Xavier Darcos au Festival RussenKo

RussenKo - Les Journées du livre russe et le prix Russophonie
RussenKo - Les Journées du livre russe et le prix Russophonie

Le Festival des cultures russe et russophones RussenKo ouvrira officiellement « l’Année croisée France-Russie 2012  Langues et littératures », en présence de Xavier Darcos, président de l’Institut Français. La cérémonie se déroulera à l’occasion de la remise du 6ème prix Russophonie le samedi 28 janvier 2012 au Kremlin-Bicêtre.

RussenKo coup d’envoi officiel de « L’Année croisée France-Russie 2012 Langues et littératures »

Organisée dans le prolongement du très grand succès de l’année France-Russie 2010, « L’Année croisée France-Russie 2012 Langues et littératures » développera trois grands thèmes : la langue et la traduction, les rencontres littéraires et la langue en milieu scolaire.

En France, c’est le Festival des cultures russe et russophones RussenKo qui se tient du 27 au 29 janvier au Kremlin-Bicêtre qui marquera le coup d’envoi officiel des Festivités. La cérémonie aura lieu :

En présence de Monsieur Xavier Darcos

Président de l’Institut Français,

le samedi 28 janvier 2012 à 17h30

lors de la remise du prix Russophonie

Les journalistes sont invités à confirmer leur présence auprès de

Clara Moreno / 06 12 56 70 07 / clara@morenoconseil.com

Rappelons que le prix Russophonie – créé en 2006 par l’Association France-Oural et la Fondation Eltsine –récompense la meilleure traduction du russe vers le français quelle que soit la nationalité de l’auteur ou du traducteur. Depuis 2010 il est remis dans le cadre du Festival RussenKo et des Journées du livre russe et des littératures russophones.

5 traducteurs en lice pour le prix Russophonie 2012

5 traducteurs restent en lice pour le prix Russophonie 2012, dont deux pour des ouvrages poétiques :
Anne Coldefy– Faucard pour La Tourmente de Vladimir Sorokine aux éditions Verdier,
Henri Deluy  pour L’Amour, la poésie, la révolution de Vladimir Maïakovski aux éditions Le temps des cerises,
Bernard Kreise pour La Tête de mon père d’Elena Botchorichvili aux éditions Boréal,
André Marcowicz Le Soleil d’Alexandre aux éditions Actes Sud,
Anne – Marie Tatsis – Botton pour Souvenirs du futur de Sigismund Krzyzanowsky aux éditions Verdier.

Le programme des Journées du livre russe et des littératures russophones

Cette année encore les Journées du livre russe et des littératures russophones accueilleront les plus grands noms de la littérature russophone venus du Québec, d’Ukraine, de Biélorussie, de Suisse et de Russie. Parmi eux, Ludmila Oulitskaïa (Prix Simone de Beauvoir 2011, Prix Médicis étranger 1996), Andreï Kourkov, auteur de nombreux bestsellers, Vladimir SorokineMikhaïl Chichkine,  Zakhar Prilepine que  le Super Natsionalny Bestseller vient de consacrer meilleur auteur de sa génération.

Ces auteurs participeront aux côtés d’auteurs francophones, à des rencontres et à des tables rondes autour de trois thématiques : la littérature épistolaire, la littérature jeunesse, la Russie dans les œuvres des auteurs contemporains.

Les visiteurs pourront également découvrir les dernières parutions d’Andreï Kourkov (Le Jardinier d’Otchakov), Chichkine (Deux heures moins dix), Léonide Guirchovitch (Schubert à Kiev), Elena Botchorichvili (Seulement attendre et regarder), ainsi que celle de l’économiste et spécialiste de la Russie Jacques Sapir (La transition russe, vingt ans après).

Les Journées du livre russe au Festival RussenKo : les samedi 28 de 10h à 18h30 et le dimanche 29 janvier de 10h à 18h30 à l’Espace André-Maigné, 18bis rue du 14 Juillet. Remise du prix Russophonie : le 28 janvier de 17h30 à 20h00 dans les Salons de l’Hôtel de Ville, Place Jean Jaurès, 94270 Le Kremlin-Bicêtre – Accès avec pass Festival : 5 € et 8€.

*****************

Sur le Festival RussenKo : Organisé par la Ville du Kremlin-Bicêtre en partenariat avec l’Association France-Oural, RussenKo invite à explorer sans exhaustivité la richesse des cultures russes et russophones : théâtre, cinéma, danse, arts plastiques, littérature, musique, etc. Une programmation éclectique, étonnante et exigeante entre création contemporaine et œuvres du patrimoine qui met à l’honneur la richesse de « toutes les Russies » (de Moscou à Novossibirsk en passant par Dmitrov) ainsi que celles de ses pays voisins. Le tout dans une ambiance conviviale entre projections, concerts, spectacles, conférences et rencontres, etc.

Les 27, 28 et 29 janvier 2012  – Le Kremlin-Bicêtre, Val-de-Marne  – www.russenko.fr

Contact presse : Clara Moreno / 06 12 56 70 07 /clara@morenoconseil.com