Signature Dispositif égalité-emploi

Conventions pluriannuelles d’objectifs visant à faciliter l’accès aux stages et à l’emploi des jeunes originaires des outre-mer et des Quartiers « Politique de la Ville »

Cérémonie de signature actant la naissance du Dispositif égalité-emploi

sous le haut patronage et en présence de M. Claude BARTOLONE, Président de l’Assemblée nationale

Mme Myriam El KHOMRI, Ministre du Travail, de l’emploi, de la formation professionnelle et du dialogue social

M. Jean-Marc MORMECK,

Délégué interministériel pour l’égalité des chances des Français des Outre-mer,

signera officiellement,

le mercredi 23 novembre à 18h00 à l’Hôtel de Lassay,

avec 14 chefs d’entreprises et représentants d’organisations nationales

les conventions qui actent la naissance du dispositif Egalité-Emploi.

Les premières entreprises signataires sont :

Bred, CAF du Val de Marne, Canal +, CGPME, Coca-Cola, Danone, EDF, FNAC, Mac Donald’s, MCRA, Orange, SNCF, Veolia, Vulcain, XL Airways.

Merci de bien vouloir confirmer votre présence

au plus tard ce mercredi 23 novembre 12h00 auprès de

Clara Moreno

clara (at) morenoconseil (point) com

Les dernières études disponibles relatives à l’accès à l’emploi et à la formation des jeunes originaires des outre-mer tendent à mettre en lumière une plus grande difficulté pour ces derniers à accéder à des formations ou à leur premier poste. Cette difficulté s’accroît d’autant plus quand ces jeunes sont originaires de quartiers éligibles aux « politiques de la ville ».

Jean-Marc MORMECK, délégué interministériel pour l’égalité des chances des Français d’Outre-mer, a donc souhaité fédérer de grands employeurs et associations représentatives de ce public afin de mettre en place un dispositif de collecte et de mise en réseau permettant de recenser les offres disponibles et d’y répondre en proposant des profils immédiatement mobilisables.

Le dispositif Egalité-Emploi conçu par Jean-Marc MORMECK et mis en oeuvre avec le concours de Jeunesse outre-mer et de l’Association des jeunes étudiants de Guadeloupe s’adresse aux jeunes en recherche de stages et de contrats de qualification résidant en hexagone.

Ce nouvel outil numérique permet la mise en ligne d’offres de stages et contrats qualifiants au bénéfice des jeunes ultramarins comme de tout jeune dont le réseau ne permet pas d’accéder à ces opportunités.

14 entreprises ont décidé d’y contribuer très activement, et nous ont d’ores et déjà transmis plus de 900 offres à pourvoir sur l’ensemble de l’hexagone.

En retour, le jeune postulant doit s’inscrire (http://delegation.jeunesseoutremer.org) et peut alors disposer d’un accompagnement personnalisé dispensé par des professionnels des ressources humaines, qui s’étend du coaching à l’atelier de mise en situation et de développement personnel, mais bénéficie également d’une orientation adaptée si sa candidature n’est pas exactement conforme à l’offre.

Ainsi, chaque partie gagne un temps précieux. L’employeur potentiel est certain d’avoir un candidat qui correspond à son besoin, le candidat est sûr que le stage ou le contrat de qualification correspond bien à ses capacités et ambitions professionnelles.

La naissance du Dispositif égalité-emploi se concrétisera notamment par la tenue du Forum Egalité Emploi

ce samedi 26 novembre 2016 au Conseil Economique et Social

9 Place Iéna, 75016 Paris

Evénement gratuit sur inscription ici

Forum Egalité Emploi