retrouver les tissus, le style et les modèles iconiques de Philippine Janssens.

Le sur-mesure en couture : une tendance d’hier et d’aujourd’hui

Première marque à proposer des pantalons féminins sur-mesure, Philippine Janssens renoue avec les origines mêmes du prestigieux magasin de la rive gauche, et de son fondateur Aristide Boucicaut.

A l’origine, Le Bon Marché proposait, en effet, une vaste gamme d’étoffes dans lesquelles les Parisiennes élégantes faisaient tailler leurs vêtements par le service de confection sur-mesure du magasin. Symboles de cet héritage historique, des noms de tissus figurent encore en lettres de mosaïques sur la façade du bâtiment, immortalisé par le roman d’Emile Zola : « Au Bonheur des Dames ».

Deux siècles plus tard, le succès de la confection sur-mesure ne se dément pas. Il revient même en force sur le devant de la scène mode, comme l’explique Philippine Janssens : « Dans mes créations, je recherche toujours à concilier le sur-mesure et la mode. Aujourd’hui, les femmes ne veulent plus seulement être tendance : elles recherchent des vêtements simples, durables et de qualité parfaitement adaptés à leur style de vie et dans lesquelles elles se sentent à l’aise. Et pour cela, elles sont besoin de temps et de conseils individualisés : c’est la raison pour laquelle nous ne les recevons que sur rendez-vous ! C’est aussi ce que recherche le Bon Marché : pouvoir proposer une véritable expérience client dans le cadre d’une vente ultra-personnalisée ».

Et de continuer sur l’importance du conseil dans l’expérience client : « Avoir recours au sur-mesure, c’est avant tout identifier et faire le choix d’une coupe, bien particulière, propre à la silhouette de chacune de mes clientes. C’est là où elles apprennent à comprendre leur corps et les raisons pour lesquelles certaines coupes leur vont et d’autres pas, même en sur-mesure. C’est d’ailleurs le grand atout du sur-mesure : renoncer à toutes les coupes qui ne vont pas ! Une fois la coupe choisie, nous l’adaptons en mesure et choisissons le tissu adapté pour orienter la création vers un style classique, décontracté ou très habillé. Nos clientes font elle-même le constat que dans le sur-mesure, et si l’on tient compte de la morphologie, un arbitrage entre esthétique et confort se joue à chaque création. Mais c’est aussi là qu’elles peuvent exprimer leurs souhaits … et leur créativité ! »

Toujours à l’écoute d’une clientèle de plus en plus exigeante, Le Bon Marché Rive Gauche fait la part belle, depuis quelques saisons déjà, à la personnalisation et au sur-mesure.

Elodie Abrial, Directrice Département Mode Femme : « Nous sommes fiers et heureux d’accueillir Philippine Janssens au cœur de notre espace Savoir-Faire. Sa proposition unique incarne le sur-mesure, que nous souhaitons proposer à nos clients au-delà de la personnalisation, comme services exceptionnels dans le magasin. »

Une vitrine exceptionnelle pour séduire une clientèle internationale

Pour Philippine Janssens, le Bon Marché Rive Gauche est aussi une occasion unique de rencontrer une clientèle internationale, amoureuse du savoir-faire et de la couture française. Le prestige du temple historique de la mode constitue une vitrine d’excellence pour asseoir la notoriété de la marque et assurer son développement à l’international. Ses rencontres avec la clientèle à la fois chic, pointue et créative du Bon Marché sont aussi une source d’inspiration pour Philippine Janssens qui nourrit de nouveaux projets : l’ambassadrice du sur-mesure au féminin est en effet déjà sollicitée pour dessiner une ligne de pantalons personnalisée pour le Bon Marché Rive Gauche.

**********************

SUR PHILIPPINE JANSSENS

Philippine Janssens découvre très jeune l’univers de la couture ; une passion familiale transmise de mère en fille depuis plus de 60 ans. Auprès de sa mère, fondatrice de la célèbre maison de tissu Haute Couture Janssens et Janssens, Philippine Janssens apprendra à sélectionner avec soin les plus belles étoffes et de sa grand-mère, autrefois couturière dans de prestigieux ateliers de couture parisiens, l’art de la coupe et un savoir-faire dont elle héritera un jeu d’aiguille habile et créatif. Philippine Janssens se forme à l’ESSEC, où elle obtient son MBA en 2010, puis au sein de l’Académie Internationale de la Coupe. C’est auprès d’André Guillerme-Guilson, maître tailleur de renom, et actuel président de la Fédération Nationale des Maîtres-Tailleurs de France, qu’elle découvrira notamment les secrets du bespoke. Après seulement sept ans d’existence, Philippine Janssens est devenue la référence incontournable du pantalon féminin sur-mesure avec plus de deux mille pantalons conçus chaque année pour des clientes fidèles : 85% d’entre elles reviennent en effet à chaque saison, et souvent de mère en fille, se faire confectionner leur pantalon sur-mesure auprès de la créatrice, installée depuis novembre 2017 au cœur de la prestigieuse rue du Faubourg Saint-Honoré. Et désormais aussi au Bon Marché Rive Gauche.

PHILIPPINE JANSSENS

93 rue du Faubourg Saint-Honoré – 75008 Paris – T/ + 33 1 42 65 43 90

Le Bon Marché, 24 rue de Sèvres – 75007 Paris – T/ + 33 1 44 39 80 00

www.philippinejanssens.com

Sur rendez-vous uniquement

A partir de 390 €.

CONTACT PRESSE Philippine Janssens

Clara Moreno clara(at)morenoconseil(point)com

Portant du corner Phillippine Janssens au Bon Marché

          Corner permanent de Philippine Janssens au Bon Marché Rive Gauche

          Corner permanent de Philippine Janssens au Bon Marché Rive Gauche – Crédit photo : Bastien Lantazio