Récréation, une expo photo de ZELIP & Julien Dominguez

La récréation…  Le meilleur moment dans la journée d’un enfant, nos meilleurs souvenirs d’école ! On les imagine bien quand ils étaient enfants, les créatifs, les artistes,  Jacques, Elyse, Anne, Loïc…

C’est la récré dans leur quotidien plutôt actif, c’est la pose !

Re-Création, pour le clin d’oeil. Donnez une seconde vie à votre mobilier grâce aux artisans de ZELIP.

Julien et ZELIP ont voulu montrer ce quotidien de créatifs à travers une série de 20 photos amusantes, mais aussi des photos de vrais professionnels, fiers de leur savoir-faire.

Il faut le faire savoir !

*****************************************************

«RÉCRÉATION» – 6 portraits d’artisans

Une exposition photo de Julien Dominguez et de ZELIP.CO

Du 14 janvier au 17 janvier 2016

GALERIE FLAQ, 36 RUE QUINCAMPOIX, 75004 PARIS

VERNISSAGE – LE 14 JANVIER 2016 À 19H

A noter que l’exposition sera présentée une seconde fois lors des JEMA (Journées Européennes des Métiers d’Art) les 1,2 et 3 avril

Invitation vernissage - __Récréation - 6 portraits d'artisans__ - Zelip & Julien Dominguez - 14.01.16

Invitation vernissage – __Récréation – 6 portraits d’artisans__ – Zelip & Julien Dominguez – 14.01.16

C’est au cœur d’un creative space atypique, à Montreuil, que Julien et ZELIP se sont rencontrés.

ZELIP est la première start-up digitale dédiée à la décoration sur-mesure auprès des artisans d’art. Julien est un jeune photographe freelance passionné. Cette équipe insolite a réalisé ce documentaire photo en cherchant à apporter un regard décalé et humoristique dans les ateliers. Ebénistes, tapissiers, ferronniers, vitraillistes sont les sujets de ce travail commun.

Cette exposition sera l’occasion de les remercier et de mettre en valeur le travail de tous, qu’ils soient entrepreneurs, freelance ou artisans.

ZELIP a sélectionné 6 artisans, 5 métiers, dans 4 villes différentes. Cette sélection a pour but de synthétiser de la meilleure manière possible l’éventail des géographies, des profils et des compétences que met la start-up ZELIP à disposition de ses utilisateurs. L’exposition met en scène des métiers auxquels nous sommes habitués comme l’ébénisterie, la tapisserie ou l’encadrement, mais également des métiers plus rares comme le vitrail, la laque ou la ferronnerie.

Les ateliers qui nous ont ouvert leurs portes s’étendent sur le 49e parallèle de Plaisir à Orly sur Morin, dans la Brie, en passant les très chics quartiers du 8ème et le Marais secret, sans oublier notre terre d’accueil Montreuil. Christelle, Jacques, Nicolas, Anne, Arnaud et Elise, les artisans, ont chacun des parcours, des motivations et des quotidiens divers mais tous se sont prêtés avec plaisir au «jeu» difficile de la séance photo….avec succès!

Julien Dominguez

Julien est un autodidacte qui aime raconter qu’il a appris à faire des portraits sur la plage, à Toulon, dans sa ville d’origine.  C’est bien le soleil du sud qu’on perçoit dans son léger accent. Passionné par le portrait mais plus encore par les sujets qu’il capture dans son boitier, Julien travaille aujourd’hui quotidiennement avec des designers, des architectes et les aident à personnifier leurs œuvres. Entre sa dernière exposition à l’espace Pierre Cardin et ses séances shooting des PDG du CAC 40, ce travail autour de l’artisanat est pour lui un trait d’union logique entre création et entrepreneuriat.

ZELIP.CO

ZELIP est une plateforme de mise en relation avec des artisans d’art. Elle permet aux utilisateurs de trouver un artisan d’art pour tout type de projets : création ou rénovation, intérieur ou extérieur, de la fabrication d’une bibliothèque sur-mesure à la réalisation d’une verrière en passant par la rénovation d’un  fauteuil ou bien encore la conception d’un luminaire.

Plus de 200 artisans d’arts sont référencés aujourd’hui, représentant une quarantaine de métiers différents : ébénistes, tapissiers, ferronniers, bronziers, serruriers, encadreurs, relieurs…

*******************************

6 PORTRAITS D’ARTISANS

Nicolas, Tapissier

Nicolas incarne la joie de vivre et la passion de la décoration à travers son travail de tapissier. Après 10 ans de salariat, il ouvre son propre atelier dans le Marais, entouré d’immenses plantes vertes, pour toucher une clientèle parisienne à la recherche d’unicité, d’originalité et de goût.

Elise, Ebéniste

Elise est ébéniste à Plaisir. Grande, dynamique, enjouée, sa passion lui vient de son père, lui-même ébéniste en Belgique. Ironiquement, son atelier est à quelques pas d’IKEA. Ce qui n’empêche pas ses clients de passer le pas de sa porte pour tous leurs projets sur-mesure, de création ou de restauration ! Elise est diplômée en aménagement d’espace et création d’intérieur de l’Ecole Supérieure des Arts Saint-Luc de Tournai (Belgique). Certificat d’Aptitude Professionnelle (C.A.P.) en ébénisterie.

Christelle, Vitrailliste

Christelle, maître verrier et laqueur, a fondé en 2005 l’atelier « Arts du Vitrail et de la Laque ».

Dans la lignée des maîtres verriers français, Christelle Le Bloas travaille le vitrail en panneaux décoratifs. Christelle perpétue également la tradition de la laque en y associant toute sa créativité. Christelle a accepté pour cette séance d’ouvrir son atelier très secret, lové au cœur d’un beau jardin de l’ouest parisien.

Anne, Encadreuse

Anne est diplômée du CFA Ameublement. C’est une de ses amies qui très jeune, lui a transmis le virus de l’encadrement, ce qui l’a incité à abandonner ses études de comptabilité pour ce projet plus artistique ! Ses études l’ont amené à la rencontre des meilleurs maîtres d’apprentissages, en encadrement ou en dorure, dans des ateliers où le métier est transmis depuis plusieurs générations.

Jacques, Ebéniste

Jacques est ébéniste depuis plus de 10 ans maintenant, même s’il parait si jeune ! Bien que spécialiste de l’agencement de toute taille, son excellence se révèle dans sa petite série de meuble qu’il aimerait montrer plus souvent ! Son atelier est bien caché à Montreuil mais a été le lieu d’une séance photo épique.

Arnaud, Ferronnier

Arnaud est ferronnier tranquillement installé dans la Brie, à 100km à l’est de Paris. Au milieu des champs, dans son immense atelier, le talent d’Arnaud permet la réalisation de tout projet sur-mesure : mobilier, décoration, garde-corps, escalier, menuiserie métallique…Véritable passionné, il pratique le métal pendant son temps libre…sous forme musicale !

Le dossier de presse de ZELIP peut être téléchargé ici 

En cliquant sur les photos et en faisant clic droit avec la souris vous pouvez télécharger les photos en haute définition.

 

ZELIP est la première première plateforme de mise en relation avec des artisans d’art pour tout projet de décoration d’intérieur sur-mesure. En quelques clics, les particuliers mais également à des professionnels (architectes, décorateurs, designers), peuvent décrire leur projet afin de recevoir gratuitement et en une semaine, au moins un devis d’artisan qualifié, intéressé et disponible pour le réaliser. La plateforme référence plus de 200 artisans qualifiés exerçant en France, de 40 métiers différents (ébénistes, tapissiers, ferronniers, verriers, peintres en décors, etc.). Elle offre ainsi une alternative simple et responsable aux grandes chaînes d’ameublement pour faciliter, les projets d’aménagement d’intérieur sur-mesure.

 

Le dossier de presse de ZELIP est téléchargeable ici