FrogBeer lance sa Great British Beers Serie

Parmi les précurseurs de la bière artisanale à Paris, la brasserie FrogBeer annonce le lancement de sa série de bières britanniques en édition limitée, la Great British Beers Serie. Construite autour de styles régionaux britanniques emblématiques, elle rend hommage en toute modernité à la richesse et au particularisme de ces bières britanniques que les brasseurs de Frog ont, il y a 22 ans, pris à cœur de faire découvrir au public français.

Chacune des bières de la gamme (la Burton Pale Ale, la London Porter, la Yorkshire Bitter, la Scottish Ale, la London Ale et l’East Kentish Golden Ale) sera disponible à la pression dans chacun des 9 FrogPubs de l’enseigne (Paris, Bordeaux et Toulouse). Un brassin chassant l’autre (les lancements s’étalent de mars à septembre), il s’agit de bières événementielles en édition (très) limitée. La première de la série, la Burton Pale Ale est déjà disponible. A tester d’urgence avant épuisement des fûts, prévu pour la mi-avril !

A noter par ailleurs que 4 bières FrogBeer ont récemment été primées au Concours Général Agricole 2015, à la Dublin Craft Beer Cup 2015, ainsi qu’au Brussels Beer Challenge 2014.

Enfin, rappelons que FrogBeer participera au Salon Planète Bière ces 29 et 30 mars (Tapis Rouge, Paris 10, Stand n°15 – 1er étage – Salon Parisien) ainsi qu’à la Paris Beer Week #2 fin mai à Paris (plus d’infos à venir ou sur demande).

Great British Beers Serie – entre tradition et modernité

Après sa Superhero Serie, rendant hommage aux houblons US et au renouveau du mouvement « craft » outre-Atlantique, la brasserie FrogBeer a souhaité traverser la Manche pour effectuer un retour aux sources en valorisant ses origines, son patrimoine et ses méthodes de production, traditionnellement anglaises.

Flashback. Rappelons que c’est rue Saint-Denis, dans le quartier populaire et animé du 2ème arrondissement que FrogBeer voit le jour, en octobre 1993. Le Britannique Paul Chantler concrétise alors son projet de fin d’études : ouvrir un « pub anglais à Paris » où chacun pourrait déguster une bière artisanale typiquement anglaise produite sur place. Il importe d’Angleterre le matériel de brasserie et l’installe dans le sous-sol de son premier pub : The Frog & Rosbif, qui deviendra dès lors l’une des plus anciennes brasseries artisanales parisiennes encore en activité.

De ses premiers brassins, naîtra ainsi l’Inseine (Best Bitter / 4.4%), la bière historique des FrogPubs (toujours à la carte), une bière dans le pur style anglais qui rend hommage aux cask ales traditionnelles anglaises.

En 22 ans, la créativité des brasseurs de FrogBeer ne s’est certes pas arrêtée aux bières anglaises, loin s’en faut. Rappelons qu’entre bières « historiques » et bières événementielles, FrogBeer produit environ 1 nouvelle recette de bière par mois, des recettes toujours originales et exclusives correspondant ainsi à un large choix de goûts, de types de consommateurs, et d’occasions de consommation. Dans chacun des 11 lieux de l’enseigne, entre 7 et 11 bières-maison sont ainsi disponibles à la pression (et bien d’autres en bouteille).

C’est pour rendre aussi hommage à leurs méthodes de production artisanales et fidèles aux traditions brassicoles d’outre-Manche, que les brasseurs de FrogBeer se sont attachés à travailler sur une gamme de bières emblématiques de différentes régions de Grande-Bretagne (Burton-Upon-Trent, London, Edinburgh, Yorkshire and Kent).

Outre celui de revisiter avec modernité tout le style de ces bières historiques et emblématiques, le principal challenge a été celui de recréer les caractéristiques de la composition de l’eau propre à chacune de ces régions ; un élément essentiel du goût de chacune de ces bières, l’eau entrant comme chacun sait pour environ 99% dans la composition de la bière.

Le design de la série, imaginé par les créatifs anglais basés à Paris HoultonSmets, reflète également la culture et l’histoire associées à la région de chacune des bières. Surtout, il fait le grand écart entre tradition et modernité : des styles de bière patrimoniaux recréés artisanalement, avec de très hauts standards en matière de qualité et de constance (goût, aspect visuel de la bière, brillance, etc.) grâce à leur nouvelle unité de production de Saint-Denis.

FrogBeer - Great British Beers Serie - la Burton Pale Ale

FrogBeer – Great British Beers Serie – la Burton Pale Ale

Les bières de la Great British Beers Serie

La Burton Pale Ale, disponible dès à présent, sera suivie de la London Porter, de la Yorkshire Bitter, de la Scottish Ale, de la London Ale et de l’East Kentish Golden Ale.

Vous êtes journaliste et souhaitez convenir d’une dégustation : contactez-nous

clara (at) morenoconseil (point) com

 Burton Pale Ale (bière ambrée / 5.6%) – disponible dès maintenant

Une robe rose ambrée pour une bière maltée, ronde en bouche avec quelques notes épicées en finish.

Pour la petite histoire, la ville de Burton Upon Trent dans les Midlands est devenue célèbre au 19ème siècle pour ses Pale Ales et plus tard ses India Pale Ales (IPA) grâce auxquelles elle a rapidement acquis une réputation mondiale dans les cercles de brassage. À la fin des années 1800 des chimistes ont découvert que l’équilibre de l’eau était en grande partie responsable de ce succès : l’eau de la Ville de Burton a un équilibre minéral spécifique. Ses minéraux (sulfates) font ressortir les saveurs et les arômes de la bière. C’est tout cet équilibre que les brasseurs de FrogBeer se sont attachés à recréer avec leur Burton Pale Ale.

Accords mets-bières : poulet, plats épicés, fromage à pâte dure

London Porter (bière noire / 4.8%)

Une bière très peu amère en bouche, aux fortes saveurs de malts grillés, avec des notes persistantes de café et de caramel.

Une bière née il y a plus de 300 ans, adoptée par les transporteurs de la ville, dont elle tire son nom, la London Porter est une bière de style noire, jumelle des stouts. Elle se caractérise par les saveurs de ses grains torréfiés et de ses malts grillés. Pour l’occasion, FrogBeer a recréé la recette avec des malts modernes et des houblons anglais et a, pour plus d’authenticité, renforcé la minéralité de son eau pour coller à la dureté de l’eau de Londres des années 1700.

Accords mets-bières : plats au four ou fumés, BBQ, chocolat.

Yorkshire Bitter (bière ambrée / 4.1%)

Une bière aux aromes de malt grillés, avec de fortes notes de caramel sur des notes de café.

L’eau dans le Yorshire est reconnue pour être douce, apportant une touche satinée aux bières. Le résultat est une saveur ronde, avec un léger finish fruité en bouche. FrogBeer a ainsi rajouté des sels minéraux à son eau parisienne pour faire de sa Yorkshire Bitter une bière riche, complexe et généreuse, facile à boire en toutes occasions.

Accords mets-bières : Bœuf braisé, charcuteries et salaison, fromage

Scottish Ale (bière brune / 5.2%)

Une bière brune peu amère (à l’instar des bières-maison historiques Inseine et Parislytic), très maltée avec des arômes de café et une légère note de noix de coco.

Parce que l’Ecosse est trop située au nord pour que le houblon puisse croître en abondance, les bières locales écossaises tirent tout leur caractère des malts entrant dans leur composition ainsi que les qualités minérales de l’eau locale, assez brute. Le résultat est une bière sombre et douce, très légèrement amère avec un corps riche et velouté. Comme avec leur Burton Pale Ale, les brasseurs FrogBeer ont augmenté la teneur en minéraux de leur eau francilienne pour créer une bière brute, légèrement fumée.

Accords : mets légers, porc, veau, poulet, poisson

London Ale (bière ambrée / 4.5%)

Une bière à la robe sombre, rouge ambrée, moyennement amère (à l’instar également de l’Inseine ou de la Paryslitic). Avec de fortes notes maltées et grillées de chocolat et une légère touche de noix de coco.

Comme pour la Burton pale Ale, nos brasseurs ont modifié la teneur en sels minéraux notamment de leur eau de brassage pour ajouter à la London Ale une rondeur et un finish brut. Du sucre roux a été rajouté lors de la l’infusion pour booster la couleur.

Accords : plats mexicains (tacos, nachos, quesadillas), salades, légumes grillés

East Kentish Golden Ale (bière blonde / 3.8%)

Une bière à la robe dorée, très légèrement ambrée, légèrement maltée et très douce. Un arôme lumineux et frais.

Capitale britannique du houblon située dans le Sud-Est de l’Angleterre, la ville de Kent est aussi connue pour avoir un sol fertile et une eau minérale riche. La Golden Ale est une bière moderne, qui fut développée par les Britanniques pour contrer le phénomène des lagers et des pilsners provenant d’Europe ou des Etats-Unis. Très claire, fraîche et faible en alcool, c’est une bière facile à boire. Une grande bière anglaise aux douces notes d’un après-midi d’été dans la campagne anglaise !

Accords : poulet, fruits de mer, plats épicés.

Photo : Charles Board, Brewery Manager devant la Burton Pale Ale  

Charles Board, Brewery Manager devant la Burton Pale Ale –

Charles Board, Brewery Manager devant la Burton Pale Ale –

 

4 bières FrogBeer primées

Les brasseurs FrogBeer expérimentent sans cesse de nouvelles recettes et mettent tout leur savoir-faire pour composer des saveurs originales et exclusives. Une créativité et un savoir-faire récompensés puisqu’ils viennent de remporter 3 médailles :

La Pearl Pale Ale a été primée de bronze dans la catégorie Bières Ambrées au Concours Général Agricole 2015.

Pearl (Pale Ale / 4,1%)

Houblons : Perle, Magnum, Cascade – EBC : 11,2 / IBU : 17.2

Une pale ale équilibrée et florale parfaite pour toute les occasions.

Par ailleurs, la Wham! et la Kersplat!, toutes deux issues de la gamme de 6 bières US, la Superhero Serie ont été primées de bronze à la Dublin Craft Beer Cup 2015.

Wham! (American Pale Ale / 4.5%)

Houblons : Cascade, Perle, Magnum – EBC : 13.1 / IBU : 37

Une Pale Ale de caractère aux arômes floraux avec des notes de raisins et lychee

Accords : barbecues (à la française et à l’américaine), viandes épicées.

Kersplat! (Wheat Beer / 4%)

Houblons : Centennial, Perle – EBC : 5.3 / IBU : 15

Une bière blanche légère, sobre, aromatique et désaltérante

Accords : plats à base de poulet ou de porc.

Anoter que la Thawack!, toujours issue de cette même série, avait quant à elle été primée d’or dans la Catégorie Black IPA au Brussels Beer Challenge 2014

Thawack! (Black IPA / 5.5%)

Houblons : Columbus, Cascade, Magnum, Perle – EBC : 92.1 / IBU : 50

Gagnant de la médaille d’or au Brussels Beer Challenge 2014, une black IPA sombre et corsée avec des notes chocolat, une belle amertume prononcée et un finish fruité en bouche

Photos : Eugénie Mai-Thé, Brewery Manager de FrogBeer devant sa Pearl, primée au Concours Général Agricole – la Wham! et la Kersplat! (Superhero Serie), primées à la Dublin Craft Beer Cup 2015 – la Thawack! primée au Brussels Beer Challenge 2014

FrogBeer se fait mousser à Planète Bière (dim. 29 & lun. 30 mars)

Tapis Rouge, Paris 10 – Stand n°15 – 1er étage – Salon Parisien

22 ans presque jour pour jour après sa création, FrogBeer participe avec enthousiasme à Planète Bière, le 1er Salon national entièrement dédié à la découverte de la bière, pour faire découvrir aux professionnels l’étendue de son offre et le savant brassage de créativité, de qualité et de passion incorporées dans chacune de ses bières. Les 6 bières en dégustation seront : Natural Blond (gamme permanente / Continental Blond Ale) ; Pearl (gamme permanente / Pale Ale – Médaille de Bronze au Concours Général Agricole 2015) ; Dark de Triomphe (gamme permanente / Stout) ; Wham! (Superhero Serie / American Pale Ale – Médaille de bronze à la Dublin Craft Beer Cup 2015), Thawack! (Superhero Serie / Black IPA – Médaille d’or au Brussels Beer Challenge 2014) ; Kersplat! (Superhero Serie / Wheat Beer – Bière blanche – Médaille de bronze à la Dublin Craft Beer Cup 2015).

A noter qu’Eugénie Mai-Thé, Brewery Manager de FrogBeer sera présente à la conférence « La Bière au féminin ».

« La Bière au féminin » : les femmes ont toujours joué un rôle essentiel dans la production de la bière jusqu’à la révolution industrielle du siècle dernier. Déesses, vestales, femmes au foyer ou ouvrières, découvrez leur histoire et comment aujourd’hui elles reprennent le pouvoir. Animée par Cécile Delorme (Brewberry).

Dimanche 29 mars 2015 – 18h00

Planète Bière : Le Tapis Rouge, 67 rue du Faubourg Saint-Martin, Paris 10

Paul Chantler, Eugénie Mai-Thé, Charles Board et l’équipe FrogBeer seront présents sur Planète Bière – Contactez-nous pour toute demande d’interview : clara (at) morenoconseil (point) com 

Programme, billetterie et toutes les informations presse sur  www.planete-biere.com

Planète Bière

Planète Bière

FrogBeer, depuis 22 ans, des passionnés du « craft »

Depuis 22 ans, les pionniers de la bière artisanale à Paris conçoivent et produisent de A à Z et avec des ingrédients de premier choix des bières de caractère non pasteurisées et répondant aux plus pures traditions artisanales (empâtage à la main, utilisation de cônes en houblons, etc.)

Les bières sont brassées dans les brewpubs parisiens ainsi que depuis 2013 dans une nouvelle unité de production et de conditionnement (en bouteille et en fût) éponyme à Saint-Denis (93). Cette unité approvisionne entre autres les FrogPubs ne disposant pas de micro-brasseries (Frog & Princess, Frog Revolution, Frog Hop House), tout en permettant de produire localement, de façon traditionnelle mais en grande quantité, avec des exigences draconiennes en termes de qualité et de constance.

Elle permet également à une équipe passionnée de 27 brasseurs expérimentés, emmenés par le duo Eugénie Mai-Thé et Charles Board, Brewery Managers de FrogBeer, de créer sans cesse de nouvelles recettes (1 nouvelle recette par mois).

Enfin, elle doit aussi permettre à FrogBeer de développer la vente aux tiers dont c’est l’un des objectifs en 2015 : FrogBeer entend commercialiser ses « craft beers » au travers d’un réseau de distribution ciblé (épiceries fines, cavistes, CHR avertis).

Photos ci-dessous :Du houblon

FrogBeer - Du houblon

FrogBeer – Du houblon

**********************

FrogBeer en quelques chiffres

11 pubs, restaurants et micro-brasseries à Paris, Toulouse et Bordeaux, 27 brasseurs, 30 bières permanentes ou événementielles, 7 mash tuns, 8000 HL capacité de fermentation, une quinzaine d’houblons, 4 médailles et beaucoup de passion ! www.frogpubs.com

FrogBeer est une marque de FrogPubs

Vous êtes journaliste et vous souhaitez : Visiter notre brasserie ? Vous initier au brassage avec nos brasseurs ? Déguster nos bières ? Nous rendre visite dans l’un de nos pubs ?

Contactez-nous pour prendre rendez-vous : Clara Moreno  – clara (at) morenoconseil (point) com

*********************

Les 11 adresses de FrogPubs  en France

Frog Hop House, 10 rue des Capucines, Paris 75002

Frog Revolution, 9 rue de la Bastille, Paris 75004

The Frog & Rosbif, 116 rue St Denis, Paris 75002

The Frog & British Library, 114 av. de France, Paris 75013

The Frog & Princess, 9 rue Princesse, Paris 75006

The Frog at Bercy Village, 25 cour St Emilion, Paris 75012

Frog XVI, 110 bis av. Kléber, Paris 75016

The Frog & Rosbif, 14 rue de l’Industrie, Toulouse 31000

The Frog & Rosbif, 23 rue Ausone, Bordeaux 33000

FrogBurger ‘Bastille’, 19 rue du Faubourg St Antoine, Paris 75011

FrogBurger ‘St Michel’, 18 rue St Sevérin, Paris 75005

 

*********************