Sur la Route du fromage AOP Ossau-Iraty

Saint-Jean Pied de Port – Le Village de Musculdy (Soule) - @OssauIraty

Saint-Jean Pied de Port – Le Village de Musculdy (Soule) – @OssauIraty

Jusqu’au 30 septembre, la Route du fromage AOP Ossau-Iraty propose un parcours au coeur du Béarn et du Pays Basque à la rencontre des producteurs de ce seul fromage au lait de brebis des Pyrénées reconnu en AOP.

 Sur 200 km, découvrez un terroir riche et unique, rencontrez des hommes et des femmes passionnés engagés dans une démarche de qualité et d’authenticité. La garantie de souvenirs inoubliables entre ressources gastronomiques et palette de sites touristiques incroyablement variée à l’intérieur des vallées, des coteaux et des montagnes traversant les territoires de l’Appellation.

 En prime, une sélection d’événements « à voir / à faire » sur la Route du fromage AOP Ossau-Iraty, le portrait d’un producteur et quelques recettes printanières pour profiter, chez vous, de toutes les saveurs de l’Ossau-Iraty !

 A voir – à faire sur la Route du fromage AOP Ossau-Iraty 2016

Chaque année depuis 1993, entre juin et septembre, l’opération « Route du fromage Ossau-Iraty » propose aux touristes de passage mais également aux habitants du Béarn et du Pays Basque de partir à la rencontre de celles et ceux qui fabriquent l’AOP Ossau-Iraty. Fromageries, fermes, cabanes d’estive, cette année, 99 producteurs ouvriront leurs portes et accueilleront chaleureusement le public. Parmi les grands rendez-vous de cette année :

 -Du 30/06 au 30/09 : le jeudi à 10h, visite d’une ferme organisée par la fromagerie Onétik (étape n°8)

-Du 01/07 au 30/09 : exposition tout l’été au chalet de Cize (étape n°45)

-16/07: marché fermier, talos et animation musicale sur l’étape Gohetxea (étape n°73) / Contact: 05 59 28 51 59 / 06 79 50 95 40

-21/07 et 04/08 : cabanes ouvertes chez Julien Lassalle, Cédric Pucheu, Anne Rolland et Isabelle Vacosait (étapes n°84,87 et 93)

-Le mardi à partir de 16h15 : découverte de la traite au GAEC Artzainak (étape n°11)

-Juillet/août, le mercredi matin : visite de la ferme Enautenea (étape n°26) et de la ferme Agia (étape n°72)

-Le jeudi à 17h: visite complète de la ferme Iruleia (étape n°50)

-Juillet/août, le vendredi à 10h30 : visite de la ferme et projection d’un film chez Désiré et Kati Loyatho (étape n°53)

 Toutes les autres étapes sont disponibles sur la version 2016 de la carte de la Route du Fromage Ossau-Iraty ou sur le site de la Route du fromage Ossau-Iraty. Pratiques, ludiques et pédagogiques, ces deux outils permettront à chacun de préparer sa Route du fromage Ossau-Iraty selon ses envies !

 Rencontre avec Beñat St Esteben, berger producteur de lait de brebis sous AOP Ossau-Iraty

La Route du fromage permet au public de déguster l’Ossau-Iraty directement chez les producteurs et de le découvrir sous toutes ses typicités. Elle permet aussi de découvrir les métiers et les ateliers des producteurs locaux, d’obtenir des explications précises sur les étapes de fabrication des fromages, sur les garanties qu’apporte l’AOP ainsi que sur les éléments de reconnaissance et d’identification de l’Ossau Iraty.

 Beñat St Esteben est l’un de ces producteurs qui vous ouvrira ses portes cet été. Depuis toujours Beñat est berger. Il a repris naturellement la suite de l’exploitation familiale. D’aussi loin qu’il se souvienne il a toujours aidé ses parents. À 8 ans il savait déjà traire une brebis, à la main bien sûr ! Aujourd’hui, son troupeau compte un peu plus de 300 brebis à tête rousse, une des 3 races autochtones qui se régalent de l’environnement si particulier de la montagne basque…. Découvrez ici la suite de son portrait !

Des idées d’escapades au cœur du Béarn et du Pays Basque

Au total, la Route du fromage Ossau-Iraty peut ainsi être scindée en 8 grandes zones géographiques : autour de Pau et le Béarn des Gaves, La Soule, Le Labourd, les Vallées Béarnaises, Saint-Jean-Pied-de-Port et ses alentours, Saint-Palais et ses alentours, la Vallée de Baïgorry, la Vallée de L’Arbéroue.

Découvrez les principales villes et attraits touristiques de la Route du fromage Ossau-Iraty côté Pays Basque

Découvrez les principales villes et attraits touristiques de la Route du fromage Ossau-Iraty côté Béarn

 

Des recettes printanières pour des menus qui annoncent déjà le soleil

Fromage traditionnel au lait de brebis originaire du Béarn et du Pays-Basque, l’Ossau-Iraty révèle une incroyable richesse aromatique, fruit d’un savoir-faire ancestral et d’un territoire exceptionnel. Un produit du terroir gourmand à (re)découvrir en quelques recettes de Printemps ! En voici 3 en sachant que d’autres sont disponibles en téléchargement : des recettes d’entrées, de plats et de desserts.

Entrée : Ossau-Iraty et pâte de coings maison, crumble salé de noix (crédits photo & recette : Julie Tardits)

Plat : Burger Béarn-Pays Basque (crédits photo et recette : Kaderik en Kuizinn)

Dessert : Panna cotta à l’Ossau-Iraty et crumble de noisettes (crédits photo & recette : Frédéric Lafon : AAprA)

 Ces recettes peuvent être publiées sous réserve de bien créditer leurs auteurs. Merci pour eux.

 Le saviez-vous ? Il n’y a pas UN Ossau-Iraty mais DES Ossau-Iraty

L’Ossau-Iraty offre une grande palette aromatique. Ses tonalités subtiles varient en fonction de sa provenance (Béarn / Pays Basque), de son procédé de fabrication (laitier* / fermier** / d’estive***) et de sa durée d’affinage (2.5 à 3 mois minimum selon le format mais pouvant atteindre 10 à 12 mois). Jeune, il a un goût lactique, floral et printanier avec des notes d’acidité. A l’âge optimum (6 mois d’affinage), il a un goût plus fruité tendant vers la noisette, avec un bon équilibre en bouche. Un fromage affiné au-delà de 12 mois est plus prononcé en bouche et renferme des saveurs plus persistantes. Les connaisseurs ne manquent jamais de compléter leur plateau de fromage avec ce fromage au lait de brebis culte, et notamment avec l’Ossau-Iraty d’estive. Et vous, lequel préfèrerez-vous ?

**********************

Notes à la rédaction :

- Le dossier de presse de l’AOP Ossau-Iraty est téléchargeable en cliquant ici

-Nous disposons de très nombreux autres visuels (paysages, brebis, maisons, fromage, etc.) : n’hésitez pas à nous en demander.

-Vous souhaitez goûter notre AOP pour mieux en parler ? Vous souhaitez réaliser des recettes pour votre média / blog et souhaitez recevoir du fromage ? Contactez-nous !

Contact presse : Agence Euphorie Clara Moreno – 06 12 56 70 07 – c.moreno@agence-euphorie.com

**********************

Sur l’AOP Ossau-Iraty : L’Ossau-Iraty est un fromage à pâte pressée non cuite traditionnel du Béarn et du Pays-Basque. Seul fromage de brebis des Pyrénées en AOP, il est reconnu en AOC depuis 1980 et en AOP depuis 1996. Il s’agit d’un fromage traditionnel, issu d’un savoir-faire ancestral. Délicatement typé, avec une légère saveur de noisette, il est plus ou moins fruité selon le procédé de fabrication (laitier/fermier) et la durée d’affinage. Une diversité de goûts qui lui permet de séduire le plus grand nombre. Authentique tout en étant actuel, l’Ossau-Iraty s’inscrit dans les nouvelles tendances de consommation et de convivialité : un fromage facile à préparer, qui peut se déguster en plateau, en cuisine ou en snack.  

 Le lait et les fromages sous l’AOP Ossau-Iraty sont produits par 1 500 éleveurs, dont 130 producteurs fermiers, et une vingtaine de fromageries ou affineurs, et 468 000 brebis laitières dont 75% pratiquent la transhumance. En volumes, l’Ossau-Iraty représente 3 665 tonnes de fromages dont 640 au lait cru. 10% de l’Ossau-Iraty est « fermier » (372 tonnes) et 90% « laitier » (3 293 tonnes). Son syndicat de défense, le Syndicat AOP Ossau-Iraty, créé en 1978, regroupe la majorité des acteurs de la filière ovine lait des Pyrénées-Atlantiques. www.ossau-iraty.fr 

 *Laitier : le fromage provient des « laiteries » de la zone de production. Il s’agit de fromageries qui collectent le lait de plusieurs troupeaux (de la zone) et fabriquent les fromages Ossau-Iraty à partir de ces laits mélangés. La fabrication peut se faire à partir de lait cru ou de lait thermisé.

**fermier : le fromage est fabriqué directement à la ferme, le plus souvent par le berger lui-même, et à partir du lait de son troupeau uniquement, qui est mis en fabrication cru

***D’estive : le fromage est dit d’estive lorsqu’il est fabriqué dans les pâturages de montagne où les troupeaux sont amenés pour paître en été (entre mai et octobre au plus). Seuls les fromages fermiers, au lait cru,  peuvent être d’estive. Le berger s’installe alors dans son kaiolar, ou cujala (cabane de berger en basque et en béarnais), continue la traite et la fabrication (jusqu’à fin août au plus), comme en hiver et au printemps, mais en montagne.