Sur la Route du fromage Ossau-Iraty en Béarn et Pays Basque

Ostabat (Pyrénées-Atlantiques), le 27 avril 2017 – Jusqu’au 30 septembre, la Route du fromage AOP Ossau-Iraty propose un parcours au coeur du Béarn et du Pays Basque à la rencontre des producteurs de ce seul fromage au lait de brebis des Pyrénées reconnu en AOP. C’est en effet sur la Route du fromage AOP Ossau-Iraty que l’on apprécie le mieux l’implication, l’authenticité et le savoir-faire de tous les acteurs de cette filière dynamique. Une route aussi pour admirer des paysages d’exception, visiter des sites naturels, monuments et villages incontournables en Béarn et Pays Basque… et surtout une route en forme de guide de « bonnes adresses » pour faire le plein de fromage directement du producteur au consommateur !

 

A voir – à faire sur la Route du fromage AOP Ossau-Iraty 2017

Route du fromage AOP Ossau-Iraty : La cave d’affinage de Beñat Erbin, producteur de fromage (cliquez sur l’image pour obtenir la HD – Crédit : Beñat Erbin)

Route du fromage AOP Ossau-Iraty : La cave d’affinage de Beñat Erbin, producteur de fromage (cliquez sur l’image pour obtenir la HD – Crédit : Beñat Erbin)

La cave d’affinage de Beñat Erbin, producteur de fromage (cliquez sur l’image pour obtenir la HD – Crédit : Beñat Erbin)

Chaque année dès les vacances de Pâques et jusqu’à septembre, la « Route du fromage AOP Ossau-Iraty » propose aux touristes de passage mais également aux habitants du Béarn et du Pays Basque de découvrir un terroir riche et unique et de partir à la rencontre de celles et ceux qui fabriquent l’AOP Ossau-Iraty, des hommes et des femmes passionnés engagés dans une démarche de qualité et d’authenticité. La route offre en effet 109 étapes pour échanger avec des producteurs fermiers, des fromagers, des affineurs. Autant de bonnes adresses pour découvrir les secrets de ces fromages ; les goûter et bien sûr, les acheter en direct ! Parmi les grands rendez-vous de cette année :

22/07 : marché fermier, talos et animation musicale sur l’étape Gohetxea (étape n°81)

27/07 et 10/08 : cabanes ouvertes chez J. Lassalle, C. Pucheu et I. Vacosait (étapes n°93, 96, 102)

Le mardi à partir de 16h15 jusqu’à fin septembre : découverte de la traite au GAEC Artzainak (étape n°12)

Juin/juillet, le mardi de 8h30 à 11h : suivi de la fabrication à la ferme Oyhanburia, limité à 10 personnes, sur inscription (étape n°73)

Juillet/août, les mercredis et vendredis matin : visite de la ferme Enautenea (étape n°28)

Juillet/août, le mercredi matin : visite de la ferme Agia (étape n°80)

Les 6, 13, 19 et 27 juillet et le 3 août, de 15h30 à 17h : fabrication de fromage au Chalet de Cize (étape n°50)

Du 06/07 au 31/08, le jeudi à 10h : visite d’une ferme organisée par la fromagerie Onétik (étape n°9)

En juillet, le jeudi matin à partir de 9h : suivi de la fabrication à la ferme Taillera (étape n°66)

Juillet/août, le jeudi à 17h : visite complète de la ferme Iruleia (étape n°56)

Les coordonnées de l’ensemble des 109 étapes sont disponibles sur la version 2017 de la carte de la Route du Fromage AOP Ossau-Iraty ou sur le site de la Route du fromage AOP Ossau-Iraty. Pratiques et pédagogiques, ces deux outils permettent à chacun de préparer sa venue sur la route du fromage AOP Ossau-Iraty selon ses envies !

Des idées d’escapades au cœur du Béarn et du Pays Basque

Route du fromage AOP Ossau-Iraty : La ferme de Julien Lassalle, producteur de fromage en Béarn (cliquez sur l’image pour obtenir la HD – Crédit : AOP Ossau-Iraty)

Route du fromage AOP Ossau-Iraty : La ferme de Julien Lassalle, producteur de fromage en Béarn (cliquez sur l’image pour obtenir la HD – Crédit : AOP Ossau-Iraty)

La ferme de Julien Lassalle, producteur de fromage en Béarn (cliquez sur l’image pour obtenir la HD – Crédit : AOP Ossau-Iraty)

Découvrez les principales villes et attraits touristiques de la Route du fromage Ossau-Iraty côté Pays Basque

Découvrez les principales villes et attraits touristiques de la Route du fromage Ossau-Iraty côté Béarn

Focus sur : la transhumance…. Parce que les brebis aussi ont droit à leurs vacances !

Route du fromage AOP Ossau-Iraty : Des brebis basco-béarnaises (cliquez sur l’image pour obtenir la HD – Crédit : AOP Ossau-Iraty)

Route du fromage AOP Ossau-Iraty : Des brebis basco-béarnaises (cliquez sur l’image pour obtenir la HD – Crédit : AOP Ossau-Iraty)

Des brebis basco-béarnaises (cliquez sur l’image pour obtenir la HD – Crédit : AOP Ossau-Iraty)

L’AOP Ossau-Iraty est une AOP respectueuse de son terroir, des hommes, du savoir-faire et, bien sûr, de la nature et du bien-être animal. Ainsi, les brebis ne sont pas traites pendant un minimum de 100 jours, autour des mois de septembre et octobre. La majorité des troupeaux prend alors ses quartiers en altitude. C’est la transhumance… Pour certaines brebis, c’est en quelque sorte le temps des vacances. D’autres seront traites durant cette période afin de fabriquer l’AOP Ossau-Iraty d’estive aux saveurs particulières, liées à une alimentation en altitude, et désormais identifié par un marquage spécifique (avec un poinçon formé d’une tête de brebis de face accompagnée d’une  Edelweiss). Pendant cette période, les brebis ne sont plus présentes sur l’exploitation et il faut gagner leur pacage d’altitude pour les voir, cela peut donner lieu à de belles balades.

L’AOP Ossau-Iraty, une « tomme de brebis » 100% locale… qui fait du bien à sa région….

Route du fromage AOP Ossau-Iraty : Une brebis Manech Tête Noire (cliquez sur l’image pour obtenir la HD – Crédit : AOP Ossau-Iraty)

Route du fromage AOP Ossau-Iraty : Une brebis Manech Tête Noire (cliquez sur l’image pour obtenir la HD – Crédit : AOP Ossau-Iraty)

Une brebis Manech Tête Noire (cliquez sur l’image pour obtenir la HD – Crédit : AOP Ossau-Iraty)

C’est un gage de qualité indéniable pour le consommateur : l’AOP Ossau-Iraty est garanti 100 % local. Il est en effet produit intégralement dans le Béarn et le Pays Basque, depuis l’élevage des brebis (la Basco Béarnaise, la Manech Tête Rousse et la Manech Tête Noire sont les trois races de brebis traditionnelles locales qui produisent le lait destiné à la fabrication du fromage AOP Ossau-Iraty) jusqu’à la transformation du lait et l’affinage. Cet engagement de toute une filière pour un fromage de qualité a aussi des répercussions sur la région. Ainsi la production de l’AOP Ossau-Iraty fait vivre 2 000 familles qui participent au dynamisme des villages. L’AOP Ossau-Iraty, c’est aussi une façon traditionnelle de faire vivre la montagne. Lors de la transhumance estivale, les brebis contribuent naturellement à « l’entretien » de l’environnement : en broutant, elles évitent, en effet, le développement des fougères et des ronces. Cette parenthèse en haute altitude permet de libérer les parcelles des exploitations afin, notamment, de produire du fourrage pour l’hiver. Cette transhumance nécessite enfin l’entretien des routes : ce qui bénéficie aux randonneurs et aux promeneurs qui emprunteront notamment la Route du fromage AOP Ossau-Iraty !

Le saviez-vous ? Plus de 160 producteurs garantissent la richesse de l’AOP Ossau-Iraty

Route du fromage AOP Ossau-Iraty : Basques, Béarnais, fermiers ou issus de fromageries, un aperçu de la large gamme de fromages AOP Ossau-Iraty (cliquez sur l’image pour obtenir la HD – Crédit : AOP Ossau-Iraty )

Route du fromage AOP Ossau-Iraty : Basques, Béarnais, fermiers ou issus de fromageries, un aperçu de la large gamme de fromages AOP Ossau-Iraty (cliquez sur l’image pour obtenir la HD – Crédit : AOP Ossau-Iraty )

Basques, Béarnais, fermiers ou issus de fromageries, un aperçu de la large gamme de fromages AOP Ossau-Iraty (cliquez sur l’image pour obtenir la HD – Crédit : AOP Ossau-Iraty )

Le fromage AOP Ossau-Iraty est actuellement produit par 150 producteurs fermiers, 11 fromageries et 3 affineurs. Même si chacun respecte un cahier des charges strict, chaque opérateur produit son fromage de façon différente, en fonction de s’il est Basque ou Béarnais, de s’il le produit dans la vallée ou en estive, de son vécu, de sa propre « patte », etc. Ces opérateurs génèrent donc au total plus de 160 Ossau-Iraty différents… sans compter les différentes durées d’affinage que chacun propose pour son même fromage ! On le voit, l’AOP Ossau-Iraty est une Appellation marquée par une très forte richesse, une diversité gustative majoritairement emmenée par les producteurs fermiers. Au final ces derniers contribuent à faire de l’AOP Ossau-Iraty une Appellation vivante et authentique, gage de qualité et de protection indéniable pour le consommateur.

Sur ces plus de 160 opérateurs, 109 ouvrent leurs portes pour la Route du fromage AOP Ossau-Iraty pour partager avec vous leurs fromages, leur implication, leur passion et leur savoir-faire. Rencontrez-les !

**********************

Notes à la rédaction :

- Le dossier de presse de l’AOP Ossau-Iraty est téléchargeable en cliquant ici

-Nous disposons de très nombreux autres visuels (paysages, brebis, maisons, fromage, etc.) : n’hésitez pas à nous en demander.

-Vous souhaitez goûter notre AOP pour mieux en parler ? Vous souhaitez réaliser des recettes pour votre média / blog et souhaitez recevoir du fromage ? Contactez-nous !

**********************

Contact presse : Agence Euphorie Clara Moreno – c.moreno (at) agence-euphorie (point) com

**********************

Sur l’AOP Ossau-Iraty : L’Ossau-Iraty est un fromage à pâte pressée non cuite traditionnel du Béarn et du Pays-Basque. Seul fromage de brebis des Pyrénées sous Appellation d’Origine, il est reconnu en AOC depuis 1980 et en AOP depuis 1996. Il s’agit d’un fromage traditionnel, issu d’un savoir-faire ancestral. Délicatement typé, avec une légère saveur de noisette, il est plus ou moins fruité selon le procédé de fabrication (s’il est produit dans des fromageries, à la ferme, ou encore en estive) et la durée d’affinage. Une diversité de goûts qui lui permet de séduire le plus grand nombre. Authentique tout en étant actuel, l’Ossau-Iraty s’inscrit dans les nouvelles tendances de consommation et de convivialité : un fromage facile à préparer, qui peut se déguster en plateau, en cuisine ou en snack.  

Le lait et les fromages sous l’AOP Ossau-Iraty sont produits par 1 400 éleveurs, dont 150 producteurs fermiers, et une vingtaine de fromageries ou affineurs, et 466 000 brebis laitières dont 75% pratiquent la transhumance. En volumes, l’Ossau-Iraty représente 4100 tonnes de fromages. Son syndicat de défense, le Syndicat AOP Ossau-Iraty, créé en 1978, regroupe la majorité des acteurs de la filière ovine lait des Pyrénées-Atlantiques. www.ossau-iraty.fr