Pour la Journée Mondiale des Toilettes, #ParlonsToilettes

 19 NOVEMBRE – JOURNEE MONDIALE DES TOILETTES

#ParlonsToilettes : Une campagne d’affichage pour briser le tabou

A l’occasion de la Journée Mondiale des Toilettes 2017, le 19 novembre, la Coalition Eau, Action contre la Faim et le Secours Islamique France s’engagent pour faire progresser la cause de l’assainissement, en lançant la campagne d’affichage « Parlons Toilettes » en partenariat avec Next One, spécialiste de la publicité dans les toilettes en France.

4,5 milliards de personnes ne disposent pas de services d’assainissement gérés en toute sécurité (OMS/UNICEF 2017). 1 milliard d’entre elles sont contraintes de déféquer en plein air. Privées de dignité, elles sont quotidiennement exposées à la honte et à l’insécurité. Les femmes sont particulièrement exposées aux risques d’agression. Cette déficience entraîne de lourdes conséquences sanitaires : 1,8 milliard de personnes consomment une eau contaminée. Chaque jour, environ 1 000 enfants de moins de 5 ans meurent de maladies dites « hydriques » telles que la diarrhée. Ces maladies contribuent également à la sous-nutrition, à l’absentéisme scolaire, et représentent des pertes économiques considérables… Outre les toilettes, l’assainissement signifie également évacuation et traitement des eaux usées. Un enjeu majeur quand on sait que 80% des eaux usées à l’échelle mondiale sont rejetées dans l’environnement sans traitement approprié.

 On en parle ? Une campagne pour briser le tabou

Dans ce contexte alarmant, la Coalition Eau, Action contre la Faim et le Secours Islamique France se sont associés à Next One, le spécialiste de la publicité dans les toilettes, pour sensibiliser à cette cause. Placés au-dessus des lavabos et des urinoirs, et dans les cabines des W.C. de lieux publics (bars, restaurants, parcs des expositions, salles de concert, etc.) les panneaux publicitaires Next One permettent un fort pouvoir de mémorisation des messages. La campagne se décline ainsi en 4 visuels correspondant à 4 messages et se déploie du 16 au 30 novembre sur 450 panneaux dans les toilettes de 225 lieux publics partenaires à Paris.

« Cette campagne d’affichage est l’occasion pour nous de sensibiliser avec humour le grand public et d’interpeller le gouvernement français sur une problématique bien réelle et dramatique ! Car la réalité est là : malgré des besoins considérables, la question des toilettes reste un sujet tabou. Les politiques n’en font pas une priorité et les financements manquent. », rappellent les trois organisations impliquées dans la campagne.

« Avec cette campagne, nous avons souhaité mettre à profit la notoriété et la puissance de notre réseau d’affichage déployé dans nos établissements partenaires pour contribuer à sensibiliser autour d’une problématique malheureusement bien réelle. Une manière aussi de lever les tabous autour d’un univers qui prête encore bien souvent à sourire, y compris en communication et publicité. », rappelle Guillaume Vaillant, Fondateur-Associé de Next One.

Pourtant, l’accès universel à l’assainissement est un droit humain reconnu par les Nations Unies depuis 2010. De plus, les Etats se sont engagés à assurer ce droit dans le cadre des Objectifs de Développement Durable.

Cette campagne d’affichage permet à la Coalition Eau, Action contre la Faim et le Secours Islamique France de rappeler les enjeux sur ce sujet méconnu, et de relancer cette campagne #ParlonsToilettes qui avait été lancée en novembre 2014 avec l’installation d’une cabine de toilettes aux parois transparentes devant le musée Beaubourg à Paris (l’installation avait permis de toucher plus d’un millier de personnes et 1.5 million de personnes via une campagne digitale à grande échelle). L’objectif est d’interpeller le grand public, mais aussi le gouvernement français afin qu’il passe à l’action au niveau national et international. Durant toute la durée de la campagne, des actions de communication seront menées en parallèle sur le site Internet (www.parlons-toilettes.org) et sur les réseaux sociaux (#ParlonsToilettes) pour mobiliser sur cette question et engager une prise de conscience globale.

Tout le monde a le droit à des toilettes. Agissons pour faire respecter ce droit !

POUR ALLER PLUS LOIN

Le site web de la campagne « Parlons Toilettes » : www.parlons-toilettes.org

Contacts presse 

Sur la Coalition Eau : Fondée en 2007, la Coalition Eau est le mouvement des Organisations Non Gouvernementales françaises engagées pour promouvoir un accès à l’eau potable et à l’assainissement durable pour tous, en particulier les plus vulnérables, tout en préservant les ressources en eau.

Contact presse : Sandra Métayer : sandra(point)metayer(at)coalition-eau(point)org

Sur le Secours Islamique France : Fondé en 1991, le Secours Islamique France est une Organisation Non Gouvernementale de solidarité nationale et internationale. Il se consacre à réduire la pauvreté et la vulnérabilité en France et dans le monde, sans prosélytisme ni discrimination.

Contact Presse : Samira Alaoui : alaoui(at)secours-islamique(point)org   

Sur Action contre la Faim : Fondée en 1979, Action contre la Faim est une Organisation Non Gouvernementale, apolitique, non-confessionnelle et sans but lucratif. Présente dans plus de 50 pays, l’organisation s’attaque aux causes et effets de la faim et des maladies qui menacent la vie d’enfants, de femmes et d’hommes vulnérables.

Contact presse : Anne Pinault-Rabier : apinault-rabier(at)actioncontrelafaim(point)org

Sur Next One : Next One est le leader national de l’affichage indoor, le spécialiste de la publicité dans les toilettes (25 000 panneaux, 570 campagnes annuelles, 120 agglomérations françaises couvertes). Les  panneaux (de format A3) sont placés au-dessus des lavabos et des urinoirs, et dans les cabines des W.C. de lieux de sorties (bars, restaurants, cinémas, clubs,  stades, salles de sport, parcs des expositions, etc.) partout en France. Ce type de publicité dans les toilettes utilise tous les atouts du « wait marketing » : elle permet de profiter d’un temps d’attente pour capter l’attention des consommateurs, là où ils sont les plus réceptifs. L’utilisation de ce « temps mort » démultiplie l’impact de la publicité, sans pour autant devenir intrusive. www.next-one.fr

Contact presse : Clara Moreno : clara(at)morenoconseil(point)com

Création des visuels : Next One

Un visuel Next One pour la Journée Mondiale des Toilettes

Un visuel Next One pour la Journée Mondiale des Toilettes

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Un visuel Next One pour la Journée Mondiale des Toilettes

Un visuel Next One pour la Journée Mondiale des Toilettes

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Un visuel Next One pour la Journée Mondiale des Toilettes

Un visuel Next One pour la Journée Mondiale des Toilettes

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Un visuel Next One pour la Journée Mondiale des Toilettes

Un visuel Next One pour la Journée Mondiale des Toilettes