Street art: expo ‘Alice’ chez ICI Montreuil

Le Voyage – Œuvre de JBC pour « Alice » , expo street art chez ICI Montreuil

Le Voyage – Œuvre de JBC pour « Alice » , expo street art chez ICI Montreuil

Du 14 octobre au 30 novembre 2016, à l’occasion des Portes ouvertes des ateliers de Montreuil, la galerie Made in Montreuil sis chez ICI Montreuil accueille « Alice » une exposition d’art urbain autour du personnage central de l’œuvre éponyme de Lewis Caroll. Sources d’une infinité d’interprétations, la puissance imaginaire de l’œuvre et de son personnage central ont inspiré Gilbert Mazout, JBC et Olivia de Bona. Autour des diverses personnalités d’Alice, chacun des trois artistes de l’exposition propose des images reflétant ses propres obsessions et son interprétation du monde des « merveilles ». L’événement est entrée libre.

Art urbain : Avec l’expo « Alice », ICI Montreuil nous emmène au pays des merveilles

 Dans le cadre des Portes ouvertes d’ateliers d’artistes

ICI MONTREUIL, du 14 octobre au 30 novembre 2016

Selon Gilbert Mazout, le conte de Lewis Caroll, Alice au pays des merveilles, a toujours été une énigme, emprunt d’évocations mystérieuses et sulfureuses, comme tout récit initiatique. Alice, enfant par excellence (elle pourrait tout aussi bien incarner un petit garçon), traverse des dimensions, des mondes, des frontières, avec son lot d’épreuves, de souffrances, et de joies ! « L’espoir demeure parfois au bout du tunnel ».

L’histoire d’Alice contient l’idée de la transformation et du voyage. Cela lui évoque ces enfants en exil sur les routes, bravant des dangers dont ils n’ont pas toujours conscience. Entre rencontres bienveillantes comme anxiogènes, et épreuves, parfois venus de pays en guerre, où d’une Europe pleine de mirages, ils traversent et le temps et l’espace, se heurtent à la mer qui veille, sont livrés à des poissons déjà bien gras qui attendent, à ces rois et reines de terres promises riches d’égoïsme… Tous les ressorts d’un conte… Ressorts toujours contemporains.

JBC se centre sur le personnage d’Alice pour en faire une exploratrice troublante de sens, oscillant entre candeur, culpabilité et délectation dans un univers ambigu de faux-semblants et de personnages masqués et équivoques.

Pour Olivia de Bona, Alice est l’incarnation du corps qui pousse. Elle se laisse tomber dans un trou, basculant dans le monde adulte sans perdre la force de l’enfance. L’artiste embauche Alice comme héroïne de ses réflexions et part en voyage à la découverte de sa féminité, de sa sexualité, de sa maturité…

3 artistes de la scène Street Art

Gilbert Mazout

Gilbert nourrit ses œuvres de son propre métissage, des langages de ses racines africaines, asiatiques et européennes. Mais aussi, en fond, du culte des ancêtres et du vaudoun – sous les traits de son chien notamment (héros récurrent devenu logo).

Quelque soit le support choisi, on retrouve les aplats de couleur du Pop art, le langage plastique de la bande dessinée (des personnages récurrents et facilement identifiables), de la Figuration libre (fresques narrative) et du Street art (gestuelle, simples logotypes, mélange de mots et de figuration).

À coups de pigments purs, de solvants, de bombes, de sprays, de markers, de scotch, de stickers, Gilbert habite librement l’espace publique, explore les matières et bricole ses propres outils. En quête de nouveaux supports, il porte, avec le collectif Douze Douze et AKR (le projet Akrylonumerik) un dispositif-performance multimédia mêlant projection, peinture et musique.

gilbertmazout.fr

facebook.com/gilbertmazout

JBC

L’univers de JBC est un enchevêtrement symbolique mêlant l’art baroque latino-américain, le réalisme soviétique, le culte des icônes, le paganisme sous toutes ses formes.

Ses thématiques entrent en résonance avec son style graphique rappelant le vitrail, magnifiant les personnes, même dans les situations les plus absurdes ou les plus triviales. Le choix de couleurs chaudes et d’éléments végétaux rappellent l’importance des tropiques dans l’imaginaire de l’artiste, fruit de ses nombreux voyages en Amérique Latine.

Ses supports sont variés : murs, mobilier urbain, toiles, objets en tout genre et autres installations.

Depuis 2013, JBC vit à Montreuil et occupe un atelier à ICI Montreuil.

jbc-art.comfacebook.com/jbcurbanart

Olivia de Bona

Dix ans déjà qu’Olivia de Bona développe un lexique poétique fait d’images qui marient son imaginaire personnel à l’imagerie collective.

Diplômée en Arts appliqués et cinéma d’animation en 2005, Olivia de Bona se défait très vite du support numérique pour assouvir son intérêt pour le savoir-faire artisanal. Elle investit les rues à l’occasion notamment de collaborations avec Le 9e Concept et explore de nombreuses techniques d’impression. Récemment, à l’occasion de la résidence Aux Tableaux puis du projet «Tous Aux Abris» du collectif 100 pression, c’est vers la scénographie d’objet qu’elle se tourne au moyen d’installations en volume. Incapable de dissocier l’œuvre de son support.

Si la maîtrise technique d’Olivia de Bona sublime son univers figuratif, c’est dans la récurrence thématique et la présentation sérielle (la nature, l’animal, le rêve, le nu, la femme, le poil) qu’elle s’attache plus fortement à l’aspect narratif de son travail, touchant ainsi au conte et à l’intime. Chacune de ses créations s’appréhende en deux temps : vient tout d’abord l’émotion suscitée par l’onirisme de ses compositions puis l’analyse de la complexité des détails issus de sa monomanie du trait.

oliviadebona.com

Une exposition sui generis dans un lieu hors-norme

Peintures sur supports variés, installation centrale, sérigraphie : les artistes offrent des images riches dans une ambiance globalement sobre, épurée.

La galerie Made in Montreuil est logée dans une vaste pièce de 220 m2 attenante au centre de création ICI Montreuil, aux structures post-industrielles marquées.

Sur ICI Montreuil

ICI Montreuil est une Usine de Créations de 1.700 m2 dans laquelle les artistes, artisans, entrepreneurs et start-ups de la création, disposent d’ateliers partagés, de machines pour travailler le bois, le métal, le tissu, le cuir, d’un espace de coworking, d’une salle de montage vidéo, d’un atelier de fabrication digitale, de 2 studios photos, d’un espace galerie / show room / boutique, d’un point restauration, de formations, de vernissages, de soldes privés ainsi que d’un accès à un réseau de faiseurs et de compétences.

ICI Montreuil est un lieu de créations, de transmission et de commerce qui a pour ambition d’aider la commu­nauté créative de Montreuil et de Paris Est à développer sa notoriété et son activité.

ICI Montreuil est géré par la société coopérative d’intérêt collectif Made In Montreuil, entreprise agréée soli­daire depuis septembre 2012, qui réunit 15 sociétaires (entrepreneurs, artistes, artisans, collectivités) désireux d’aider la communauté créative de Montreuil et de Paris Est à développer son activité.

Informations pratiques

Exposition  Alice du 14 octobre au 30 novembre 2016 à la Galerie Made in Montreuil

135 Boulevard Chanzy, 93100 Montreuil

facebook.com/alicelexpo

icimontreuil.com

 

Contact presse :

Clara Moreno Conseil Média – clara (at) morenoconseil (point) com

Le dossier de presse de Alice peut être téléchargé ici