Grève : les jeunes s’organisent pour covoiturer grâce à Zify

Zify lance son application de covoiturage instantané courte et moyenne distance

Grève des transports : les jeunes s’organisent pour covoiturer grâce à Zify

En pleine grève des transports, les 18-25 ans ont trouvé une solution astucieuse pour continuer de se déplacer au quotidien : le covoiturage entre jeunes. Grâce à Zify, une plateforme de covoiturage instantané domicile-travail dédiée aux millennials, les jeunes peuvent à la fois partager une voiture … et leurs centres d’intérêt.

La grève, c’est plus fun en Zify !

Difficile de se rendre en cours ou sur son lieu de stage quand on habite loin de Paris et que la SNCF annonce seulement 1 train sur 5 ! Les prochaines semaines, les 18-25 ans, qui sont de grands utilisateurs des transports en commun, seront parmi les premiers à être pénalisés par le mouvement de grève qui menace de paralyser le pays.

En pleine période d’examens et de concours, les étudiants se mobilisent et s’organisent pour covoiturer grâce à Zify, une application qui met en relation conducteurs et passagers voyageant dans la même direction. Pour cela, c’est très simple, il suffit pour le conducteur et le passager d’indiquer leurs préférences d’itinéraire pour permettre à l’algorithme de Zify de mettre en relation deux utilisateurs partageant le même itinéraire, ou une partie de celui-ci. On oublie la grève et on covoiture entre jeunes !

Une application de co-voiturage par des jeunes, pour des jeunes

Adeptes du système D, les 18-25 ans, on le sait, trouvent dans le covoiturage une solution maline, solidaire et économique de concilier leurs contraintes budgétaires avec leurs besoins de mobilité. Mais plus qu’un trajet, les jeunes, veulent aussi, comme sur les réseaux sociaux, partager leurs passions et faire connaissance autour de centres d’intérêt communs : musique, cinéma, sport, sorties, bons plans, etc. D’où l’idée de Zify, de rassembler en priorité sur son application une communauté de millennials, qui peuvent partager leur trajet et leurs passions.

Génération Z et Y : génération ZifY

Une communauté de millennials a déjà été constituée autour de plusieurs pôles d’activité. Depuis début mars, rien que sur la région parisienne, Zify a en effet déjà réussi à rassembler des centaines de zifeurs (covoitureurs) et zifés (covoiturés), qui se sont inscrits sur l’application, principalement autour des pôles universitaires de Cergy, Nanterre et Marne-la-Vallée, qui concentrent aussi bon nombre de PME et de grandes entreprises. Des étudiants mais aussi des jeunes actifs qui trouvent avec Zify le moyen de rencontrer des voisins, des amis ou des collègues.

Depuis le 1er janvier 2018, les entreprises ont l’obligation de proposer un plan de déplacement … Zify est l’application idéale à proposer les entreprises qui cherchent à séduire et à fidéliser la génération Y.

Un covoiturage « nouvelles générations » instantané et flexible

Zify vise une cible jeune et urbaine plus acquise à la consommation collaborative. Pour rappel, 75% de millennials disent vouloir faire appel à un service de covoiturage pour de prochains trajets (selon une étude réalisée par Kantar TNS pour Ford).

L’application Zify se distingue par :

-la flexibilité et l’instantanéité de sa solution : Zify propose de trouver un covoiturage instantanément sur une zone géographique très restreinte. Simple d’utilisation, l’application permet de géolocaliser et de visualiser en temps réel les véhicules de la communauté Zify, situés à proximité. Ceci permet au conducteur et au passager d’optimiser leur parcours, sans avoir besoin de réserver leur trajet au préalable.

-la personnalisation de son service : la mise en relation automatisée promet par ailleurs un meilleur matching entre l’offre et la demande de trajets grâce à un puissant algorithme d’intelligence artificielle et l’utilisation de données massives en temps réel : les passagers gèrent ainsi mieux leur temps en plus de faire des économies sur leurs trajets quotidiens.

-une tarification transparente et connue à l’avance : le prix de la course est fixé lors de la réservation, en fonction de la distance parcourue lors du covoiturage. Le prix est fixe, quelles que soient les conditions de circulation.

-la sécurisation des transactions : un mode de paiement par e-porte monnaie évite l’utilisation d’argent liquide tout en préservant la confidentialité des données bancaires. Après la course, le montant de celle-ci est déduit du e-porte monnaie Zify du passager et automatiquement crédité sur le compte du chauffeur. Ce dernier peut choisir de dépenser la somme chez de nombreux partenaires Zify (parkings, stations essence, etc.) ou de la faire transférer sur son compte bancaire.

Le business model de Zify se base sur un pourcentage de 20 % retenu sur le prix de la course payé par le passager au covoitureur.

**************

A propos de Zify :

Zify propose un mode de transport alternatif, convivial et abordable : une application instantanée et dynamique de covoiturage urbain pour les courtes et moyennes distances. Créée en 2015 en Inde par Anurag Rathor, Zify est le numéro 1 sur son marché d’origine et l’un des leaders mondiaux en termes de nombre de voyages (3 millions de voyages). La startup opère également en Irlande et en Allemagne.

En France, Zify table sur 100 000 utilisateurs et 500 000 voyages à fin 2018. Sur l’ensemble de ses marchés, et toujours à échéance fin 2018, Zify prévoit de passer de 475 000 à 2 millions d’utilisateurs pour une base mensuelle de 500 000 voyages, de renforcer sa présence en Allemagne et de se déployer en Suisse, Italie et Espagne. www.zify.co