Lancement du 1er incubateur dédié au Made in France

Montreuil, le 20 juin 2017 - Le makerspace ICI MONTREUIL et la résidence pour entrepreneurs culturels CREATIS lancent le premier incubateur pour accélérer les entrepreneurs du Made in France. Il a pour objectif d’accompagner sur un an les startups plaçant les savoir-faire manuel, artistique, design et technologies numériques au cœur de leur développement et ayant une logique de production et de création d’emploi en France.

Favoriser l’éclosion des futures PME’s du Made in France

Si la France possède les meilleures écoles d’artisanat d’art (Boulle), de design (ENSCI) et de modélisation 3D (Les Gobelins) et si des dizaines d’entrepreneurs talentueux en sortent chaque année, force est de constater que peu d’artisans, artistes ou designers sautent le pas de la création d’entreprises par manque d’information, de financements et plus généralement d’accompagnement. De ce constat est né le premier incubateur dédié aux entrepreneurs du Made in France.

« Made in France » est à l’initiative d’ICI MONTREUIL, plus grand plus grande communauté de makers de France (170 artisans, artistes, designers, entrepreneurs du ‘Faire’ et startups des industries créatives totalisant 63 savoir-faire y exercent actuellement) et de CREATIS, première communauté d’entrepreneurs culturels (130 startups accompagnées depuis 2012).

Nicolas Bard, co-fondateur d’ICI Montreuil : « Les savoir-faire français sont recherchés dans le monde entier. Leader mondial du luxe et de l’artisanat haut de gamme, nous devons aider des entrepreneurs makers ambitieux à devenir les Devialet ou Le Slip Français de demain. Malheureusement les offres d’accompagnement existantes sont peu adaptées. Au-delà du traditionnel conseil en plan de financement, toute cette nouvelle génération d’entrepreneurs a des besoins spécifiques, comme la création d’une vraie marque, l’intégration d’outils de conception 3D et de fabrication numérique dans l’élaboration, le prototypage et la fabrication de petites séries. »

Faire émerger une nouvelle génération d’entrepreneurs

Contrairement aux incubateurs existants qui accompagnement essentiellement des entrepreneurs du numérique, « Made in France » s’adresse aux artisans, designers, artistes, entrepreneurs de la mode et de la fashiontech ainsi, bien entendu, qu’à ceux proposant des services aux entreprises transversaux à ces deux premières catégories d’entrepreneurs.

Ces profils, à la fois entrepreneurs « du faire » et acteurs du secteur culturel, trouveront chez ICI MONTREUIL et CREATIS le croisement de ces deux mondes et une philosophie commune pour réussir.

Pour postuler, ces entrepreneurs doivent être en phase d’amorçage et entrer dans les critères du made in France (concevoir, produire en France et créer des emplois en France).

L’incubateur propose sur 12 mois un programme d’accélération business, marketing et prototypage construit autour de 7 piliers fondamentaux :

-De l’idée au business (étude de marché, business model, etc.) ;

-Du concept au prototype fonctionnel et esthétique (design, modélisation 3D, fabrication, formations aux machines, etc.)

-Construire une marque (branding, communication, marketing, stratégie digitale, etc.)

-La posture de l’entrepreneur (vie de l’entrepreneur et organisation, gestion d’équipe, management, etc.)

-Les financements (levée de fonds, les subventions, etc.)

-L’international (comment identifier les marchés potentiels, timing, budget, go to market, juridique, banque, etc.)
-Un module spécifique sur la distribution et la logistique

Ludovic Sinet, Directeur chez CREATIS : « Made in France est le fruit d’un partenariat fort entre ICI MONTREUIL et CREATIS pour favoriser l’éclosion de talents du Made In France et contribuer à faire émerger une nouvelle économie créative qui mise sur l’excellence des métiers, l’exigence et le sens. Entreprendre dans ce domaine est une démarche singulière qui doit reposer sur un accompagnement spécifique, conscient des particularités du secteur culturel. Elle s’inscrit dans le temps long, nécessite une phase d’adaptation aux enjeux industriels et demande un certain équilibre entre valeurs et business. C’est exactement ce que permet notre partenariat commun ».

Les startups intéressées sont invitées à postuler ici

Résumé Twitter : .@ICIMontreuil et @creatis_lancent le 1er #incubateur dédié au #MadeinFrance http://bit.ly/2tI9TWh startup #artisans #fashiontech #mode

*****************************************

Sur ICI MONTREUIL : ICI MONTREUIL est un makerspace solidaire et collaboratif  de 1800 m2 pour les artistes, les artisans, les entrepreneurs et les startups de la création. 170 résidents et startups (1/3 artisans d’art, 1/3 artistes-plasticiens, 1/3 numériques-services) totalisent 63 savoir faire artisanaux, artistiques et technologiques et disposent d’ateliers collectifs de travail, d’espaces de coworking, de machines mutualisées pour prototyper et construire, de services, des connexions et de l’inspiration pour faire grandir et exister leurs projets. Depuis 2012, ICI MONTREUIL a accompagné 550 entrepreneurs et startups et accueilli plus de 40 000 visiteurs. Sa formation d’entrepreneurs – makers est par ailleurs labellisée Grande Ecole du Numérique. Les fondateurs Christine et Nicolas Bard ont été élu Entrepreneurs du Made In France Social en 2016. www.icimontreuil.com

Contact presse : Clara Moreno – clara (at) morenoconseil (point) com

*****************************************

Sur CREATIS : CREATIS est une plateforme d’innovation consacrée à l’entrepreneuriat et à l’innovation dans les champs de la culture et des industries créatives. Depuis 2012, 130 entrepreneurs ont été accueillis et accompagnés par CREATIS. Le dispositif vise à accompagner et accélérer le développement des entreprises du secteur culturel en amorçage, qui associent excellence et création de sens, en leur proposant non seulement une solution d’hébergement souple et évolutive, mais aussi l’insertion dans un écosystème vertueux, un accompagnement d’experts personnalisé et un accès facilité à des financements.

Contact presse : Ludovic Sinet – ludovic (point) sinet (at) residencecreatis (point) fr
******************************************
Dans le fablab d’ICI MONTREUIL (crédit @ICI Montreuil) – cliquez sur les images pour obtenir la HD