FrogPubs lance sa Superhero Serie

FrogPubs - la Superhero Serie - Bière artisanales en édition limitée

FrogPubs – la Superhero Serie – Bière artisanales en édition limitée

Précurseurs de la bière artisanale à Paris, les micro-brasseries Frog lancent leur première série de bières en édition limitée : la Superhero Serie. Composée de six bières, cette série met à l’honneur six variétés de houblon américain comparées pour l’occasion à des « super héros » du goût : Crystal, Citra, Cascade, Centennial, Chinook, Columbus. Une manière décalée pour FrogPubs de rendre hommage aux Etats-Unis, berceau des super héros et point d’ancrage de la déferlante des bières artisanales. Une vague qui arrive en France.     

FrogPubs – parmi les pionniers de la bière artisanale à Paris

Parmi les pionniers de la bière artisanale à Paris (The Frog & Rosbif de la rue Saint-Denis est l’une des plus anciennes brasseries artisanales parisiennes encore en activité), les brasseurs Frog ont depuis 21 ans la même passion : produire de A à Z et avec des ingrédients de premier choix des bières de caractère non pasteurisées et répondant aux plus pures traditions artisanales.

Cette équipe d’une trentaine de brasseurs est par ailleurs réunie en Club et accueille régulièrement de nouveaux membres, jeunes brasseurs en devenir ou confirmés. Nombre d’entre eux participent d’ailleurs à des conférences ou sont invités à délibérer en tant que jurés dans des compétitions brassicoles.

Réunie sous la marque FrogBeer, la palette de bières maison regroupe ainsi six bières originales (Frog Natural Blonde, Maison Blanche, Ginger Twist, Parislytic, Inseine, Dark de Triomphe *) fabriquées avec passion et savoir-faire, dans les propres micro-brasseries Frog. Ces micro-brasseries sont installées dans chacun des 7 pubs et restaurants à Paris (The Frog & Rosbif, The Frog & British Library, The Frog & Princess, The Frog at Bercy Village, Frog XVI), ainsi que dans les pubs The Frog & Rosbif à Toulouse et Bordeaux… pour le bonheur des buveurs de bières occasionnels ainsi que des amateurs avertis.

Superhero Serie : 6 nouvelles bières en édition limitée 

En 2013, FrogPubs qui brasse plus d’1.5 millions de pintes de bière an, installe une nouvelle micro-brasserie dans un hangar à Saint-Denis (nord de Paris) entièrement transformé pour l’occasion. Dans un contexte de renouveau des micro-brasseries et d’engouement des Français pour les bières artisanales, FrogPubs souhaite continuer de fédérer une nouvelle génération de brasseurs parisiens et diversifier le conditionnement (en bouteille notamment) pour développer les circuits de distribution vers les épiceries fines, cavistes ou encore les festivals de l’hexagone.

Surtout, ce nouveau lieu va servir de laboratoire aux brasseurs Frog qui vont ainsi pouvoir bénéficier d’un espace plus vaste pour laisser libre cours  à leur créativité et imagination et mettre au point de nouvelles recettes.

C’est ainsi que FrogPubs lance sa première collection de bières en édition limitée : la Superhero Serie, soit six bières à base de houblon d’origine américaine et dont la 3ème, Wham!, sortira en juin.

Chacune des six bières est fabriquée sur la base d’une dominante de houblon américain (Crystal, Citra, Cascade, Centennial, Chinook, Columbus) qui lui confère une saveur, une couleur… et un caractère uniques… A la manière d’un super héros, chaque bière a ainsi son propre caractère….jusque dans le design de l’étiquette. Inspiré de l’artiste pop-art Robert Indiana – le design a été conçu exclusivement pour FrogPubs par l’agence parisienne HoultonSmets. Les noms des bières s’inspirent quant à eux des onomatopées chères à la bande-dessinée anglo-saxonne. Cette nouvelle série a d’ailleurs été shortlistée pour le prix du meilleur design aux International Beer Awards de Rome 2014.

Avec sa Superhero Serie, FrogPubs compte ainsi participer au renouveau des bières artisanales américaines** et s’inscrire dans la mouvance très en vogue du « made in US », berceau des super héros s’il en est !

Les 6 bières de la Superhero Serie

Ba Ba Boom! – Superhero 1 // Blond  – Houblon : Crystal (lancée en janvier)

Blonde volontairement restreinte en amertume, pas trop forte en alcool (4.8%) avec des arômes caractéristiques groseilles / agrumes.

Kapow! – Superhero 2 // I.P.A – Houblon : Citra (lancée en avril)

Une Indian Pale Ale explosive, houblonnée à sec en utilisant des fleurs Citra américain, un houblon au parfum fruité intense, qui frappe le palais et explose en bouche dans un bouquet de notes florales. Cette blonde qui titre 5.5%, offre des parfums de fruits tropicaux évoquant le lychee, le pamplemousse, la pêche, le melon et la groseille.

Wham! –  Superhero 3 // American Pale Ale – Houblon : Cascade (lancement en juin)

Une pale ale infusée de Cascade. Cette variété de houblon confère à la bière un délicieux goût de pamplemousse.

Wham! sera suivie en juillet, août et septembre, respectivement de :

Kersplat! – Superhero 4 // Wheat beer – Houblon : Centennial (juillet)
Zonk! – Superhero 5 // American amber – Houblon : Chinook (août)
Thawack! – Superhero 6 // Black IPA – Houblon : Columbus (septembre)

A noter que les bières maison ainsi que la nouvelle Superhero Serie sont disponibles à la pompe dans les 7 FrogPubs de Paris et province ainsi qu’en bouteille (50 cl) dans les 2 FrogBurger parisiens.

« Soirée de lancement presse Superhero – Wham! »
Lundi 23 juin à Paris 
Plus d’informations très bientôt
 

Promouvoir les brasseurs artisanaux à l’occasion de la Paris Beer Week 

Désireux de promouvoir et soutenir la communauté de brasseurs indépendants dans cet esprit de convivialité, de partage et de découverte qui a toujours animé les brasseurs de Frog, FrogPubs organise une animation inédite « Take Over Our Taps » à l’occasion de la Paris Beer Week qui se tiendra à Paris du 24 au 31 mai.

Le samedi 31 mai au Frog & Rosbif de la rue Saint-Denis à Paris – là-même où Paul Chantler passionné de bières « craft » et fondateur de FrogPubs brassa il y a tout juste 21 ans sa toute première pinte –  FrogPubs cèdera en effet – pour la première et unique fois de son histoire – ses tireuses à six brasseries invitées. Celles-ci pourront faire tester et vendre leur bière (jusqu’à épuisement de leurs fûts) auprès d’un public nombreux dans cette institution de la bière parisienne.

« Take Over Our Taps »
Samedi 31 mai – The Frog & Rosbif
 6 micro-brasseries invitées : 
Deck & Donohue, Brasserie Parisis, Brasserie de la Goutte d’Or, Brasserie La Baleine, My Beer Company, Outland
 
18h00 – 21h00
Live music – Special BBQ Menu
The Frog & Rosbif : 116 rue St Denis, Paris 75002
 https://www.facebook.com/events/684001824969643/?ref_dashboard_filter=upcoming

**********************

Sur FrogPubs : Créée en 1993, l’entreprise FrogPubs brasse annuellement plus d’1.5 millions de pintes de bière et sert 500 000 repas, dont 1000 « genuinely good burgers » par jour, dans ses 9 points de vente à Paris et en province :
The Frog & Rosbif, 116 rue St Denis, Paris 75002
The Frog & British Library, 114 av. de France, Paris 75013
The Frog & Princess, 9 rue Princesse, Paris 75006
The Frog at Bercy Village, 25 cour St Emilion, Paris 75012
Frog XVI, 110 bis avenue Kléber, Paris 75016
The Frog & Rosbif, 14 rue de l’Industrie, Toulouse 31000
The Frog & Rosbif, 23 rue Ausone, Bordeaux 33000
FrogBurger ‘Bastille’, 19 rue du Faubourg St Antoine, Paris 75011
FrogBurger ‘St Michel’, 18 rue St Sevérin, Paris 75005

 

Les lieux sont ouverts 7/7. Horaires d’ouverture et informations complémentaires sur :

www.frogpubs.com, www.facebook.com/frogpubs
www.frogburger.com, www.facebook.com/frogburgerparis

 

Contact presse : Clara Moreno – clara (at) morenoconseil (point) com

 

*Les six bières maison FrogBeer :
-la «Frog Natural Blonde» (Continental blonde Ale – Houblon : Saaz, Hersbrücker) : une bière blonde continentale légère, rafraîchissante et pétillante
-la «Maison Blanche» (Hybrid German/ Belgian wheat beer – Houblon : Saaz) : une bière de froment à la coriandre et écorces d’orange
-la «Ginger Twist» (Ginger infused amber ale – Houblon : Bobek) : blonde avec du gingembre, citron et citron vert
-la «Parislytic» (Extra special bitter  – Houblon : Bobek, challenger) : une rousse charpentée avec un petit goût de chocolat, café et noisette
-l’«Inseine» (Best Bitter – Houblon : Bobek) : une bière typique anglaise, ambrée, très houblonnée
-la «Dark de Triomphe» (Irish Dry Stout – Houblon : Challenger) :  une stout style irlandais mais 100% parisien
 
** Les bières artisanales font un retour fracassant aux Etats-Unis après avoir pratiquement disparu dans les années 70.Le marché de la bière artisanale y a enregistré une croissance de 18 % en 2013 selon L’Association américaine des brasseurs (in Les Echos « Le retour fracassant de la bière artisanale en Amérique », 2 mai 2014).
En France, les linéaires des supermarchés en bières artisanales ont doublé. Le marché bière est globalement en baisse de 1% à 2% en 2010 alors que les ventes de bières artisanales ont progressé de près de 5%. La France comptait 293 brasseries artisanales en 2008 pour 600 environ actuellement (selon l’Annuaire des brasseries françaises de Robert Dutin cité par L’Express in « Les microbrasseries se multiplient en France », 4 juillet2013 et Libération « Microbrasseries, ça mousse et ça pousse », 9 mai 2014).
 
**********************
 
Visuels HD disponibles sur demande (Crédit photo : @FrogPubs)