Sur la Route du fromage AOP Ossau-Iraty 2018

Sur la Route du fromage AOP Ossau-Iraty 2018

Jusqu’à fin septembre, venez découvrir un parcours au cœur du Béarn et du Pays Basque : La Route du fromage Ossau-Iraty. Partez à la découverte d’un terroir riche et unique et rencontrez celles et ceux qui fabriquent l’AOP Ossau-Iraty : des hommes et des femmes passionnés, engagés dans une démarche d’authenticité. Emprunter la Route du fromage Ossau-Iraty est la garantie de souvenirs inoubliables entre ressources gastronomiques et palette de sites touristiques variée à l’intérieur des vallées, des coteaux et des montagnes de la zone de production.

OI-RoutedufromageVenez à la rencontre des producteurs de l’AOP Ossau-Iraty ! 

La Route du fromage AOP Ossau-Iraty  réunit 110 étapes sur les coteaux et dans les hautes vallées que les brebis de races locales façonnent et font vivre. Une immersion totale grâce à un itinéraire exceptionnel afin d’apprécier la richesse et l’authenticité du territoire de l’AOP Ossau-Iraty. 110 bonnes adresses pour découvrir les secrets de ces fromages, les goûter et bien sûr les acheter en direct !

Autant d’occasions d’échanger avec des producteurs fermiers, des fromageries et des affineurs. Sans compter les animations que ces producteurs proposent aux touristes de passage mais également aux habitants du Béarn et du Pays Basque. Parmi les grands rendez-vous cette année :

Du 5 juillet au 31 août, chaque jeudi, la Fromagerie Onétik (étape n°9), située à Macaye au cœur du Pays Basque, propose un circuit qui débute à 10h et dure environ 1 à 2 heures : visite d’une ferme, découverte des élevages, dégustation. (Retrouvez le programme ici)                                                                                                                      

Les mercredis et vendredis matins aux mois de juillet et d’août, la Ferme Enautenea (étape n°28), tenue par la famille Tambourin depuis le XVIIIème siècle, située au pied du Mont Jarra et au coeur du vignoble d’Irouléguy, accueillera le public à partir de 10h30. Noëlie, Jean-François, Michel et Guillaume Tambourin, qui assurent la continuité de l’exploitation, présentent leurs bâtiments, leur métier au fil des saisons et le cahier des charges de l’AOP Ossau-Iraty. (Retrouvez le programme ici)                                                                                                        

En juillet et en août, chaque jeudi à 17h, Dominique et Guy-Michel Idiart ainsi que Bixintxo Germain inviteront les visiteurs à venir partager leur amour du métier grâce à leur visite guidée des locaux de la Ferme Iruleia (étape n°57). Chaque année ce sont des groupes de 25 à 30 personnes qui viennent participer à cette animation riche en saveurs et en authenticité. (Retrouvez le programme ici)                                                                           

Tous les mardis après-midi à partir de 16h15, de juillet à août, l’étape Gaec Artzainak (étape n°12) située dans le village très touristique de la Bastide-Clairence, dans le Pays Basque, propose au public d’accompagner le troupeau de brebis et d’assister à la traite. (Retrouvez le programme ici)                                                                                  

Pendant le mois de juillet, la Ferme Teillera (étape n°67) propose aux visiteurs, tous les jeudis à partir de 9h, de découvrir la fabrication de fromage. (Retrouvez le programme ici)                                                                                        

Tous les mardis des mois de juin et juillet, de 8h30 à 11h, c’est à Pagolle (étape n°73) que Jean-Luc Etchart ouvre les portes de la Ferme d’Oyhanburia afin de présenter la fabrication du fromage durant 1h à 1h30. Visite idéale pour s’immerger dans le monde agricole, précisément celui de Jean-Luc. (Retrouvez le programme ici)                  

Les jeudis 26 juillet et 9 août, Julien Lassalle à Lourdios-Ichère en Vallée d’Aspe, Cédric Pucheu à la Pierre-Saint-Martin en Vallée du Barétous et Isabelle Vacosait en Vallée d’Ossau (étapes n°94, 97, 103) accueilleront le public dans leurs cabanes d’estive. Découverte de la traite, et participation à la fabrication du fromage d’estive AOP Ossau-Iraty sont au programme sans oublier la découverte du greuil. (Retrouvez le programme ici)                                                                                                                                                                                         

Le 21 juillet, sera proposé une visite classique de la Ferme Gohetxea (étape n°82) accueille le public pour son marché fermier, avec talos, repas et animation musicale le soir. (Retrouvez le programme ici)                                           

Les coordonnées de toutes les autres étapes sont disponibles sur l’édition 2018 de la carte de la Route du Fromage Ossau-Iraty ou sur le site de la Route du fromage Ossau-Iraty. Pratiques et pédagogiques, ces deux outils permettent à chacun de préparer sa Route du fromage Ossau-Iraty selon ses envies !

artzainak

Iruleia-Oyhanburia

Des idées d’escapades au cœur du Béarn et du Pays Basque                                                                                     

Porte d’entrée dans le territoire de l’Appellation, la Route du fromage Ossau-Iraty est aussi l’occasion de faire découvrir au public tous les atouts et attraits touristiques ainsi que le patrimoine exceptionnel du Béarn et du Pays Basque. Elle parcourt en effet les deux territoires d’Ouest en Est, depuis Saint Jean de Luz sur la côte basque jusqu’au célèbre Col de l’Aubisque en Béarn : environ 200 km de routes – une nationale et quatre départementales (N134, D918, D919, D294 et D934) – qui sillonnent les coteaux basques et les montagnes basques et béarnaises pour le plus grand plaisir des visiteurs curieux et à l’affût de découvertes authentiques.

Découvrez les principales villes et attraits touristiques de la Route du fromage Ossau-Iraty côté Pays Basque

Découvrez les principales villes et attraits touristiques de la Route du fromage Ossau-Iraty côté Béarn

OI-Brebis-ManechTeteNoire

Gamme-OssauIraty

**********************

Sur l’AOP Ossau-Iraty : L’Ossau-Iraty est le seul fromage au lait de brebis des Pyrénées-Atlantiques reconnu en AOP. Originaire du Béarn et du Pays Basque, son territoire s’étend sur deux « pays » référents : le Béarn (avec le sommet du « Pic du Midi d’Ossau ») et le Pays Basque (avec la « forêt d’Iraty »). Fabriqué dans la pure tradition des bergers de cette région, l’Ossau-Iraty est reconnu en AOC depuis 1980 et en AOP (Appellation d’Origine Protégée au niveau Européen) depuis 1996. www.ossau-iraty.fr

**********************

Contact presse :

Agence Euphorie Clara Moreno : c.moreno(at)agence-euphorie(point)com

Agence Euphorie Dorothée Stumm : d.stumm(at)agence-euphorie(point)com