Tour de France : empruntez la route du fromage Ossau-Iraty

Tour de France :

Les 27 et 28 juillet, comme les coureurs, empruntez, vous aussi, la route du fromage AOP Ossau-Iraty

Jusqu’au dimanche 29 juillet 2018, les coureurs du 105ème Tour de France sillonneront les routes de l’hexagone sur une distance de 3 329 kilomètres, en 21 étapes.

Les 19ème (Lourdes/Laruns, vendredi 27 juillet) et 20ème étapes (Saint-Pée-sur-Nivelle/Espelette, samedi 28 juillet) auront lieu en Béarn et au Pays Basque, en plein cœur du territoire de l’AOP Ossau-Iraty, fromage au lait de brebis traditionnel des Pyrénées.

Une occasion unique pour les nombreux spectateurs ayant fait le déplacement d’aller à la rencontre des producteurs qui ouvrent leurs portes sur la Route du fromage AOP Ossau-Iraty, de goûter et d’acheter un fromage authentique aux saveurs exceptionnelles, tout en se régalant d’un territoire à la richesse pastorale inégalée entre bergeries, fromageries et maisons traditionnelles à l’intérieur des vallées, des coteaux et des montagnes de la zone de production.

Tour de France 2018 : Deux étapes en Béarn et au Pays Basque, en plein cœur du territoire de l’AOP Ossau-Iraty

La zone de production de l’Appellation Ossau-Iraty s’étend à cheval sur deux territoires :

-le Béarn avec le pic du midi d’Ossau (https://goo.gl/maps/3WJyq1ZZUqJ2) situé dans la vallée d’Ossau

-et le Pays Basque avec la forêt d’Iraty (https://goo.gl/maps/nnkT94hqdw12), plus grande hêtraie d’Europe.

C’est en plein cœur de ce territoire que les coureurs officieront cette année au cours de deux rendez-vous :

Côté Béarn – Vendredi 27 juillet – 19ème étape – Lourdes/Laruns :

C’est lors de cette étape, en franchissant le dernier col de l’édition 2018 du Tour de France, le célèbre col de l’Aubisque (un col bien connu des coureurs, le Tour y est passé 72 fois depuis 1910 ! https://goo.gl/maps/R1LC1VYbw9K2) dans la vallée d’Ossau en Béarn que les coureurs feront leur entrée dans le territoire de l’Appellation Ossau-Iraty.

Ils pédaleront jusque Laruns, joli village lui aussi situé en plein cœur de la vallée d’Ossau et de ses célèbres pics : le pic du midi d’Ossau, le col du Pourtalet et, bien sûr, le col de l’Aubisque.

Côté Pays Basque – Samedi 28 juillet – 20ème étape – Saint-Pée-sur-Nivelle/Espelette :

Etape inédite du Tour 2018, c’est l’avant-dernière étape du Tour. Un contre-la-montre décisif pour le classement final. Pour les coureurs, comme pour les spectateurs, c’est l’occasion de continuer à explorer le territoire de l’Appellation côté Pays Basque cette fois, jusque Espelette (https://goo.gl/maps/paZAja27TXH2), bien connue pour son piment AOP.

Tour de France 2018 : Zoom sur deux producteurs sur la Route du fromage Ossau-Iraty

La route du fromage Ossau-Iraty parcourt ainsi ces deux territoires d’Est en Ouest : environ 200 km de routes qui sillonnent les coteaux basques et les montagnes basques et béarnaises pour le plus grand plaisir des visiteurs curieux et à l’affût de découvertes authentiques. Une route qui propose des rencontres avec des producteurs et des éleveurs, des visites de caves d’affinage, etc. Le meilleur moyen d’aller chercher un fromage authentique en direct chez les producteurs. Ils sont 110 à ouvrir leurs portes, nous vous en présentons deux !

Côté Béarn : Rencontre avec Marie-José Dupuis, affineur de fromages fermiers chez Les Bergers du Haut Béarn

Marie-José Dupuis affine et commercialise les fromages des associés et de 15 autres producteurs des trois vallées Aspe-Ossau-Barétous. Les producteurs lui amènent leurs fromages blancs (4 jours après fabrication) et salés. Son rôle est de faire la croûte du fromage et l’amener à maturation pour lui donner du goût. Pour cela elle les lave à l’eau et au sel 2 fois par semaine pendant un mois et une fois par semaine, ensuite, jusqu’à la vente. En Béarn, l’AOP Ossau-Iraty a de beaux jours, le gendre de Marie-José, Julien prendra bientôt le relais à la tête de la structure, agrandie, puisqu’un nouveau saloir de 13 000 places vient d’ouvrir à Oloron, multipliant par 3 leur capacité. Retrouvez l’intégralité du portrait de Marie-José Dupuis ici

Côté Pays Basque : Rencontre avec Sébastien Astabie, producteur fermier de l’AOP Ossau-Iraty à la ferme AOZTEIA

Installé depuis 2017 avec ses parents dans la Ferme AOZTEIA, Sébastien ne cache pas sa fierté de perpétuer un savoir-faire qui se transmet de père en fils. Aujourd’hui l’histoire AOZTEIA s’écrit à deux, avec sa compagne ils s’y sont associés et font de leur complémentarité une force au quotidien. Les manech à tête noire sont près de 300 à composer son troupeau, adaptées aux récifs pyrénéens elles vivent en harmonie avec les reliefs de cette exploitation située aux pieds de la montagne. Cette situation géographique profite au troupeau qui monte en estive dès mi-juin pour y rester jusqu’à mi-octobre, durant cette période la production est arrêtée pour laisser place à l’agnelage dès mi-novembre. Une belle histoire autour d’une exploitation familiale à lire en intégralité ici.

Les coordonnées de toutes les autres producteurs sont disponibles sur l’édition 2018 de la carte de la Route du fromage Ossau-Iraty ou sur le site de la Route du fromage Ossau-Iraty. Pratiques et pédagogiques, ces deux outils permettent à chacun de préparer sa Route du fromage Ossau-Iraty selon ses envies !

Tour de France 2018 : Zoom sur Espelette

Le contre-la-montre inédit Saint-Pée-sur-Nivelle / Espelette sera l’occasion de faire un focus sur ce petit village basque blotti contre le piémont pyrénéen et connu pour son piment, le piment d’Espelette – Ezpeletako Biperra, seule épice reconnue en AOP en France. Une épice d’une grande finesse aromatique et d’une saveur subtile, parfumée, gouteuse et gentiment piquante qui, utilisée à la place du poivre, sublimera votre cuisine au quotidien ainsi que les mets les plus délicats.

A noter, toujours à Espelette que le public pourra découvrir le nouvel Espace d’interprétation de l’AOP Ossau-Iraty, « Il était un fromage… » – Carnets de voyage en terres basco-béarnaises : un lieu accueillant et chaleureux pour honorer 10 000 ans d’entente et d’échange entre l’humain et la brebis et découvrir les petits secrets de ce morceau de patrimoine pyrénéen. Une exposition sensorielle, des films et des ateliers de dégustation vous feront vivre l’expérience d’un retour de voyage en terres basco-béarnaises, à la découverte de ses habitants-éleveurs, de ce curieux ruminant à l’instinct grégaire et d’un fromage d’exception.

**********************

Notes à la rédaction :

-Le dossier de presse de l’AOP Ossau-Iraty est téléchargeable en cliquant ici

-Nous disposons de très nombreux autres visuels (paysages, brebis, maisons, fromage, etc.) : n’hésitez pas à nous en demander.

-Vous souhaitez goûter notre AOP pour mieux en parler ? Vous souhaitez réaliser des recettes pour votre média / blog et souhaitez recevoir du fromage ? Contactez-nous !

**********************

Contacts presse : Agence Euphorie

Clara Moreno – c(point)moreno(at)agence-euphorie(point)com

Dorothée Stumm – 06 27 93 60 29 – d(point)stumm(at)agence-euphorie(point)com

**********************

Sur l’AOP Ossau-Iraty : L’Ossau-Iraty est un fromage à pâte pressée non cuite traditionnel du Béarn et du Pays-Basque. Seul fromage de brebis des Pyrénées sous Appellation d’Origine, il est reconnu en AOC depuis 1980 et en AOP depuis 1996. Il s’agit d’un fromage traditionnel, issu d’un savoir-faire ancestral. Délicatement typé, avec une légère saveur de noisette, il est plus ou moins fruité selon le procédé de fabrication (s’il est produit dans des fromageries, à la ferme, ou encore en estive) et la durée d’affinage. Une diversité de goûts qui lui permet de séduire le plus grand nombre. Authentique tout en étant actuel, l’Ossau-Iraty s’inscrit dans les nouvelles tendances de consommation et de convivialité : un fromage facile à préparer, qui peut se déguster en plateau, en cuisine ou en snack.