Made in France : Marboré relance le Tissu des Pyrénées

Pour son 135ème anniversaire, Marboré relance le Tissu des Pyrénées sur le Salon du Made in France

Morlaàs (Pyrénées-Atlantiques), le 10 mars 2017 – Marboré, marque haut de gamme de Tissu des Pyrénées, sera présente au Salon Made in France Première Vision les 29 et 30 mars 2017 au Carreau du Temple à Paris. Véritable fleuron du savoir-faire français, labellisée Entreprise du Patrimoine Vivant (EPV), Marboré est l’une des deux dernières entreprises à utiliser un procédé de tricotage inventé en 1882. Ce Salon sera l’occasion pour Marboré de faire connaître ce tissu d’exception 100% naturel auprès des couturiers et des créateurs, toujours à la recherche de matières nobles et fabriquées en France.

Faire revivre un tissu d’exception inventé en 1882

Situé au cœur des Pyrénées, à Morlaàs près de Pau (64), l’atelier de la marque Marboré perpétue un savoir-faire artisanal plus que centenaire et purement « Made in France » : la fabrication du célèbre Tissu des Pyrénées. Une matière 100% naturelle, chaude et confortable, issue d’un procédé de tricotage original datant de 1882.

Fleuron du patrimoine artisanal pyrénéen depuis 5 générations, Marboré continue de faire vivre avec passion la tradition de l’excellence et de valoriser la qualité « Made in France ».  A ce titre, Marboré est classée depuis 2007 « Entreprise du Patrimoine Vivant » (EPV), et l’ensemble de ses créations ont obtenu en 2012 le label Origine France Garantie (OFG).

La marque Marboré tire son nom du Pic du Marboré, célèbre sommet des Pyrénées (3248 m), situé au cœur du cirque de Gavarnie à la frontière franco-espagnole. Né de la montagne et du froid, le Tissu des Pyrénées est une matière noble, chaude, légère, confortable et 100% naturelle.

Le Tissu des Pyrénées Marboré est en effet composé uniquement de fibres naturelles puisqu’il associe majoritairement une maille de laine (au moins 70%) à une trame de coton. L’entrelacement des fibres de laine (pour l’isolation thermique) et des fils de coton (pour la stabilité et la solidité) assure à ce tissu artisanal une chaleur et une tenue incomparables.

La fabrication du Tissu des Pyrénées mêle à la fois technicité et véritable savoir-faire artisanal ancestral. Les 12 « petites mains » (ouvrières de tricotage et couturières) de l’atelier Marboré maîtrisent à la perfection les gestes nécessaires à la fabrication de ce tissu d’exception et à la réalisation des vêtements. Hautement qualifiées, détentrices d’un savoir-faire unique, la majorité des couturières de l’entreprise ont été formées dans des écoles textiles françaises, avant d’acquérir une expérience unique au sein de l’atelier de confection. Certaines couturières travaillent le Tissu des Pyrénées depuis plus de 30 ans.

Expert dans l’art du tricotage, Marboré fabrique aujourd’hui une gamme de lainage extrêmement variée : le célèbre Tissu des Pyrénées (avec une cinquantaine de combinaisons parmi les coloris et motifs), mais aussi du tissu en laine bouillie, servant à la confection de vêtements d’extérieur. A partir de ces matières chaudes et confortables, Marboré a également développé une ligne de prêt-à-porter qui s’inscrit dans la tendance très actuelle du « Hygge » * et du « cocooning ».

Séduire le monde de la mode et de la création

Pour faire redécouvrir ce tissu « Made in France » et redonner ses lettres de noblesses à ce tissu d’exception, Marboré souhaite tout d’abord (re)donner envie aux couturiers et créateurs de l’intégrer dans leurs modèles et leurs créations.  La qualité du tissu Marboré séduit en effet de plus en plus l’univers de la mode et de la haute couture, à la recherche de matières nobles et naturelles. Pour les besoins d’une création, le tissu peut aussi être facilement personnalisé ou agrémenté de broderies.

C’est donc tout naturellement que Marboré sera présent au Salon Made in France Première Vision les 29 et 30 mars 2017 à Paris. Comme le souligne Christian Aubart, Directeur général de Marboré : « Nous serons présents au Carreau du Temple pour faire découvrir notre savoir-faire et la qualité remarquable de notre Tissu des Pyrénées. Nous voulons donner envie aux créateurs de travailler cette matière exceptionnelle, issue d’un savoir-faire plus que centenaire. »

La présence de Marboré au Salon Made in France Première Vision permettra également à la marque de faire connaître son service le travail à façon-confection destiné aux créateurs indépendants. L’entreprise est en effet capable de réaliser des modèles sur mesure, des petites séries ou de confectionner des pièces à façon. Les professionnels de la mode peuvent ainsi donner vie à leurs créations et faire réaliser leurs modèles et leurs prototypes, entourés et accompagnés des couturières qualifiées et expérimentées de l’atelier.

************

Le saviez-vous ?  Le Tissu des Pyrénées : une alternative responsable à la « polaire »

Le Tissu des Pyrénées a été inventé à la fin du XIXème siècle par Pierre Comet, fondateur de l’entreprise de textile Brénac, située au cœur des Pyrénées à Bagnères-de-Bigorre (65). A la recherche d’un tissu à la fois solide, souple et chaud, il eut l’idée d’associer les fibres naturelles de la laine vierge avec du coton. Il applique alors à ce tissu la technique de grattage aux chardons, alors couramment utilisée par les paysans des Pyrénées. En grattant la fibre, ce procédé permet d’épaissir la laine et lui procure une chaleur et une douceur exceptionnelles. Avec cette technique originale, Pierre Comet venait de donner naissance au Tissu des Pyrénées. Ce tissu est aujourd’hui considéré comme l’ancêtre de la « polaire »,  à la différence que le Tissu des Pyrénées est composé uniquement de fibres 100% naturelles.

************

Marboré sera présent sur le Salon Made in France Première Vision les mercredi 29 et jeudi 30 mars 2017

www.marbore1882.fr

facebook.com/Marbore1882

Contact Presse Marboré : Clara Moreno – clara (at) morenoconseil (point) com 

* Le « Hygge » est un concept inspiré du mode de vie et de la philosophie scandinave, qui prône un retour au confort, au bien-être, à la convivialité et au « cocooning ».