Philippine Janssens invite le bottier sur-mesure Chamberlan

Philippine Janssens invite le bottier sur-mesure Chamberlan pour le lancement de ses « Ateliers en résidence »

Philippine Janssens lance ses « Ateliers en résidence » : deux fois par an, LA spécialiste du pantalon féminin sur-mesure accueille au sein de sa boutique du 93 rue du Faubourg Saint-Honoré un créateur dans l’univers de la mode, du bijou ou de la beauté dont elle partage des valeurs communes autour du sur-mesure, de l’artisanat et du made in France. Chamberlan, bottier sur-mesure, est la première Maison à inaugurer le concept, du 17 au 27 mars.

« Ateliers en résidence », à la découverte des variations infinies du sur-mesure

Les pantalons sur-mesure Philippine Janssens

Les pantalons sur-mesure Philippine Janssens

Crédit @Philippine Janssens

Deux fois par an, pendant 10 jours, une Maison française dans l’univers de la mode, du bijou ou encore de la beauté est invitée à s’installer en résidence au 93, rue du Faubourg Saint-Honoré pour y présenter ses créations. Qu’il s’agisse de jeunes artisans en devenir ou de marques plus connues, ceux-ci correspondent avant tout à l’ADN de leur hôte Philippine Janssens : ils fabriquent en sur-mesure et en France. L’heureux élu doit également pouvoir présenter une création spécifique pour l’événement et se rendre disponible afin de présenter son travail.

Un concept qui doit permettre de donner à vivre une plus grande expérience du conseil et du sur-mesure, comme l’explique Philippine Janssens :

« En échangeant avec mes clientes, je me suis aperçue que, malgré la sur-information qui peut être celle d’internet et des réseaux sociaux, celles-ci sont toujours en attente d’un conseil personnalisé : sur la qualité d’un tissu, la coupe, l’usage ou l’entretien d’un vêtement, l’accord entre un vêtement et un bijou ou l’harmonie de couleurs entre un vêtement et un rouge à lèvres, etc. Et toutes ces questions qu’elles peuvent se poser autour du pantalon, elles se les posent pour les chaussures, les bijoux, etc. Faire ces ateliers en résidence était une superbe opportunité de montrer que notre offre de pantalon sur-mesure s’insère dans un univers lifestyle plus global ; c’est aussi offrir à nos clientes une expérience du conseil et du sur-mesure plus complète. C’est en outre l’occasion de donner un coup de pouce à des marques méconnues ou de remettre sur le devant de la scène certains de nos coups de cœur. Enfin, c’est une formidable opportunité de valoriser ce qui nous motive : la production de pièces uniques et les savoir-faire artisanaux ».

Chamberlan, premier invité des « Ateliers en résidence »

Chamberlan, bottier sur-mesure et made in France

Chamberlan, bottier sur-mesure et made in France

Crédit @ Chamberlan

Jeune Maison française de souliers sur-mesure à personnaliser, Chamberlan inaugurera le concept des « Ateliers en résidence » du 17 au 27 mars 2018.

Sophie Engster et Franck Le Franc, co-fondateurs de Chamberlan, proposent une vision moderne du sur-mesure : ils ont développé une application 3D mobile unique, permettant à leurs clientes de prendre leurs mesures directement via leur smartphone. De jour comme de nuit, à Paris comme à New York, la prise de mesures est possible en quelques minutes seulement. La cliente n’a qu’à se laisser guider et à prendre quelques photographies de ses pieds. Les clichés réalisés sont ensuite transmis directement à l’Atelier d’Art de la Maison situé dans le Périgord qui reconstitue les pieds en 3 dimensions pour en extraire toutes les mesures requises. Chaque modèle proposé par Chamberlan est sur-mesure et personnalisable à l’envi. Les femmes ont ainsi toute liberté de choisir la hauteur de leur talon, la matière, cuir ou satin, le coloris ou encore l’accessoire qui rendront leur paire de souliers unique.

Lors de cet « Atelier en résidence », une quinzaine de modèles d’exposition seront présentés. Une sélection de modèles faite par Philippine Janssens sera également laissée de manière permanente à la boutique pour les essayages de pantalons. Une invitation dont se réjouit Sophie Engster :

« Cet atelier en résidence est l’occasion d’aller à la rencontre de nos clientes et futures clientes car une grande partie d’entre elles a toujours besoin de nous voir, que ce soit pour se faire conseiller ou pour toucher les matières. C’est aussi une belle occasion de faire connaître notre travail et de montrer à toutes celles qui n’arrivent pas à se chausser qu’il y a forcément une paire à leur mesure ! ».

Cet « Atelier en résidence » est également l’occasion pour les deux créatrices de valoriser de nombreux partis-pris communs :

Philippine Janssens : « Je suis heureuse de réaliser mon premier Atelier en résidence avec cette Maison car nous partageons cette même philosophie : mettre la technologie au service de la création pour assurer un niveau de qualité et de service exceptionnels. »

Sophie Engster : « Aujourd’hui le sur-mesure c’est « pourquoi souffrir dans ses chaussures alors que l’on pourrait être bien dedans ? » Nous nous sommes rendu compte que nous avions des univers parfaitement similaires avec Philippine Janssens puisque s’il est très difficile de trouver un pantalon aujourd’hui à sa mesure, 2/3 des femmes ont les pieds qui sont différents et sont donc rarement bien dans une paire de chaussures ! Par ailleurs, tout comme Philippine travaille avec ses ateliers en France, nous travaillons avec des artisans dans le Périgord qui confectionnent le produit à la main, avec amour et passion pour créer de beaux objets… Chaque chaussure est unique tout comme le sont les pantalons de Philippine Janssens. Par ailleurs, nos deux Maisons proposent déjà aujourd’hui ce que les marques de luxe imaginent pour demain : une vision rajeunie du sur-mesure et un service client novateur. Enfin, nous sommes toutes deux dans l’émotion, dans le ressenti, dans le faire plaisir à nos clientes car ce sont des créations, pantalons ou chaussures, spécifiquement conçues pour elles ».

Le deuxième « Atelier en résidence » de Philippine Janssens aura lieu en octobre : la créatrice accueillera une Maison familiale de vêtements en maille fondée en 1960… à suivre !

Les « Ateliers en résidence » de Philippine Janssens accueillent Chamberlan – Du samedi 17 au mardi 27 mars –  de 10h à 18h30 – 93 rue du Faubourg Saint-Honoré – 75008 Paris

**********************

SUR PHILIPPINE JANSSENS

Philippine Janssens découvre très jeune l’univers de la couture ; une passion familiale transmise de mère en fille depuis plus de 60 ans. Auprès de sa mère, fondatrice de la célèbre maison de tissu Haute Couture Janssens et Janssens, Philippine Janssens apprendra  à sélectionner avec soin les plus belles étoffes et de sa grand-mère, autrefois couturière dans de prestigieux ateliers de couture parisiens, l’art de la coupe et un savoir-faire dont elle héritera un jeu d’aiguille habile et créatif. Philippine Janssens se forme à l’ESSEC, où elle obtient son MBA en 2010, puis au sein de l’Académie Internationale de la Coupe. C’est auprès d’André Guillerme-Guilson, maître tailleur de renom, et actuel président de la Fédération Nationale des Maîtres-Tailleurs de France, qu’elle découvrira notamment les secrets du bespoke.

PHILIPPINE JANSSENS

93 rue du Faubourg Saint-Honoré – 75008 Paris – T/ + 33 1 42 65 43 90

www.philippinejanssens.com

Sur rendez-vous uniquement – Du mardi au samedi, de 10h à 18h30

A partir de 390 €.

ET AUSSI… LE 26 FEVRIER 2018, PHILIPPINE JANSSENS ARRIVE AU BON MARCHE

A partir du 26 février 2018, l’espace Savoir-Faire du Bon marché Rive Gauche accueille le corner permanent de Philippine Janssens. Toujours à l’écoute d’une clientèle de plus en plus exigeante, Le Bon Marché Rive Gauche fait la part belle, depuis quelques saisons déjà, à la personnalisation et au sur-mesure.

On retrouvera dans cet espace le même service que dans la boutique du Faubourg Saint-Honoré, ainsi que tous ses modèles signature, à faire réaliser sur-mesure et sur rendez-vous. Une grande première dans l’univers des grands magasins.

CONTACT PRESSE Philippine Janssens

Clara Moreno – clara (at) morenoconseil (point) com

Le dossier de presse de PHILIPPINE JANSSENS peut être téléchargé ici

**********************

SUR CHAMBERLAN

Niché au cœur du Périgord Vert, c’est dans la petite ville de Nontron, que se trouve l’Atelier d’Art de la Maison Chamberlan. Au sein de l’Atelier, les artisans maîtrisent des tours de main oubliés et des gestes ancestraux : la maîtrise de la forme, la connaissance du pied et le travail du cuir. De la rencontre du savoir-faire exceptionnel des artisans d’art et des toutes dernières technologies, naissent des souliers uniques, épousant parfaitement le pied et les envies de chacune.

Une fabrication artisanale d’excellence qui confère aux souliers le supplément d’âme des articles d’exception.

CHAMBERLAN

13, rue de Marivaux – 75002 Paris – T/ + 33 1 42 86 18 99

www.chamberlan.com

Sur rendez-vous uniquement.

A partir de 490 €.

Dans l'Atelier d'Art de la Maison Chamberlan, bottier sur-mesure et made in France

Dans l’Atelier d’Art de la Maison Chamberlan, bottier sur-mesure et made in France

 

L'escarpin noir Vendôme du bottier sur-mesure Chamberlan

L’escarpin noir Vendôme du bottier sur-mesure Chamberlan