Wimi lève 1,2 million d’euros pour accélérer sa croissance

Wimi lève 1,2 million d’euros

La plateforme française de travail collaboratif accélère sa croissance

Wimi réalise une levée de fonds de 1,2 million d’euros, auprès d’investisseurs privés et de la BPI, afin d’accélérer sa croissance auprès de clients français et internationaux engagés dans leur transition numérique.

La mission de Wimi est de faciliter la mutation des organisations vers un modèle de travail collaboratif, fluide, orienté projets et mobilisateur : le travail ouvert. Au contact de plus de 135’000 utilisateurs dans des contextes variés (grands groupes, PME, hôpitaux, collectivités locales, startups…), Wimi a développé son expertise du travail en équipe et des modalités concrètes de sa mise en œuvre. Fin 2017, Wimi a lancé sa 6ème version : Wimi V6.

Wimi a été lancé à partir de 2013 sur le marché français avec à l’appui 2,4 millions d’euros de financements en capital. Wimi engrange depuis les succès : croissance annuelle de plus de 50%, équilibre économique atteint en 2017 et un large panel de clients parmi lesquels des grands groupes (Total, Sephora, Groupama Asset Management…), des milliers de PME, startups, labos de R&D, administrations et collectivités.

Avec ce financement supplémentaire de 1,2 million d’euros, Wimi ouvre une nouvelle étape dans son développement pour accompagner les besoins de ses clients privés comme publics en matière de transformation numérique. Avec pour ambition de consolider sa position et de devenir la plateforme européenne leader du travail collaboratif.

 « Le succès de Wimi est lié à sa vision ‘démocratique’ de la transition numérique. Wimi rend possible le modèle de travail le plus efficace, le travail ouvert. Les approches bureaucratiques, les injonctions d’en-haut sur la transition numérique provoquent au mieux l’indifférence, parfois le rejet. Alors que sur le terrain, les équipes veulent avoir la liberté de s’organiser de manière efficace. Wimi leur donne cet oxygène, cette liberté d’agir et réussir les projets de l’entreprise. » Antoine Duboscq, Président & Co-founder.

« Plus de 75% de nos clients ont ouvert leur premier Wimi grâce à la volonté d’une équipe sur le terrain, qu’il s’agisse d’un chef de projet ou même d’un simple collaborateur. Puis la démarche s’étend. Peu importe qu’elle naisse au sein d’un grand groupe, d’une PME ou d’un hôpital parisien. Le point commun, c’est la volonté de s’organiser librement pour obtenir des résultats rapides sur un projet clé. Et les directions générales, lorsqu’elles découvrent Wimi, y trouvent vite leur intérêt. » Lionel Roux, CEO & Co-founder.

Enfin, le nouveau financement vient aussi appuyer le lancement récent de Wimi Armoured, une version à haute sécurité pour les projets ultra-sensibles. Wimi Armoured est la première plateforme intégrée de travail en équipe qui propose une technologie de chiffrement à 100% des données échangées (End-to-End Encryption, E2EE)

Les caractéristiques essentielles de Wimi

Wimi est une solution numérique de 3ème génération pour le travail en équipe, qui répond à trois tendances au sein des organisations engagées dans la transformation digitale :

  • Cycles courts avec des impératifs de productivité élevés pour les équipes en mode projet
  • Equipes multidisciplinaires: contributeurs internes et externes, rôles et profils variés
  • Modalités de collaboration variées : accès mobilité et télétravail, collaboration sur des créneaux horaires décalés, localisations multiples, international…

Les outils collaboratifs de 1ère génération (courriels et pièces jointes, serveurs d’entreprise…) restent adaptés à certains échanges mais ont trouvé leurs limites. Les outils de 2ème génération (solutions spécialisées, en mode SaaS, pour les documents, les tâches, les agendas, les messages instantanés…) sont un réel progrès pour collaborer, mais en pratique l’usage est freiné par la fragmentation de ces outils spécialisés : il faut se former et jongler avec 4 ou 5 outils pour couvrir les besoins sur un projet de taille moyenne, ce qui crée une nouvelle complexité.

Wimi est un pionnier de la 3ème génération, avec une architecture centralisée par projet, rendue possible par une intégration des outils essentiels pour collaborer : depuis les documents jusqu’aux flux de communication. Le chef de projet pilote ainsi dans un espace de travail, l’ensemble des droits d’accès, des documents, flux de communication, tâches et calendriers liés au projet.

  • Equipes de 3 à plusieurs centaines de contributeurs par projet
  • Pilotage centralisé des droits d’accès aux contributeurs internes et externes
  • Communication fluide organisée par projet, favorisant l’engagement des équipes
  • Intégration de tous les outils essentiels de travail en équipe: documents & Drive, messages instantanés, conférences video et/ou audio, suivi des tâches, calendriers partagés…
  • Une interface intuitive, appréciée des équipes
  • Un stockage sécurisé et souverain des données

En outre, pour les projets sensibles, la version Wimi Armoured propose un chiffrement ‘bout-en-bout’ E2EE, end-to-end encryption avec génération des clés de chiffrement à la volée en temps réel, pour l’ensemble des échanges entre collaborateurs : fichiers et métadonnées tels que les noms de fichiers, commentaires, données sur les tâches, réunions et participants, messages instantanés…

Le modèle de travail ouvert : quels avantages, et pour qui ?

Ce modèle de travail se répand silencieusement dans les organisations, à partir d’un constat simple : dès lors qu’un cap est fixé, qu’un projet est initié, les collaborateurs sont bien plus motivés s’ils disposent de vraies marges de liberté pour s’organiser et mener à bien le projet. Mais jusqu’à présent, sans outils adaptés, cela devenait vite complexe – ou brouillon.

Une étape a été franchie depuis 5 ans avec l’arrivée des outils numériques de partage (par exemple Box pour les documents, Slack pour les messages instantanés, Trello pour les tâches, Skype for business pour les conférences en ligne…). C’est mieux, mais loin d’être l’idéal : avec des outils ainsi fragmentés selon la nature des flux d’information, s’organiser reste encore complexe. Wimi apporte la solution avec une plateforme intégrée, complète et centrée sur les projets et les personnes qui y contribuent.

D’autres phénomènes sociétaux contribuent à l’émergence d’un modèle de travail ouvert : l’arrivée des millenials sur le marché du travail, les nouveaux réflexes issus du monde du digital, la demande croissante de liberté dans les modalités et lieux de travail, la généralisation des smartphones, la globalisation qui implique de collaborer sur des projets à travers des sites distants…

Selon notre expérience, le modèle de travail ouvert et la solution collaborative WMI sont particulièrement indiqués dès lors qu’au moins 3 des 6 conditions suivantes sont réunies :

  • Activités structurées en mode projet, ou volonté de transition vers un mode projet.
  • Equipes projets multidisciplinaires (plusieurs départements, contributeurs externes…)
  • Collaboration distante : multi-sites et/ou international
  • Objectifs pressants en matière de timing et résultats
  • Degré de liberté dans l’organisation du travail au sein des équipes (horaires, mobilité…)
  • Besoin de sécuriser et/ou centraliser l’analyse des flux d’informations

Wimi a été créé par deux ingénieurs cumulant une expérience du conseil en stratégie et du management au sein de grands groupes. Wimi accumule depuis sa création, au contact de plus de 135’000 utilisateurs une expérience unique sur le travail en équipe et l’évolution des organisations privées et publiques vers les modèles de travail du futur.

*************************

Sur Wimi :

Wimi est l’acteur français leader sur le marché des solutions numériques collaboratives intégrées. Créée en 2010 par ses dirigeants Lionel Roux et Antoine Duboscq dans le cadre du startup studio adVentures, la société a investi 3,5 millions d’euros pour concevoir une solution collaborative de 3ème génération, l’outil le plus intégré et mieux abouti du marché pour collaborer en mode projet.

Wimi simplifie la vie du chef de projet et de l’équipe : un espace de travail unifié centralise les droits d’accès, et permet des échanges fluides entre les membres de l’équipe : documents, messages instantanés, répartition des tâches, conférences vidéo et audio, calendriers partagés, reporting, …

Régulièrement améliorée au contact de ses clients, la plateforme opère depuis fin 2017 dans sa sixième évolution : Wimi v6. Wimi Armoured propose de plus, pour les projets sensibles, un chiffrement ‘bout-en-bout’ E2EE, end-to-end encryption avec génération des clés de chiffrement à la volée en temps réel, pour l’ensemble des échanges entre collaborateurs.

Les clients de Wimi sont des grands groupes (dont TOTAL, Sephora, Groupama Asset Management…) des petites structures agiles telles que la FFR (Fédération Française de Rugby), ou encore des administrations (par exemple l’AIFE, Agence Informatique Financière de l’Etat), et collectivités locales (par exemple la Région Corse, le Conseil Général des Hautes Pyrénées, la Ville de Lens…).